Bien dormir naturellement à tout âge 

Le sommeil est un besoin naturel primaire inné.

Pourtant, savoir dormir est un conditionnement acquis.

On apprend à dormir comme on apprend à marcher! 

Souvent inconsciemment, on programme notre horloge biologique dès l'enfance...

Mais il arrive qu'elle soit difficile à programmer, ou qu'elle se déprogramme au fil des ans et des événements de la vie. Dans ce cas, il s'agit d'utiliser les bons processus et les bons mécanismes pour la reprogrammer! Il est tout à fait possible, voire essentiel, de gérer son sommeil comme toutes les autres sphères de sa vie.  Et cela peut s'apprendre ou se réapprendre en tout temps et à tout âge! 

L'insomnie peut résulter à la fois des dimensions physique, psychique et physiologique.
Or, les traitements proposés ne se concentrent souvent que sur une seule de ces dimensions ou sont principalement fondés sur la prise de médicaments. De cette façon, on soulage plus ou moins bien les symptômes sans jamais traiter la ou les sources du problème. Ainsi, non seulement le problème persiste, mais il risque fort de s'aggraver. 
 
Dans les cas d'insomnie, les médicaments ne peuvent être considérés  comme une solution, et encore moins comme une solution à long terme.  En effet, bien qu'ils puissent être utiles à certains moments critiques de la vie, les somnifères doivent demeurer des béquilles temporaires. D'abord, parce qu'on ne doit idéalement les prendre qu'à très court terme; ensuite, parce qu'ils créent une dépendance; intoxiquent l'organisme; procurent un sommeil chimique plus superficiel qui ne peut reproduire les effets regénérateurs d'un sommeil naturel; engendrent un état de somnolence parfois prolongé durant la journée, empêchant souvent les gens de bien vaquer à leurs occupations; sont parfois totalement inopérants dans les cas d'insomnie chronique; ne permettent pas de contrôler les horaires de sommeil; échouent à rétablir l'horloge biologique (et la perturbent parfois même davantage); peuvent créer des problèmes plus graves encore de concentration et de mémoire que ceux occasionnés par le manque de sommeil; en plus d'autres effets secondaires. C'est sans compter qu'ils peuvent engendrer des problèmes de dépendance et qu'ils peuvent même provoquer une aggravation de l'insomnie.  

 

Il faut remettre les choses en perspective. Si, par exemple, on se casse une jambe, cela ne veut aucunement dire que nous ne pourrons plus jamais marcher. De la même façon, si le sommeil fait défaut, à moins d'une pathologie sous-jacente particulière, cela ne veut pas dire que nous ne sommes plus aptes à dormir! Nous n'avons pas perdu notre faculté naturelle de dormir; disons simplement que certains facteurs ou conditions nous en empêchent.

 

Ainsi, comme pour notre jambe cassée, le sommeil déficient peut se rétablir grâce à un réentraînement dont le temps sera variable selon notre implication et la complexité du problème. L'approche préconisée et développée par l'Institut SOMNA se fonde sur la gestion naturelle du sommeil et les meilleures techniques naturelles pour gérer efficacement le sommeil et l'insomnie.  Les techniques proposées dans nos programmes personnalisés s'attardent autant au bon fonctionnement du corps que de l'esprit, de sorte à recréer un équilibre et une harmonie, permettant de retrouver un sommeil naturel et durable.

L'Institut SOMNA is affiliated with Fondation Sommeil, Société canadienne du sommeil, Canadian Sleep and Circadian Network,  Réseau canadien pour la déprescription, Collège des naturopathes, SINH and Société Éducosanté.

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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