La naturopathie

 

La naturopathie est la troisième médecine traditionnelle mondiale, reconnue

comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Bureau International du Travail de Genève.
Source : Congrès International de Naturopathie ICNM (International Congress on Naturopathic Medicine) 
Paris du 7-9 juillet 2013. www.icnmcongress.com

 

Dans l'approche multidisciplinaire de médecine intégrative préconisée par l'Institut SOMNA, la naturopathie occupe une place de choix. L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

 

Aujourd’hui  l’O.M.S. définit la santé individuelle comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et, toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

 

La naturopathie est système médical complet et cohérent visant la santé globale et optimale de toute personne, au moyen d’une gestion efficace de son mode de vie. Elle mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'autoguérison du corps. Elle vise à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes de sorte à éliminer la source d'un problème de santé, plutôt que de n'en traiter que les symptômes ou attaquer directement des agents pathogènes. Elle ne prétend pas guérir: elle donne au patient les outils les plus efficaces pour activer lui-même son propre potentiel d'autoguérison. L'humain est abordé dans sa globalité, à la fois au plan physique et psychique.

 

La naturopathie est une approche non effractive et non toxique, qui se base notamment sur la physiologie, la biologie et l'écologie, dans le but d'apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.  Le coeur même de la naturopathie repose sur les facteurs naturels de santé comme l'alimentation, l'exercice physique, le repos, l'ensoleillement, l'hygiène, la gestion du stress, des émotions, etc. et vise autant à maintenir, améliorer ou recouvrer une santé globale.

 

L'approche naturopathique prend donc en compte:

 

  • L'hygiène et les habitudes de vie en proposant des conseils alimentaires, de gestion du stress, des activités physiques et respiratoires et autres outils et techniques naturels, dans un but de maintien de la santé et de prévention de la maladie 

  • La redynamisation des capacités d’autoguérison propres à notre organisme

 

Toute personne peut bénéficier des recommandations naturopathiques dans le but d'améliorer ses habitudes de vie. De plus, au besoin, le naturopathe peut aider ses patients à remédier à la toxémie de l'organisme et aux carences nutritionnelles.

 

Somme toute, la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques médicales et/ou paramédicales.

 

L'origine du mot naturopathie

 

L'origine du mot naturopathie est incertaine. Certains l'attribuent au latin : naturo, nature, et du grec : pathie, souffrance. Naturopathie signifierait donc: soigner la souffrance - ou la maladie - par la nature. D'autres avancent plutôt que ce mot provient des mots anglais Nature et path et que le mot naturopathy (naturopathie) signifierait le chemin (vers la santé) par la nature.

 

Naturopathie : un mot galvaudé

 

Les différentes approches et / ou conceptions de la naturopathie, qu'elles soient pratiquées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe ou ailleurs, créent de la confusion dans l'esprit du public. En effet, le mot naturopathie ne permet pas de déterminer avec précision la pratique d'un naturopathe.

 

Afin de dissiper ces confusions et de préciser la façon dont les naturopathes membres du Collège des Naturopathes du Québec et les membres de la Société ÉducoSanté pratiquent la naturopathie, il a été décidé de créer le terme HYGIONOMISTE ®, lequel a été réservé à titre de marque de commerce par l'Institut de formation naturopathique. De cette façon, les membres du Collège des Naturopathes du Québec et de la Société ÉducoSanté ne seront plus confondus avec d'autres naturopathes, appartenant à d'autres regroupements et pratiquant des méthodes de soins que ne reconnaissent pas et n'appliquent pas les membres du Collège des Naturopathes du Québec.

 

Approche HYGIONOMISTE ®

 

L'approche retenue par les membres du Collège des Naturopathes du Québec et les membres praticiens de la Société EducoSanté (un organisme voué essentiellement à l'amélioration de la santé et à la prévention de la maladie) s'adresse à des gens conscients de la nécessité de prendre réellement en main leur santé. Elle propose une gestion correcte de l'ensemble des habitudes de vie, tant chez les malades que chez les bien-portants. On l'appelle l'approche HYGIONOMISTE ®.


Cette approche comprend quatre éléments majeurs :

 

  • Elle précise les conditions essentielles à la vie.

  • Elle offre une explication plausible des causes de la maladie.

  • Elle expose les facteurs naturels de santé.

  • Elle propose une gestion pratique et personnalisée de ces facteurs.

 

Étymologie du mot HYGIONOMISTE ®

 

Le mot HYGIONOMISTE ® est composé de deux éléments. La première partie du mot (HYGIO) vient du grec hugieinon et se rapporte à la santé. La deuxième partie du mot (NOMISTE) vient du grec nemein et se rapporte à l'administration ou à la gestion. Il s'agit donc d'une approche qui repose sur une gestion correcte des facteurs visant à favoriser la santé.

 

Le mot HYGIONOMISTE ®, marque de commerce réservée par l'Institut de formation naturopathique (IFN), est protégé en vertu de la Loi sur la propriété intellectuelle au Canada. Nul ne peut l'utiliser sans avoir auparavant obtenu la permission de l'IFN, une institution chargée de dispenser un enseignement conforme à l'esprit véhiculé depuis le tout début par les membres du Collège des Naturopathes du Québec. Dans les faits, cette permission est accordée seulement aux membres du CNQ et aux membres praticiens de la Société ÉducoSanté pour décrire l'approche à laquelle ils ont choisi d'adhérer. On parle alors de l'approche HYGIONOMISTE ® en naturopathie et en gestion de la santé.

 

La Société ÉducoSanté

est un regroupement de praticiens visant à promouvoir une gestion correcte des habitudes de vie. Son but est de maintenir et d'améliorer la santé, de même que de prévenir la maladie. 

 

La Société EducoSanté a été constituée en corporation sans but lucratif par lettres patentes du Gouvernement du Québec, en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies.

 

Les Membres praticiens de la Société EducoSanté se définissent comme étant des spécialistes en matière de maintien et d'amélioration de la santé, de même qu'en prévention de la maladie, par une gestion correcte des habitudes de vie. Ils reçoivent notamment des gens en consultation, analysent de la façon la plus exhaustive possible leurs habitudes de vie et leur font des recommandations visant à corriger leurs habitudes fautives, dans le but de maintenir ou d'améliorer la santé et de prévenir la maladie.

Pour bien dormir MAINTENANT!

Découvrez nos livres!

Offres et programmation

Vous êtes un professionnel de la santé ou voulez le devenir? Joignez le

Réseau SOMNA!

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Google+ Icon
  • Gris Icône Instagram

L'Institut SOMNA est mobile et peut prendre part à des tournées nationales et internationales.

 

Prendre rendez-vous

 

En personne :

Siège social:

Chelsea, Québec

Canada

(Région Ottawa-Gatineau, Outaouais)

Également par Skype ou téléphone

pour les gens de partout!

Contactez-nous !

© 2016  Institut SOMNA - Gestion naturelle du sommeil, du stress et de la santé .

SOMNA Institute - Natural Sleep, Stress and Health management.

Tous droits réservés. All Rights Reserved.

Chelsea - Québec - Canada - Gatineau - Hull - Ottawa - Aylmer - Montréal -  Paris - Bruxelles - Lyon - France - Belgique - Suisse

Sommeil -Trouble - Problème - Dormir - Clinique - Cenre - Entraînement - Réhabilitaion - Rééducation naturelle au sommeil - Natural Sleep Retraining- Somnocor- Somwell- Cöté Sané - Matelas Lapensée - Matelas Bonheur - Fondation Sommmeil - Canadian Sleep Society - Société canadienne du sommeil - Solution Sommeil - Sentinelle Santé - Réseau Morphée - Institut national du sommeil et de la vigilance - Roland Pec - Somnologie - Somnothérapie - Transat' du sommeil - Sophrologie - Naturopathie- Charles Morin - Medecine intégrative - Médecine naturelle - Insomnie - Sommeil sans médicament - Dormir sans médicament - Mélatonine