Certification
Accompagnant(e) en Sommeil du bébé et de la petite enfance (0-5 ans)
1er et unique institut de somnopédagogie™ et de somnothérapie holistique™ au monde
S.O.S. Sommeil - S.O.S. Dodo - S.O.S. Insomnie
La naturopathie
La naturopathie est la troisième médecine traditionnelle mondiale, reconnue
comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et
le Bureau International du Travail de Genève.
Source : Congrès International de Naturopathie ICNM (International Congress on Naturopathic Medicine)
Paris du 7-9 juillet 2013. www.icnmcongress.com
Dans l'approche multidisciplinaire de médecine intégrative préconisée par l'Institut SOMNA,
on retrouve, comme fil conducteur, la naturopathie. L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.)
classe la naturopathie comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé individuelle comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et, toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.
La naturopathie est système médical complet et cohérent visant la santé globale et optimale de toute personne, au moyen d’une gestion efficace de son mode de vie. Elle mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'autoguérison du corps. Elle vise à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes de sorte à éliminer la source d'un problème de santé, plutôt que de n'en traiter que les symptômes ou attaquer directement des agents pathogènes. Elle ne prétend pas guérir: elle donne au patient les outils les plus efficaces pour activer lui-même son propre potentiel d'autoguérison. L'humain est abordé dans sa globalité, à la fois au plan physique et psychique.
La naturopathie est une approche non effractive et non toxique, qui se base notamment sur la physiologie, la biologie et l'écologie, dans le but d'apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. Le coeur même de la naturopathie repose sur les facteurs naturels de santé comme l'alimentation, l'exercice physique, le repos, l'ensoleillement, l'hygiène, la gestion du stress, des émotions, etc. et vise autant à maintenir, améliorer ou recouvrer une santé globale.
L'approche naturopathique prend donc en compte:
-
L'hygiène et les habitudes de vie en proposant des conseils alimentaires, de gestion du stress, des activités physiques et respiratoires et autres outils et techniques naturels, dans un but de maintien de la santé et de prévention de la maladie
-
La redynamisation des capacités d’autoguérison propres à notre organisme
Toute personne peut bénéficier des recommandations naturopathiques dans le but d'améliorer ses habitudes de vie. De plus, au besoin, le naturopathe peut aider ses patients à remédier à la toxémie de l'organisme et aux carences nutritionnelles.
Somme toute, la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète et elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques médicales et/ou paramédicales.