5 idées d'activités calmes en cas de réveil nocturne


On vous a dit qu'il ne fallait pas rester au lit sans dormir et voilà que lors d'un réveil nocturne, vous sortez de votre lit sans savoir quoi faire pour favoriser le retour de l'endormissement?

Voici cinq idées à pratiquer dans la pénombre ou dans une lumière très tamisée:

1) Le tricot ou le tissage:

Tant qu'il s'agit d'un geste simple, comme par exemple le tricotage d'un foulard ou le tissage d'une ceinture, donc, d'un geste répétitif, voire, automatique, ces activités permettent une concentration suffisante pour ne pas s'inquiéter du fait de ne pas dormir, tout en pouvant être délaissée à tout moment dès que les prochains signes annonciateurs du sommeil (baillements, frissons, paupières lourdes) se feront sentir.

2) Les labyrinthes:

Passe-temps quelque peu hypnotique, un labyrinthe contenant une ou des billes à faire tomber dans les bons trous pourrait être un allié intéressant pour certains, à condition, peut-être, de ne pas être de nature trop compétitive!

3) Le coloriage:

Le coloriage n'est pas l'exclusivité des enfants! Bien des adultes s'affairent au coloriage pour contribuer à la gestion du stress, des émotions, et du sommeil. D'ailleurs, le coloriage de mandalas n'a jamais été aussi populaire!

4) La lecture:

Ici, il faut faire attention: si on décide de lire, on ne devrait pas le faire avec une lumière qu soit plus forte que la lueur d'une bougie... au risque de stopper la sécrétion de la mélatonine, hormone essentielle à l'endormissement.  De plus, il est essentiel de choisir une lecture non perturbante et non stimulante. Ce n'est pas le moment de ''dévorer'' un livre, que celui-ci soit un roman ou un ouvrage lié au travail ou à nos passions! Dans le passé, certains s'endormaient à la lecture des bottins téléphoniques... ce qui est plus difficile depuis que les bottins ont été transférés sur le web et sachant que la lumière bleue des écrans bloque aussi la sécrétion de mélatonine. Pour d'autres, le dictionnaire ou un manuel d'algèbre feront très bien l'affaire. D'autres opteront pour de la poésie, des livres de blagues ou d'images relaxantes. Une chose est certaine: il faut toujours choisir un livre qu'on peut délaisser à tout moment, dès que les signes annonciateurs se feront sentir à nouveau.

5) Une astuce loufoque:

Vous pouvez vous inventer une astuce complètement loufoque ou inconcrue qui sera tellement ennuyante qu'elle pourrait précipiter votre envie de retourner au lit... comme celle-ci. C'est cocasse, mais pour certains, c'est ce qui marche! 

Dans tous les cas, il faut trouver quelque chose qui fonctionnera pour vous - c'est-à-dire qui pourra vous occuper, vous changer les idées, sans vous stimuler, en attendant les prochains signes d'endormissement. Nous pouvons aussi vous accompagner dans la création de votre rituel de sommeil et/ou d'attente nocturne.

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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

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Bien dormir est essentiel pour:

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