Améliorer son éveil pour améliorer son sommeil


Saviez-vous que la qualité de votre sommeil dépend de la qualité de votre éveil?


On l'oublie trop souvent, mais notre productivité le jour augmentera la pression de sommeil qui nous permettra davantage de bien dormir, le soir venu.


Or, comment améliorer notre état d'éveil durant la journée? D'abord, il faut parvenir à bien synchroniser son horloge biologique. Les synchroniseurs de celle-ci seront principalement la régulation des heures de lever et de coucher; l'exposition alternée à la clarté et à l'obscurité; les activités diurnes; l'horaire des repas, etc. On comprend donc que tout le bon fonctionnement de l'horloge biologique repose principalement sur les facteurs naturels de santé de base. Pour favoriser l'éveil le jour, il faut d'abord bien marquer le réveil dès le matin. Pour ce faire, on peut se créer un véritable rituel du réveil en tenant compte des éléments suivants:


1) S'étirer avant de sortir du lit:

Plutôt que de se lever d'un coup comme une tranche sort du grille-pain, prendre le temps de s'étirer dans le lit remet le corps en marche et est bien plus agréable!


2) Faire son lit:

Cela peut paraître tout bête, mais faire son lit permet de renforcer ce signal à l'intention du cerveau que la nuit est bel et bien terminée et que le jour débute. De plus, la vue d'une chambre en ordre et le fait de défaire son lit facilitera l'endormissement le soir venu.


3) S'hydrater:

Durant la nuit, votre corps n'est pas hydraté - si bien que vous pouvez avoir une grande soif au réveil. Après avoir fait votre lit, boire un grand verre d'eau devrait être votre premier geste de la journée.


4) S'exposer à la lumière:

En se réveillant le matin, on devrait le plus rapidement possible s'exposer à la lumière. C'est ce signal qui indique au cerveau que la nuit se termine et que la journée commence. C'est aussi à la lumière que sera sécrétée l'hormone de l'éveil (le cortisol) qui pourra prendre le relais de la mélatonine (hormone de l'endormissement).


5) Faire une routine d'exercices:

Si vous en avez la possibilité, faire une routine d'exercices dynamisante vous aidera certainement à bien démarrer la journée. Vous aimez le yoga? Le salut au soleil a été créé spécifiquement pour se mettre en marche du bon pied!


6) Prendre de la vitamine C et des protéines, mais moins de glucides le matin:

La prise de protéines le matin permettra d'orienter davantage l'organisme vers l'éveil, alors que la prise de glucides aura tendance à engendrer l'endormissement. Ainsi, pour stimuler l'éveil le matin, on opte pour un repas composé de protéines et de vitamines C et contenant peu ou pas de glucides.


7) Une bonne douche!

La douche est un grand classique du matin et ce n'est pas pour rien: si on la déconseille au coucher parce qu'elle peut faire augmenter la température corporelle et stimuler la circulation sanguine, c'est exactement ce qu'il nous faut pour passer de l'état de sommeil à l'état d'éveil! C'est donc une excellente habitude à maintenir le matin.


8) Écouter de la musique stimulante

Oui, la musique, comme d'autres stimulus, a un effet direct sur la production hormonale. Si on conseille de la musique relaxante en soirée pour favoriser l'endormissement, s'accompagner de rythmes toniques le matin aura pour effet de nous énergiser sur-le-champ.


Nous accompagnons les adultes et les enfants à créer leurs rituels d'éveil et de coucher personnalisés. Pour plus d'information sur la gestion naturelle du sommeil et de l'insomnie et l'entraînement et le réentraînement au sommeil, c'est par ici!

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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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