top of page
Rechercher
Photo du rédacteurInstitut SOMNA Institute

Améliorer son éveil pour améliorer son sommeil


Saviez-vous que la qualité de votre sommeil dépend de la qualité de votre éveil?


On l'oublie trop souvent, mais notre productivité le jour augmentera la pression de sommeil qui nous permettra davantage de bien dormir, le soir venu.


Or, comment améliorer notre état d'éveil durant la journée? D'abord, il faut parvenir à bien synchroniser son horloge biologique. Les synchroniseurs de celle-ci seront principalement la régulation des heures de lever et de coucher; l'exposition alternée à la clarté et à l'obscurité; les activités diurnes; l'horaire des repas, etc. On comprend donc que tout le bon fonctionnement de l'horloge biologique repose principalement sur les facteurs naturels de santé de base. Pour favoriser l'éveil le jour, il faut d'abord bien marquer le réveil dès le matin. Pour ce faire, on peut se créer un véritable rituel du réveil en tenant compte des éléments suivants:


1) S'étirer avant de sortir du lit:

Plutôt que de se lever d'un coup comme une tranche sort du grille-pain, prendre le temps de s'étirer dans le lit remet le corps en marche et est bien plus agréable!


2) Faire son lit:

Cela peut paraître tout bête, mais faire son lit permet de renforcer ce signal à l'intention du cerveau que la nuit est bel et bien terminée et que le jour débute. De plus, la vue d'une chambre en ordre et le fait de défaire son lit facilitera l'endormissement le soir venu.


3) S'hydrater:

Durant la nuit, votre corps n'est pas hydraté - si bien que vous pouvez avoir une grande soif au réveil. Après avoir fait votre lit, boire un grand verre d'eau devrait être votre premier geste de la journée.


4) S'exposer à la lumière:

En se réveillant le matin, on devrait le plus rapidement possible s'exposer à la lumière. C'est ce signal qui indique au cerveau que la nuit se termine et que la journée commence. C'est aussi à la lumière que sera sécrétée l'hormone de l'éveil (le cortisol) qui pourra prendre le relais de la mélatonine (hormone de l'endormissement).


5) Faire une routine d'exercices:

Si vous en avez la possibilité, faire une routine d'exercices dynamisante vous aidera certainement à bien démarrer la journée. Vous aimez le yoga? Le salut au soleil a été créé spécifiquement pour se mettre en marche du bon pied!


6) Prendre de la vitamine C et des protéines, mais moins de glucides le matin:

La prise de protéines le matin permettra d'orienter davantage l'organisme vers l'éveil, alors que la prise de glucides aura tendance à engendrer l'endormissement. Ainsi, pour stimuler l'éveil le matin, on opte pour un repas composé de protéines et de vitamines C et contenant peu ou pas de glucides.


7) Une bonne douche!

La douche est un grand classique du matin et ce n'est pas pour rien: si on la déconseille au coucher parce qu'elle peut faire augmenter la température corporelle et stimuler la circulation sanguine, c'est exactement ce qu'il nous faut pour passer de l'état de sommeil à l'état d'éveil! C'est donc une excellente habitude à maintenir le matin.


8) Écouter de la musique stimulante

Oui, la musique, comme d'autres stimulus, a un effet direct sur la production hormonale. Si on conseille de la musique relaxante en soirée pour favoriser l'endormissement, s'accompagner de rythmes toniques le matin aura pour effet de nous énergiser sur-le-champ.


Nous accompagnons les adultes et les enfants à créer leurs rituels d'éveil et de coucher personnalisés. Pour plus d'information sur la gestion naturelle du sommeil et de l'insomnie et l'entraînement et le réentraînement au sommeil, c'est par ici!

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page