Comment j'ai réussi durant 20 ans à m'entraîner à ne pas dormir...



S'il est quelque chose en quoi j'ai vraiment excellé dans ma vie, c'est bien mon entraînement rigoureux, constant et extrêmement discipliné à l'insomnie! Oui, vous avez bien lu! Sans même m'en rendre compte, je me suis entraînée, durant 20 ans à ne pas dormir... et du fait de mes efforts soutenus et de ma persévérance à toute épreuve, je suis certainement devenue l'une des plus performantes insomniaques que le monde ait connues!


Quoi? Le sommeil est un entraînement?!, me lancent souvent avec étonnement les gens de tous âges que je vois en consultation. Ce à quoi je réponds: bien sûr! Comme nous avons tous appris un jour à marcher, nous avons aussi tous très tôt appris par un entraînement, conscient ou non, à dormir plusieurs heures d'affilée... Bébé, notre cerveau n'était pas encore assez mature pour réussir cet exploit de dormir 8 heures en ligne... puis au fil de notre croissance et grâce à l'établissement d'une routine de sommeil, nous avons graduellement appris à le faire. Et vous savez la meilleure? On peut tout aussi bien s'entraîner à ne pas dormir! C'est d'ailleurs ce que font en partie les personnes qui travaillent de nuit... puisqu'elles doivent inverser leur cycle circadien. Mieux encore: on peut s'entraîner, comme je l'ai fait avec brio, à ne plus dormir du tout!


C'est ainsi que vers dix ans, j'ai eu mon premier téléviseur dans ma chambre. Quel formidable outil pour commencer l'entraînement! Je pouvais ainsi l'allumer quand je le souhaitais, même en pleine nuit si j'étais éveillée... et même me réveiller pour visionner tous les films que je souhaitais! De toute façon, je ne voulais surtout pas perdre tout ce temps à dormir! La vie est si courte... Il y a tellement mieux à faire, n'est-ce pas?!

Puis, au fil des ans, j'ai intensifié l'entraînement. Plein d'idées de projets pour ne pas perdre une minute de cette vie trop courte, dont certains me réveillaient même à trois heures du matin! Plein d'autres aussi qui m'empêchaient tout simplement de fermer l'oeil... Puis, à force de pratique, je suis devenue championne des travaux scolaires nocturnes, parfois même le fruit de complètes nuits blanches... Il fallait bien sûr maximiser tout ce temps perdu!


Jusqu'à ce que, graduellement, ces nuits blanches commencent à se répéter sans que je le veuille, n'importe quand, et de plus en plus souvent, sans même qu'un travail, un stress ou une occupation n'en soient la cause. Mon cerveau avait bien compris le message que je m'étais tant efforcée à lui inculquer: la nuit, c'est fait pour être éveillé! Mais attendez! Je ne vous ai pas donné mon meilleur truc. Lors des nuits blanches, je restais dans mon lit à tourner d'un côté et de l'autre, à regarder défiler le flot de mes pensées et me rendre folle avec le tic tac des heures qui passaient, tout en faisant des aller-retours incessants à la toilette en n'oubliant bien sûr jamais d'allumer la lumière! J'étais véritablement partie pour la gloire! Rien n'allait m'arrêter!


Sentant que je perdais totalement le contrôle, j'ai commencé à développer une phobie du coucher. Dès mon lever le matin, je commençais déjà à angoisser du fait que je devrais retourner me coucher le soir et que je risquais une fois de plus de ne pas réussir à dormir! C'est alors qu'a débuté la recherche effrénée de toutes sortes de solutions pour dormir: je m'affairais scrupuleusement à lire tous les articles à ce sujet, demander conseil à tout le monde, et même à me présenter comme une ''insomniaque''! J'avais parfaitement intégré ma nouvelle étiquette! Une étiquette qui, sans même que j'en aie conscience, me rendait bien spéciale et unique aux yeux de tous... Je ne connaissais personne dans ma situation. J'étais probablement la seule de mon espèce à des milles à la ronde, ou même que la terre ait porté! N'était-ce pas un don exceptionnel duquel j'avais hérité?! Mais l'entraînement n'était pas fini... Comme les conseils de tante Aline et de cousin Martin ne fonctionnaient pas pour moi, je poursuivais ma recherche partout, sur toutes les plateformes, auprès de tout le monde... et bien sûr, aussi bien le jour que la nuit! Ne reculant devant rien, je me suis mise à consulter plein de professionnels promettant d'être LA solution à mon problème et que le médecin me voyant arriver sortait en toute hâte son carnet de prescriptions, dont la liste s'allongeait de plus en plus à chaque visite... J'avais testé toutes les tisanes, les capsules, les gélules, les cures miracles, les bidules et les pilules qui existaient! Je mettais tout mon temps, mon argent et mon énergie à focaliser sur mon objectif. Je traversais même la frontière pour aller chercher certains produits qui n'étaient pas encore disponibles dans mon pays!


Tout mon entourage savait désormais que j'étais la pire insomniaque de tous les temps, et ceux qui me rencontraient pour la première fois allaient l'apprendre dans la deuxième ou troisième phrase de notre échange. Les hypnothérapeutes n'arrivaient bien sûr pas à m'hypnotiser... et il va sans dire que lors de tests polysomnographiques en laboratoire, je parvenais aussi à ne pas fermer l'oeil de la nuit! Les électro-encéphalogrammes le confirmaient! J'avais acquis une expertise inégalée! Au point qu'au bout de toutes ces années d'entraînement intensif où rien n'avait vraiment fonctionné et à force d'habituation normale, même les somnifères prescrits n'avaient plus aucun effet et je voyais maintenant, sans relâche, TOUTES les heures défiler à CHAQUE nuit... J'ai poursuivi assidûment mon entraînement olympique jusqu'à ce que celui-ci engendre une dépression sévère et que je doive pratiquement cesser toute activité pendant deux ans. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'avais atteint les sommets de ma discipline! De quoi entrer directement au Temple de la renommée!


Mon expérience personnelle d'entraînement à l'insomnie a au moins eu ceci de positif: me faire réaliser que si j'avais pu ainsi m'entraîner à ne pas dormir, je pouvais aussi m'entraîner ou me réentraîner à dormir! Car OUI, le sommeil est un entraînement comme les autres! Qu'il s'agisse de courir un marathon, de suivre un régime amaigrissant ou de dormir, il y a une routine, des actions précises et une discipline à implanter que j'avais fini par perdre complètement de vue. Comme dormir est un conditionnement, ne pas dormir peut l'être tout autant. Le cerveau peut faire toutes les associations qu'on lui enseigne! Plutôt que de faire ce qu'il fallait pour consolider l'entraînement au sommeil que j'avais eu en étant bébé, c'est sans même le réaliser qu'au fil des ans, j'avais complètement déréglé mon horloge biologique et m'étais convaincue que j'étais de ce fait un être exceptionnel. Heureusement que les réseaux sociaux n'existaient pas à cette époque car c'est à la vitesse grand V qu'ils m'auraient complètement achevée! Il a fallu du temps, beaucoup de temps, afin que je comprenne quelles avaient été toutes mes erreurs et comment je devais les réparer, une à une, pour retrouver mon entraînement de départ. À partir du moment où j'ai finalement eu ce déclic, j'ai travaillé sur tous les fronts: physique, psychique et chimique dans mon cas, et il ne m'a alors fallu que quelques semaines pour remettre tous les morceaux de mon puzzle du sommeil en place. Je dors maintenant très bien depuis 15 ans maintenant.


Vous avez pu, tout comme moi, vous entraîner à mal dormir au fil des ans. À partir du moment où cette prise de conscience se fait et où vous êtes prêts à faire les changements requis pour vous réapproprier votre sommeil, un réentraînement à bien dormir naturellement peut débuter. Dès ce moment, il ne s'agira plus jamais d'atténuer les symptômes de l'insomnie, mais plutôt d'apprendre à gérer durablement son sommeil une fois pour toutes, et pour la vie!


Si vous êtes prêt à commencer un réentraînement au sommeil, il nous fera plaisir de vous y accompagner.


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Véronique Bellemare, M.A., N.D., S.E.S, Somnopédagogue/Somnothérapeute

Fondatrice de l'Institut SOMNA pour la gestion naturelle du sommeil et de la santé





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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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