D'insomniaque chronique à un bon sommeil naturel: OUI, c'est possible!



Insomniaque chronique et bon sommeil naturel: ces expressions aux antipodes peuvent sembler de prime abord irréconciliables. Pourtant, elles sont tout à fait complémentaires puisque l'on peut passer de l'une à l'autre...

dans un sens comme dans l'autre.


Qui a dit que l'étiquette ''d'insomniaque'' devait devenir une part intégrante de l'identité? On a bien réussi à dormir un jour ou l'autre depuis notre naissance, n'est-ce pas? Si oui, c'est qu'on doit d'abord délaisser cette étiquette, ne pas la laisser s'enraciner en nous... et accepter un épisode d'insomnie pour ce qu'il est: tem-po-raire... afin de pouvoir réactiver nos compétences naturelles de dormeur en se réentraînant tout simplement à bien dormir naturellement!


C'est pourquoi à l'Institut Somna, on interdit même aux gens de ses qualifier d'insomniaques! Car en intégrant cette étiquette, on transforme un problème temporaire en un problème permanent, voire, définitif! Si vous étiez un sportif olympique ou un courseur automobile, que feriez-vous en anticipant la prochaine épreuve? De la visualisation! Et visualiseriez-vous une défaite, un podium raté ou une grave collision contre un mur? Bien sûr que non! Vous visualiseriez vous VOULEZ aller.... c'est-à-dire... vers la victoire! Or, intégrer l'étiquette d'insomniaque quand on a un épisode d'insomnie équivaudrait, pour un pilote de course, à se visualiser sans cesse en train de foncer dans un mur... alors qu'au contraire, il doit avoir les deux mains sur le volant et les deux yeux sur la direction à prendre s'il souhaite éviter un accident! D'ailleurs, nous savons bien que spontanément, nous serons attirés vers ce sur quoi nos yeux se posent... alors pourquoi les poser directement sur le mur alors que c'est le dernier endroit où l'on veut se retrouver?!


Oui, il est tout à fait possible de retrouver un sommeil naturel après un épisode d'insomnie et même lorsqu'on en est venu à intégrer littéralement l'étiquette d'insomniaque. Pour cela, il faut d'abord accepter de la laisser aller, cette étiquette, qu'on a fini par assimiler comme une part intégrante de son identité. Il faut d'abord faire un grand ménage! C'est pourquoi aucun insomniaque chronique ne parviendra à retrouver un sommeil naturel s'il n'accepte pas de refaire le chemin inverse vers celui-ci. Ce chemin qu'il a perdu de vue au fil des années sans même s'en rendre compte!


Quand on se casse une jambe, jamais il ne nous viendrait à l'idée d'affirmer qu'on ne sera plus jamais capable de marcher! On se mettrait plutôt à se réentraîner, à se rééduquer à marcher, un pas à la fois. La première étape pour repasser d'une insomnie chronique à un sommeil naturel est donc d'en prendre pleinement conscience... afin de pouvoir entamer une véritable rééducation vers celui-ci.


Mais comment faire cette rééducation? Il faudra d'abord tenter de retracer la ou les pièce(s) manquante(s) à son puzzle du sommeil! Et ces pièces varient bien sûr d'une insomnie à l'autre et d'une personne à l'autre... Il n'y a aucune recette miracle et encore moins universelle! Néanmoins, pour ce faire, on peut puiser dans une variété de techniques et outils fondés sur des principes scientifiquement prouvés. On choisira les bons outils selon son propre problème et sa propre condition. Encore faut-il les connaître, savoir les choisir et s'en servir au bon moment!


Nous en aborderons certains dans la formation La Rééducation au sommeil en cas d'insomnie chronique. Mieux encore: nous expliquerons les points communs et distinctifs des sujets souffrant d'insomnie chronique dans la création de leur propre boîte à outils personnalisée pour se réentraîner à bien dormir naturellement, à vie. Conçue pour répondre aux besoins criants en matière d'accompagnement de personnes aux prises avec des difficultés de sommeil, cette formation regroupera des professionnels de la santé et est ouverte également à quelques personnes motivées prêtes à se défaire de leur étiquette d'insomniaque chronique! À vous de jouer! Tous les détails ICI.



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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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