Enfants + mélatonine = danger?




Bien qu’une nouvelle tendance semble la démocratiser à une échelle de plus en plus large, la prise d’un supplément de mélatonine (hormone du sommeil) n’est pas souhaitable pour les enfants. La mélatonine était même auparavant interdite au Canada. Aucune preuve n’existe, à ce jour, de son innocuité chez de petits êtres en pleine croissance. N’oublions pas que bien qu’il s’agisse d’un supplément naturel, la mélatonine est une hormone! Hors, un enfant en pleine croissance a déjà forcément tout ce qu’il faut pour produire ses hormones naturellement. Si celles-ci ne se sécrètent pas normalement, c’est davantage du côté des habitudes de vie (routine, exposition à la lumière, activité physique, alimentation, heures de lever et de coucher, nombre d’heures de sommeil, temps passé dehors, etc.) que nous devons d’abord regarder. Même des enfants aux prises avec le TDA(H) arrivent à avoir un sommeil de très bonne qualité quand ces facteurs sont bien contrôlés. Donner une supplémentation hormonale pour dormir à un enfant pourrait débalancer sa propre production hormonale naturelle, et il s’avère que dans la presque totalité des cas, si elle est une option facile à court terme, ladite supplémentation n’est pas nécessaire; sans avoir non plus l’assurance qu’elle ne lui sera pas nuisible. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une hormone synthétique destinée à combler (très ponctuellement) une carence, et que nous parlons ici d’un petit être en pleine croissance dont les facultés de sécrétion  hormonale sont habituellement à pleine capacité… à condition, bien sûr, d’avoir les conditions favorables pour les sécréter! Ces conditions, c’est avant tout aux parents de les créer et de les enseigner! Et s’il y a garde partagée, il est d’autant plus important de maintenir une constance au plan du sommeil… Nous avons déjà la certitude que la mélatonine est nuisible à l’enfant au moins sur un plan : celui d’apprendre tout simplement à bien dormir!

Non seulement l’apprentissage du sommeil doit se faire en bas âge (car, répétons-le, le besoin de sommeil est inné, mais le savoir dormir, comme le savoir marcher, est acquis), mais lui donner une aide extérieure pour dormir risque vite d’envoyer un message clair à son cerveau d’enfant : Je n’ai pas la capacité naturelle de dormir. Sans mon comprimé, c’est impossible!

À force de faire cette association, l’enfant (comme l’adulte!) risque fortement de développer une insomnie persistante et une dépendance à son supplément. Il risque de PERDRE CONFIANCE en sa capacité naturelle de dormir! Ce conditionnement pourrait même se traduire, à l’adolescence, par une descente vers l’insomnie chronique; ce qu’il faut éviter à tout prix!

On ne doit pas systématiquement considérer handicapé l’enfant qui a un peu plus de mal que les autres à trouver le sommeil. Il faut, au contraire, lui fournir le cadre et les méthodes appropriés, lui apprendre l’importance, les fonctions et le plaisir du sommeil et lui enseigner à bien dormir naturellement! Pour cela, il faut déjà savoir, comme parent, quels sont les facteurs à considérer… Or, dans bien des cas, le parent doit lui-même réapprendre à dormir! Extrait de notre guide pratique Réapprendre à dormir naturellement. Cliquez ICI pour le découvrir!

Et pour une consultation parent-enfant en gestion naturelle du sommeil, contactez-nous! www.somna.ca

85 vues

L'Institut SOMNA est notamment affilié à Fondation Sommeil, à la Société canadienne du sommeil,

au Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et au Réseau canadien pour la déprescription

TÉMOIGNAGES

“ MERCI BEAUCOUP POUR CETTE SUPERBE CONFÉRENCE.

LES COMMENTAIRES SONT TOUS TRÈS POSITIFS.

LE TOUT FUT TRÈS PROFESSIONNEL ET PERTINENT

TANT AU NIVEAU DU CONTENU QUE DE LA PRÉSENTATION.

AVEC TOUTE MA GRATITUDE."

ÉLAINE POULIN / COORDONNATRICE /

CENTRE DE SOUTIEN POUR PROCHES AIDANTS / CANADA  

“ UNE SEULE RENCONTRE AVEC VÉRONIQUE A SUFFI POUR ME REDONNER CONFIANCE EN MA CAPACiTÉ DE RÉGLER MON INSOMNIE.

 

QUEL SOULAGEMENT DE TROUVER UNE SPÉCIALISTE QUI COMPREND RÉELLEMENT NOS PROBLÈMES ET QUI EST EN MESURE DE PROPOSER DE VRAIES SOLUTIONS NATURELLES ET DURABLES! "

“ J'AI FINALEMENT RÉSOLU MON PROBLÈME D'INSOMNIE CHRONIQUE QUI DURAIT DEPUIS PLUS DE 15 ANS GRÂCE AUX CONSEILS DE L'INSTITUT SOMNA! "

ANNIE DURAND / PUÉRICULTRICE / FRANCE

ENRIKA LEVASSEUR / CANADA

L'Institut SOMNA

est mobile et peut prendre part à

des tournées nationales et internationales.

Nous offrons de la formation continue aux professionnels

de la santé confirmés et en devenir, ainsi qu'au grand public.

 

Consultations en personne à notre siège social de Chelsea, Québec, Canada (Région Ottawa-Gatineau/Outaouais)

Consultations par SKYPE ou téléphone 

pour les gens de PARTOUT!

© 2020  Institut SOMNA - Gestion naturelle du sommeil, du stress et de la santé .

SOMNA Institute - Natural Sleep, Stress and Health management.

Tous droits réservés.  All Rights Reserved.