Entraînement physique + Entraînement psychique = Sommeil


Bien des personnes viennent nous voir en nous disant qu'elles sont des cas ''désespérés'', qu'elles ont déjà tout essayé pour mettre fin à leurs insomnies et que rien ne fonctionne. Or, dans la très grande majorité des cas, ces personnes se sont concentrées sur un aspect qu'elles pensaient être la source de leur problème sans se concentrer sur d'autres aspects possiblement liés à d'autres sources. Répétons-le: il n'y a PAS DE RECETTE UNIVERSELLE contre l'insomnie. Pourquoi? Parce que déjà, il y a plusieurs types d'insomnie et que - et c'est primordial - tous les individus sont uniques! Rien ne sert donc d'essayer les trucs de Tante Irène ou de cousin Jacques si on n'a pas d'abord investigué la ou les source(s) possible(s) de ses insomnies. Si, en effet, Tante Irène vous conseille de faire du yoga parce que pour elle ça a fonctionné, alors que pour vous c'est avant tout le ''hamster'' qui roule à l'infini dans la roue de votre tête, vous aurez beau vous entraîner physiquement, mais si vous omettez de vous entraîner psychiquement, ça ne pourra jamais régler votre problème! Si cousin Jacques vous suggère de prendre des suppléments, et que ceux-ci ne sont ni adaptés à la source ou aux source(s) de votre problème ni à votre métabolisme, non seulement ça n'aura pas d'effet sur vous, mais cela risque fort d'aggraver votre cas!


C'est pourquoi l'approche de l'Institut SOMNA est simple: il s'agit d'un entraînement ou d'un réentraînement PERSONNALISÉ pour consolider ou retrouver le sommeil. Comme notre approche est globale, nous commençons par explorer avec vous, grâce à un bilan initial d'une durée de 2 heures, quelle(s) pourrai(ent) être la/les dominante(s) possible(s) de vos insomnies. Est-ce une dominante d'abord physique, psychique, physiologique? Serait-ce une combinaison de deux ou trois d'entre elles? Il faut d'abord tenter d'orienter les solutions vers les options les plus plausibles si la personne ne veut pas pas perdre de temps, d'argent et d'énergie à l'infini, en renforçant continuellement son étiquette ''d'insomniaque'' jusqu'à en venir à se convaincre qu'elle est un cas ''désespéré''. Si vous aviez mal au genou et qu'on ne vous proposait que des exercices de rééducation abdominale, vous risquez fort de dire que ça ne fonctionne pas de de vous décourager, n'est-ce pas? C'est exactement la même chose. Sans établir de diagnostic définitif en laboratoire (ce que nous recommandons aux cas pour lesquels nous soupçonnons une source physiologique), il est déjà possible de procéder par élimination et, grâce à l'effet du tamis, commencer à travailler sur des pistes de solution.


On travaille donc toujours de manière globale, à proposer une combinaison personnalisée de pistes aussi bien physiques, psychiques et chimiques, pour se réentraîner au sommeil. On n'accepte que quelques personnes à la fois, question de pouvoir assurer un suivi rapproché et de ne pas imposer de délais déraisonnables, mais aussi parce que nous souhaitons accompagner des personnes qui sont motivées à faire ce réentraînement, car, comme pour tout entraînement, qu'il soit musculaire, cardiovasculaire, ou même alimentaire par la voie de régimes particuliers, il faut d'abord être prêt à faire certains changements. C'est seulement quand la personne est prête à s'investir dans le processus que celui-ci pourra porter fruit, et souvent, à vitesse grand V....


Nous avons vu des tas de clients régler des années d'insomnie chronique en seulement quelques semaines. Quand l'insomnie est légère, c'est parfois même en une seule rencontre (le bilan initial de 2 heures)! Fondée sur des principes scientifiquement prouvés, cette approche personnalisée a un taux de réussite extrêmement élevé parce qu'elle aborde à la fois tous les aspects du problème. L'entraînement au sommeil se décline donc dans ses aspects à la fois physique, psychique et chimique. Cette approche sert littéralement à programmer ou reprogrammer correctement l'horloge biologique... consistant une véritable solution à la source et durable. Si on a réussi à ''apprendre'' à dormir quand on était petit, on peut toujours réapprendre à le faire. Notre sommeil peut facilement se dérégler au cours des événements de la vie, des maladies, etc. Il faut d'abord retrouver les morceaux du puzzle égarés en chemin afin de pouvoir les repositionner et graduellement retrouver ce sommeil naturel réconfortant et regénérateur qui s'était déréglé en cours de route. Pour cela, il faut une dose de motivation, de discipline et de la persévérance, mais c'est tout à fait possible! À quoi bon chercher partout des solutions non adaptées à notre cas précis puisque cela ne fait qu'augmenter votre frustration et votre sentiment d'échec en plus de prolonger indéfiniment votre problème. Commencez plutôt par faire le point lors d'un bilan initial et vous aurez alors une bien meilleure idée d'où mettre vos énergies, votre temps et votre argent! Voir ici les étapes d'un réentraînement au sommeil. Pour toute autre question, contactez-nous!





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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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