La résistance.
Le principal obstacle que rencontrent les gens souffrant d'insomnie à recouvrer le sommeil et ceux qui les accompagnent à les aider à le recouvrer.
Résistance que nous observons aussi très régulièrement, que ce soit sur les médias sociaux, en cabinet ou ailleurs. Des personnes de tous âges qui se convainquent qu'elles sont des cas désespérés et qui continuent de chercher à tous vents une solution ''miracle'' sans penser qu'il y aurait, comme pour une diète ou un entraînement physique, des changements à faire d'abord dans leurs habitudes pour atteindre leurs objectifs. Tout cela, bien qu'inconscient, devient vite le principal ennemi d'une majorité de personnes qui souffrent d'insomnie... et cela, même si la source était d'abord autre que psychique. Cette résistance, lorsque bien entretenue, parvient avec brio à les empêcher de recouvrer le sommeil et consolide infiniment leurs insomnies, souvent durant des années, jusqu'à en faire souvent une très solide insomnie conditionnée de laquelle ils finissent par croire ne plus jamais être capables de ressortir... au point de ne plus croire en leur propre capacité naturelle de dormir, de ne plus croire en eux-mêmes...
Or, au lieu de travailler à combattre cette résistance qu'ils renforcent eux-mêmes par leurs pensées, leurs croyances et leurs actes jour après jour, ils ont souvent tendance à rejeter des approches qui fonctionnent réellement parce que non instantanées en poursuivant leur quête de la solution miracle instantanée qui elle, n'existe pas et n'existera jamais!
Est-ce que cette résistance vous empêche de retrouver le sommeil? Si vous êtes prêt à changer de mode et faire ce qu'il faut pour venir à bout de cette résistance, vous pourriez être prêt à un réentraînement au sommeil.
Comments