Insomnie: Avez-vous déjà passé ce test?


Êtes-vous vraiment insomniaque? Si oui, avez-vous déjà évalué la sévérité de votre insomnie?


Il y a quelques années, le Dr Charles M. Morin, Spécialiste du sommeil de renommée mondiale et professeur de Psychologie à l’université de Laval à Québec, a conçu cet outil d'auto-évaluation pour évaluer l'indice de sévérité de l'insomnie (ISI), lequel est maintenant utilisé par de nombreux professionnels de la santé.


Pour faire ce test d'auto-évaluation, il faut noter les critères suivants de 0 à 4 en lien avec un échantillon de sommeil récent.


1. A quel point est-ce difficile pour vous de vous endormir ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


2. A quel  point est-ce difficile pour vous de rester endormi ? Vous réveillez-vous souvent pendant la nuit ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


3. A quel point est-ce difficile pour vous de vous lever le matin ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


4. A quel point êtes-vous satisfait/insatisfait de votre sommeil actuel (sur les deux dernières  semaines) ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


5. A quel point votre entourage remarque-t-il votre qualité de sommeil actuel ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


6. A quel point êtes vous concerné/angoissé par votre sommeil actuel ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


7. A quel point votre sommeil actuel a-t-il un impact sur votre quotidien (fatigue, humeur, concentration, mémoire, etc…) ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile

Additionnez vos réponses afin d'obtenir un total entre 0 et 28 déterminant la sévérité de votre insomnie. 

  • 0-7 : Absence d’insomnie

  • 8-14 : Sous le seuil de l’insomnie

  • 15-21 : Insomnie modérée

  • 22 – 28 : Insomnie sévère

Si vous obtenez un score entre 0 et 7: Bonne nouvelle! Vous avez une bonne structure et hygiène de sommeil. Tout va bien pour vous!

Si vous obtenez un score entre 8 et 14: Vous n'êtes toujours pas considéré comme insomniaque. Par contre, le stress du quotidien peut influer sur votre sommeil.

Si vous obtenez un score entre 15 et 28: Les symptômes que vous rapportez correspondent à ceux de l’insomnie (modérée ou sévère).


Pour obtenir un véritable diagnostic, il faut demander à votre médecin de vous faire passer une polysomnographie en laboratoire. Néanmoins, cette auto-évaluation vous donne déjà une idée générale de votre situation.



118 vues

L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil. Ça me permettra d'orienter mes questions. Ça a réveillé en moi plein de possibilités. Je suis vraiment enchantée par la formation! ” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

L'Institut SOMNA

est mobile et peut prendre part à

des tournées nationales et internationales.

Nous offrons de la formation continue aux professionnels

de la santé confirmés et en devenir, ainsi qu'au grand public.

 

Consultations via le web pour les gens du monde entier

 

Consultations en personne à notre siège social de Chelsea, Québec, Canada (Région Ottawa-Gatineau/Outaouais)

 

© 2020  Institut SOMNA - Gestion naturelle du sommeil, du stress et de la santé .

SOMNA Institute - Natural Sleep, Stress and Health management.

Tous droits réservés.  All Rights Reserved.