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Insomnie: Avez-vous déjà passé ce test?


Êtes-vous vraiment insomniaque? Si oui, avez-vous déjà évalué la sévérité de votre insomnie?


Il y a quelques années, le Dr Charles M. Morin, Spécialiste du sommeil de renommée mondiale et professeur de Psychologie à l’université de Laval à Québec, a conçu cet outil d'auto-évaluation pour évaluer l'indice de sévérité de l'insomnie (ISI), lequel est maintenant utilisé par de nombreux professionnels de la santé.


Pour faire ce test d'auto-évaluation, il faut noter les critères suivants de 0 à 4 en lien avec un échantillon de sommeil récent.


1. A quel point est-ce difficile pour vous de vous endormir ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


2. A quel  point est-ce difficile pour vous de rester endormi ? Vous réveillez-vous souvent pendant la nuit ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


3. A quel point est-ce difficile pour vous de vous lever le matin ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


4. A quel point êtes-vous satisfait/insatisfait de votre sommeil actuel (sur les deux dernières  semaines) ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


5. A quel point votre entourage remarque-t-il votre qualité de sommeil actuel ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


6. A quel point êtes vous concerné/angoissé par votre sommeil actuel ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile


7. A quel point votre sommeil actuel a-t-il un impact sur votre quotidien (fatigue, humeur, concentration, mémoire, etc…) ?

0. Pas du tout    1. Pas vraiment      2. Modérément           3. Difficile          4. Très difficile

Additionnez vos réponses afin d'obtenir un total entre 0 et 28 déterminant la sévérité de votre insomnie. 

  • 0-7 : Absence d’insomnie

  • 8-14 : Sous le seuil de l’insomnie

  • 15-21 : Insomnie modérée

  • 22 – 28 : Insomnie sévère

Si vous obtenez un score entre 0 et 7: Bonne nouvelle! Vous avez une bonne structure et hygiène de sommeil. Tout va bien pour vous!

Si vous obtenez un score entre 8 et 14: Vous n'êtes toujours pas considéré comme insomniaque. Par contre, le stress du quotidien peut influer sur votre sommeil.

Si vous obtenez un score entre 15 et 28: Les symptômes que vous rapportez correspondent à ceux de l’insomnie (modérée ou sévère).


Pour obtenir un véritable diagnostic, il faut demander à votre médecin de vous faire passer une polysomnographie en laboratoire. Néanmoins, cette auto-évaluation vous donne déjà une idée générale de votre situation.



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