Les étapes d'une rééducation au sommeil (somnothérapie)


Si le besoin de dormir est inné, le ''savoir dormir'' est acquis. Si vous avez bien dormi à un moment de votre vie, c'est parce que vous y avez été, inconsciemment, entraîné. Mais il arrive souvent, au cours de la vie, que certains événements ou conditions de santé créent des épisodes d'insomnie. Vous perdez des pièces de votre puzzle du sommeil au fil du temps... et vous ne savez pas lesquelles vous avez perdues ni quoi faire pour les remplacer ! Alors, vous pensez peut-être que vous ne pourrez plus jamais dormir ! Mais si vous vous cassiez la jambe, diriez-vous que vous ne pourrez plus jamais marcher ? Bien sûr que non. Vous auriez besoin d'une rééducation pour pouvoir recommencer à marcher. C'est exactement la même chose pour le sommeil !


Quand on veut remettre son horloge biologique à l'heure, on aime établir un plan d'action. Pour ce faire, une somnothérapie se déroule en différentes étapes. Pour certains, la toute première étape suffira déjà à résoudre l'insomnie. Pour d'autres, ce sera un peu plus long. Dans tous les cas, l'application à la lettre des techniques scientifiquement prouvées finira, assez rapidement, par redonner au dormeur le plein contrôle de son sommeil!

Voici les étapes d'une rééducation au sommeil avec  l'Institut SOMNA:


1ère étape >> Bilan complet initial (1 rencontre)


Cette rencontre dure un bon deux heures. Elle vise à retracer la ou les sources de l'insomnie et la nature dominante du problème (psychique, physique, chimique ou une combinaison de celles-ci). Lors de cette rencontre, on remonte l'historique du sommeil et on voit à repérer les morceaux du casse-tête qui sont abîmés ou manquants et que tranquillement, nous replacerons un à un. On commence aussi à établir des pistes de solutions, qui pourront être ajustées au fur et à mesure des progrès. Il n'est pas rare que des gens retrouvent le sommeil après cette seule rencontre. Cependant, quand il s'agit d'insomnie chronique, le temps de rééducation du corps et du cerveau est généralement plus long et nécessite de la persévérance et un encadrement afin de poursuivre sur le chemin du progrès.


2 ème étape >> Coaching (durée et rythme variable selon le client, son investissement et la gravité de son problème)


Cette deuxième étape vise à valider les progrès et à rajuster au fur et à mesure, au besoin. Chaque individu étant unique, les sources de son insomnie et les solutions à y apporter le sont tout autant. C'est ici que se développe le programme personnalisé. Nous revisitons les croyances face au sommeil et désamorçons les phobies qui peuvent avoir été développées, nous adaptons également le mode de vie en conséquence (alimentation et exercice pro-sommeil, techniques naturelles de stimulation hormonale, etc.) On recourt aux techniques les plus appropriées selon la ou les sources de l'insomnie du client (coaching cognitivo-comportemental, auto-hypnose, sophrologie, respiration, cohérence cardiaque, auto-massage, etc.) et on lui enseigne des trucs concrets pour mieux contrôler son sommeil. À cette étape, nous offrons au client, selon ses besoins, des consultations de 1h30, 1h ou 30 minutes et modulons leur fréquence en fonction des progrès. Plusieurs clients règlent aussi définitivement leur problème à cette étape.


3ème étape >> Spécialisation (au besoin)


Cette option sert à aller plus en profondeur dans la résolution d'une source précise d'insomnie ou l'apprentissage de techniques visant à la résoudre. C'est là qu'entrent en jeu nos spécialistes affiliés (hypnothérapie, sophrologie, cohérence cardiaque, pleine conscience, massothérapie, biokinergie, yoga, pilates, Qi-Gong, etc.) 


Dernière étape >> Suivis de routine (au besoin)


À cette étape, nous ne faisons que des suivis ponctuels pour valider les progrès, consolider le sommeil et répondre à des interrogations restantes. Les clients nous contactent au besoin, en cas de régression temporaire ou s'ils ont besoin d'un rafraîchissement pour continuer de bien dormir toute leur vie durant!  


Une fois que vous comprendrez pleinement les mécanismes du sommeil et aurez découvert votre panoplie d'outils personnalisée pour bien dormir, vous pourrez célébrer votre victoire et contrôler naturellement votre sommeil toute votre vie!  


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au Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et au Réseau canadien pour la déprescription

TÉMOIGNAGES

“ MERCI BEAUCOUP POUR CETTE SUPERBE CONFÉRENCE.

LES COMMENTAIRES SONT TOUS TRÈS POSITIFS.

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AVEC TOUTE MA GRATITUDE."

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CENTRE DE SOUTIEN POUR PROCHES AIDANTS / CANADA  

“ UNE SEULE RENCONTRE AVEC VÉRONIQUE A SUFFI POUR ME REDONNER CONFIANCE EN MA CAPACiTÉ DE RÉGLER MON INSOMNIE.

 

QUEL SOULAGEMENT DE TROUVER UNE SPÉCIALISTE QUI COMPREND RÉELLEMENT NOS PROBLÈMES ET QUI EST EN MESURE DE PROPOSER DE VRAIES SOLUTIONS NATURELLES ET DURABLES! "

“ J'AI FINALEMENT RÉSOLU MON PROBLÈME D'INSOMNIE CHRONIQUE QUI DURAIT DEPUIS PLUS DE 15 ANS GRÂCE AUX CONSEILS DE L'INSTITUT SOMNA! "

ANNIE DURAND / PUÉRICULTRICE / FRANCE

ENRIKA LEVASSEUR / CANADA

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