Les étapes d'une rééducation/d'un réentraînement au sommeil (somnothérapie)


Si le besoin de dormir est inné, le ''savoir dormir'' est acquis. Si vous avez bien dormi à un moment de votre vie, c'est parce que vous y avez été, inconsciemment, entraîné. Mais il arrive souvent, au cours de la vie, que certains événements ou conditions de santé créent des épisodes d'insomnie. Vous perdez des pièces de votre puzzle du sommeil au fil du temps... et vous ne savez pas lesquelles vous avez perdues ni quoi faire pour les remplacer ! Alors, vous pensez peut-être que vous ne pourrez plus jamais dormir ! Mais si vous vous cassiez la jambe, diriez-vous que vous ne pourrez plus jamais marcher ? Bien sûr que non. Vous auriez besoin d'une rééducation pour pouvoir recommencer à marcher. C'est exactement la même chose pour le sommeil !


Quand on veut remettre son horloge biologique à l'heure, on aime établir un plan d'action. Pour ce faire, un réentraînement au sommeil se déroule en différentes étapes. Pour certains, la toute première étape suffira déjà à résoudre le problème. Pour d'autres, ce sera un peu plus long. Dans tous les cas, l'application à la lettre des conseils devrait très rapidement vous aider à reprendre un certain contrôle sur votre sommeil.


Voici les étapes d'une rééducation (ou un réentraînement) au sommeil avec  l'Institut SOMNA:


1ère étape >> Exploration: Évaluation initiale (1 rencontre)


Cette rencontre virtuelle ou présentielle dure un bon deux heures. Elle vise à investiguer la ou les sources de l'insomnie et la nature dominante du problème (psychique, physique, chimique ou une combinaison de celles-ci). Il ne s'agit pas d'un diagnostic (lequel, si requis, doit se faire de concert avec votre médecin en laboratoire de sommeil) mais bien d'une exploration des sources possibles afin de mieux orienter les conseils à prodiguer. Lors de cette rencontre, on remonte l'historique du sommeil et on voit à repérer les morceaux du casse-tête qui sont abîmés ou manquants et que tranquillement, nous replacerons un à un. On commence aussi à établir des pistes de solutions, qui pourront être ajustées au fur et à mesure des progrès. Il n'est pas rare que des gens retrouvent le sommeil après cette seule rencontre. Cependant, quand il s'agit d'insomnie chronique diagnostiquée par votre médecin, le temps de rééducation du corps et du cerveau est généralement plus long et nécessite de la persévérance et un encadrement afin de poursuivre sur le chemin du progrès.


2 ème étape >> Intégration: Coaching (durée et rythme variable selon le client, son investissement et la gravité de son problème)


Cette deuxième étape vise à valider les progrès et à rajuster au fur et à mesure, au besoin. Chaque individu étant unique, les sources de son insomnie et les solutions à y apporter le sont tout autant. C'est ici que se développe le programme personnalisé. Nous revisitons les croyances face au sommeil et vous aidons à désamorcer les phobies qui peuvent avoir été développées. Nous adaptons également le mode de vie en conséquence de retrouver un bon sommeil (alimentation et exercice pro-sommeil, techniques naturelles de stimulation hormonale, etc.) On recourt aux techniques les plus appropriées selon la ou les sources de l'insomnie du client (coaching, auto-hypnose, sophrologie, respiration, cohérence cardiaque, auto-massage, etc.) et on lui enseigne des trucs concrets pour mieux contrôler son sommeil. À cette étape, nous offrons au client, selon ses besoins, des consultations de 1h30, 1h ou 30 minutes et modulons leur fréquence en fonction des progrès. Plusieurs clients règlent aussi définitivement leur problème à cette étape.


3ème étape >> Spécialisation (au besoin)


Cette option sert à aller plus en profondeur dans la résolution d'une source précise d'insomnie ou l'apprentissage de techniques visant à la résoudre. C'est là qu'entrent en jeu nos spécialistes affiliés (hypnothérapie, sophrologie, cohérence cardiaque, pleine conscience, massothérapie, biokinergie, yoga, pilates, Qi-Gong, etc.) 


Dernière étape >> Validation: suivis de routine (au besoin)


À cette étape, nous ne faisons que des suivis ponctuels pour valider les progrès, consolider le sommeil et répondre à des interrogations restantes. Les clients nous contactent au besoin, en cas de régression temporaire ou s'ils ont besoin d'un rafraîchissement pour continuer de bien dormir toute leur vie durant!  


Une fois que vous comprendrez pleinement les mécanismes du sommeil et aurez découvert votre panoplie d'outils personnalisée pour bien dormir, vous saurez comment gérer naturellement votre sommeil toute votre vie!  Pour ce faire, nous pouvons vous accompagner.




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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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Nous offrons de la formation continue aux professionnels

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