Les ''sleep trackers'', outils qui prétendent enregistrer votre sommeil sont-ils vraiment efficaces?


Immensément populaires, les bracelets connectés visent à vous fournir des données générales sur votre santé et votre sommeil... mais fonctionnent-ils réellement?


Quiconque a déjà tenté de compter ses pas avec un de ces bracelets ou un podomètre traditionnel a pu réaliser qu'ils étaient loin d'être une science exacte.

C'est encore plus apparent en matière de sommeil. Oui, l'appareil vous donnera des données...mais seront-elles probantes? Force est de constater que non.


Généralement, on remarque que ces appareils ont souvent tendance à confondre divers types de données ou ne sont tout simplement pas en mesure d'enregistrer des données précises. En matière de sommeil, ils évalueront surtout les moments où vous étiez en mouvement ou immobile... Or, mesurer le mouvement ou l'absence de mouvement n'est certainement pas suffisant pour mesurer le sommeil! On peut très bien être immobile sans être endormi... et vice versa. Ce n'est pas pour rien que les tests en laboratoire sont complexes et nécessitent des capteurs sur tout le corps. Si vous voulez des données exactes sur votre sommeil, le seul moyen efficace connu à ce jour est la polysomnographie en laboratoire. En effet, celle-ci prendra en compte à la fois vos mouvements, votre respiration, vos battements de coeur et votre activité cérébrale. Pour mesurer le sommeil, on doit prendre en compte tous les aspects de ce processus physiologique naturel et global!


À l'Institut SOMNA, comme on vise à redonner l'autonomie complète au dormeur, on lui suggère de ne jamais mettre sa foi en des gadgets liés au monde du sommeil. Vous avez déjà dormi sans rien, n'est-ce pas? Il y a de très fortes chances que vous en soyez toujours capable. Nous ne voudrions pas non plus créer d'autre dépendance, que ce soit celle de calculer frénétiquement vos heures de sommeil comme un anorexique calcule les calories... ou de cristalliser vos attentes d'un bon sommeil dans un objet externe qui en fait, n'y est pour rien.


En resynchronisant son horloge biologique avec des méthodes naturelles, on peut aussi constater si nous devrions investiguer davantage ou s'il est déjà possible de retrouver le sommeil en le gérant différemment. Une polysomnographie est parfois recommandée quand on soupçonne une pathologie comme l'apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, etc. Dans tous les cas, aucun de ces bracelets connectés actuellement disponibles ne pourra jamais remplacer un laboratoire!


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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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