top of page
Rechercher

Manger santé versus Manger sommeil


Souvent, des gens viennent nous voir en consultation et nous disent: je suis certain que mes troubles de sommeil ne sont pas liés à mon alimentation, car je mange toujours santé! Ce à quoi nous leur répondons: manger santé c'est bien, mais pour dormir, il faut aussi manger sommeil !  En effet, s'il a été prouvé que manger des aliments mauvais pour la santé ou avoir une alimentation non équilibrée nuisait au sommeil (par exemple, junk food, fast food, etc. ou une alimentation carencée en nutriments de toutes sortes), il ne suffit pourtant pas d'ingérer des aliments bons pour la santé pour bien dormir! Il faut non seulement savoir choisir ses aliments, mais savoir également quand et en quelle quantité les manger!

Ainsi, manger des pâtes, une salade ou du riz le midi pourrait vous rendre moins productif l'après-midi alors que ces mêmes aliments pourraient favoriser votre sommeil le soir venu! Dans la même veine, manger une orange le matin vous stimulera, alors que cette même orange pourrait vous empêcher de dormir le soir! Pour bien dormir, il faut comprendre ces interrelations multiples et directes entre l'alimentation et le sommeil. Il faut apprendre à gérer son corps et ses réactions hormonales le mieux possible pour favoriser le sommeil (en stimulant les bonnes hormones au bon moment de la journée) et non à se laisser gérer par son corps sans comprendre les effets de ses sécrétions hormonales et des aliments sur nous.


Pour bien gérer naturellement son sommeil, il faut d'abord comprendre ces enjeux! L'Institut SOMNA présente un atelier-clinique intitulé Se nourrir pour dormir, enseignant à tirer profit des multiples liens entre l'alimentation et le sommeil. Pour voir la prochaine date de notre formation Se nourrir pour dormir, cliquez ICI! Et notre guide pratique, SE NOURRIR POUR DORMIR, est en tout temps disponible ICI!

Pour une consultation, c'est par ICI!

62 vues0 commentaire

Comments


cameleon.gif
bottom of page