Manger santé versus Manger sommeil

Souvent, des gens viennent nous voir en consultation et nous disent: je suis certain que mes troubles de sommeil ne sont pas liés à mon alimentation, car je mange toujours santé! Ce à quoi nous leur répondons: manger santé c'est bien, mais pour dormir, il faut aussi manger sommeil !  En effet, s'il a été prouvé que manger des aliments mauvais pour la santé ou avoir une alimentation non équilibrée nuisait au sommeil (par exemple, junk food, fast food, etc. ou une alimentation carencée en nutriments de toutes sortes), il ne suffit pourtant pas d'ingérer des aliments bons pour la santé pour bien dormir! Il faut non seulement savoir choisir ses aliments, mais savoir également quand et en quelle quantité les manger!

Ainsi, manger des pâtes, une salade ou du riz le midi pourrait vous rendre moins productif l'après-midi alors que ces mêmes aliments pourraient favoriser votre sommeil le soir venu! Dans la même veine, manger une orange le matin vous stimulera, alors que cette même orange pourrait vous empêcher de dormir le soir! Pour bien dormir, il faut comprendre ces interrelations multiples et directes entre l'alimentation et le sommeil. Il faut apprendre à gérer son corps et ses réactions hormonales le mieux possible pour favoriser le sommeil (en stimulant les bonnes hormones au bon moment de la journée) et non à se laisser gérer par son corps sans comprendre les effets de ses sécrétions hormonales et des aliments sur nous.


Pour bien gérer naturellement son sommeil, il faut d'abord comprendre ces enjeux! L'Institut SOMNA présente un atelier-clinique intitulé Se nourrir pour dormir, enseignant à tirer profit des multiples liens entre l'alimentation et le sommeil. Pour voir la prochaine date de notre formation Se nourrir pour dormir, cliquez ICI! Et notre guide pratique, SE NOURRIR POUR DORMIR, est en tout temps disponible ICI!

Pour une consultation, c'est par ICI!

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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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de la santé confirmés et en devenir, ainsi qu'au grand public.

 

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