top of page
Rechercher

Pourquoi la fondatrice de l'Institut Somna a-t-elle inventé la somnopédagogie?™



C'est après avoir elle-même souffert d'insomnie chronique durant plus de 20 ans que Véronique Bellemare Brière, M.A., N.D., S.E.S, fondatrice de l'Institut Somna, le 1er Institut de somnopédagogie™ et de somnothérapie holistique™ au monde, a développé une approche inédite et interdisciplinaire de gestion naturelle du sommeil™ qu'elle a nommée ''somnopédagogie''.


Au fil de son parcours du combattant comme insomniaque chronique, les chaînons manquants du système de la santé qu'elle avait constatés au fil de ces années étaient pour elle devenus une évidence qu'il était urgent de pallier. Devant les besoins criants et le manque de ressources, elle en est venue au constat qu'il fallait pousser la somnopédagogie™ plus loin, afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre de gens possible, et cela, à tout âge.


En consultation


Au fil des consultations, elle a pu remarquer que cette approche inédite fonctionnait aussi bien pour accompagner les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes. De plus, elle fonctionnait autant auprès d'enfants en phase d'apprentissage du sommeil que d'adultes vivant comme elle, depuis des années, l'insomnie chronique, et ayant besoin d'en faire un réapprentissage complet. Certains ayant déjà essayé mille et une méthodes et vu des tas de spécialistes s'en sortaient parfois en une seule rencontre de somnopédagogie™. Des cas parfois très complexes pour lesquels le déclic survenait enfin.


Des gens de partout et de tous horizons professionnels, dont même parfois des spécialistes du milieu de la santé, dont certains étant pourtant en apparence plus à même de savoir comment gérer leur sommeil (psychoéducateurs, médecins, psychologues) venaient parfois en consultation en somnopédagogie™ pour en constater les résultats et en étaient souvent renversés. Il se passait réellement quelque chose... qu'elle aurait tant aimé comprendre avant, pour pouvoir en bénéficier 20 ans plus tôt. C'est alors qu'il lui est apparu que l'approche pouvait aider un très large spectre de personnes à se reconnecter à leur besoin fondamental de sommeil.


En poursuivant ses recherches et réflexions, elle a donc décidé de structurer l'approche et de commencer à l'enseigner...


Lancement des formations


Si la somnopédagogie™ est d'abord née par la force des choses et de façon tout à fait intuitive, créée par une personne qui vivait elle-même le parcours du combattant à titre d'insomniaque chronique, elle a par la suite été développée de manière rigoureuse afin de pouvoir être partagée au plus grand nombre de gens possible.


La fondatrice de l'Institut SOMNA et de l'approche somnopédagogique™ était de plus en plus souvent appelée à donner des conférences, des formations, à collaborer avec divers médias nationaux et internationaux... La somnopédagogie™ sortait de plus en plus du cadre des consultations et des professionnels de la santé de plusieurs disciplines ont commencé à vouloir y être formés. Devant l'ampleur de cette nouvelle demande, la fondatrice de l'Institut SOMNA et de la somnopédagogie™ a sondé le milieu et en est venue à concocter une offre sur mesure pour répondre à leurs besoins.


Une grande première: les certifications


Des gens de plusieurs pays et parcours ont commencé à nous contacter pour apprendre l'approche, que ce soit pour ajouter une corde à leur arc professionnel ou pour se créer une carrière sur mesure.


Réalisant qu'elle ne pourrait jamais suffire à elle seule à la demande, Véronique Bellemare Brière a donc décidé d'aller encore plus loin en mettant entièrement sur pied trois certifications inédites internationales et interdisciplinaires en somnopédagogie™ et somnothérapie holistique™. C'est ainsi que sont nées les:





De plus, l'Institut SOMNA s'est adjoint des spécialistes reconnus dans leur discipline dans plusieurs pays du monde pour nous accompagner dans cette aventure. Des personnes ayant toute une expertise pratique en cabinet et étant de plus reconnues comme de bonnes pédagogues.


De nouveaux somnopédagogues™ et somnothérapeutes holistiques™


Depuis, l'Institut Somna forme non seulement des professionnels de la santé qui souhaitent obtenir leurs crédits de recertification annuels auprès de l'une des 11 associations professionnelles qui reconnaissent notre formation, mais également des personnes qui veulent partiellement ou pleinement se consacrer à la somnopédagogie™ / somnothérapie holistique™.


Le Réseau SOMNA - 1er et unique réseau de somnopédagogie™ et de somnothérapie holistique™ au monde, s'enrichit continuellement de nouveaux candidats et de nouvelles expertises... permettant à la somnopédagogie™ de se développer encore davantage et de rayonner dans plusieurs pays.


Des personnes de divers coins du monde (Québec, France, Suisse, Belgique, Roumanie, Portugal, etc.) et de disciplines variées (psychoéducation, soins infirmiers, puériculture, assistance à la naissance, pédiatrie, travail social, sophrologie, psychologie, naturopathie, médecines naturelles, milieux de garde (CPE, Crèches) et scolaire font déjà partie de ce réseau en plein essor... et d'autres personnes ne provenant d'aucun de ces milieux ont décidé de faire de la somnopédaogie™ leur choix de carrière ou de reconversion professionnelle.


Ce qui compte avant tout, c'est que toutes ces personnes du Réseau Somna partagent les valeurs fondatrices de la somnopédagogie™ et de la somnothérapie holistique™ et soient motivées à faire une différence dans la vie des autres en devenant de nouvelles ressources pour combler une partie des besoins criants en accompagnement au sommeil. Toute personne qui s'affiche comme somnopédagogue™, somnothérapeute holistique™ ou accompagnant au sommeil de la petite enfance™ doit être préalablement formée et certifiée par l'Institut SOMNA et avoir suivi avec succès la totalité de la certification associée au titre qu'elle utilise.


Des millions de gens, enfants, ados, adultes, sont actuellement aux prises avec des difficultés de sommeil dans le monde. La somnopédagogie™ se présente comme une solution efficace et complémentaire à la médecine conventionnelle et à la psychologie, pour guider le plus de gens possible vers un meilleur sommeil naturel, dans l'optique de la médecine intégrative...

Médecine de l'avenir.


169 vues0 commentaire
bottom of page