Pourquoi le jardinage aide-t-il à dormir?


C'est parfois dans de très simples gestes de la vie, comme le jardinage, que se cachent les racines d'un bon sommeil. Demandez aux jardiniers s'ils dorment bien le soir venu? Vous serez étonné de constater à quel point les adeptes de ce métier ignorent l'insomnie! Mais qu'est-ce qui fait que le jardinage favorise le sommeil?

C'est assez simple. Plusieurs facteurs naturels de santé sont recoupés à travers cette activité. En effet, pour bien dormir, il faut notamment:

1) Aller à l'extérieur chaque jour; 2) S'oxygéner d'air pur; 3) S'exposer à la lumière du soleil; 4) Passer une partie de la journée en position debout; 5) Faire une activité physique, même modérée; 6) Faire une activité ''automatique'' qui libère l'esprit tout en augmentant la sécrétion d'hormones apaisantes; 7) Être au contact des éléments de la nature; 8) Stimuler tous nos sens.

Si on ajoute à cela le plaisir de contempler de belles couleurs et de beaux paysages, nous avons tout d'une recette gagnante pro-sommeil! Sans oublier que l'été, où le soleil est abondant, est une bonne période pour recaler son horloge biologique!

Sur ce, bon jardinage! Et bonne nuit!

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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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