top of page
Rechercher

Remettre son horloge biologique à l'heure de la ''rentrée''...

La fin des vacances, le retour à l'école et au boulot...

et le sommeil qui parfois fait défaut. Habitués à nous coucher plus tard en fonction de l'ensoleillement tardif estival, un retour à l'horaire automnal peut parfois poser quelques défis. Comment faire pour resynchroniser plus rapidement son horloge biologique?


Dans quelques semaines, avec des heures d'ensoleillement encore plus restreintes, la glande pinéale sera à même de produire plus de mélatonine (hormone du sommeil) et il se peut alors que nous ayons plus de mal à rester alertes toute la journée. Puisque nous n'en sommes pas encore là et que le soleil nous accompagne encore une partie de la soirée, retardant parfois l'endormissement, voici quelques coups de pouce qui pourraient vous être utiles.


1) Ne tentez pas de bousculer trop radicalement votre horloge biologique en reculant d'un coup de plus d'une heure votre heure de coucher. Votre corps risquerait de ne pas comprendre et d'être incapable de trouver le sommeil. Reculez graduellement votre heure du coucher, de 15 à 30 minutes à la fois, jusqu'à l'heure désirée.


2) Établissez votre heure idéale de lever et maintenez-la chaque jour, de semaine comme de fin de semaine, quelle que soit votre heure de coucher.


3) Si vous voulez que votre corps s'adapte plus vite à une heure de coucher reculée, vous pouvez porter des lunettes fumées en fin de journée, avant même que le soleil ne soit complètement tombé. Ainsi, vous tromperez un peu votre cerveau et votre glande pinéale, qui se mettra plus rapidement à produire la mélatonine, hormone nécessaire pour vous aider à sombrer dans le sommeil.


Ces conseils sont valables autant pour les adultes que les enfants qui, à la rentrée, souhaitent reprendre une routine favorisant leur productivité.

Pour d'autres conseils, prenez rendez-vous en personne ou par Skype avec nous! Nous sommes toujours ravis de vous accompagner vers un meilleur sommeil! 

35 vues0 commentaire

Comments


cameleon.gif
bottom of page