Remettre son horloge biologique à l'heure de la ''rentrée''...

La fin des vacances, le retour à l'école et au boulot...

et le sommeil qui parfois fait défaut. Habitués à nous coucher plus tard en fonction de l'ensoleillement tardif estival, un retour à l'horaire automnal peut parfois poser quelques défis. Comment faire pour resynchroniser plus rapidement son horloge biologique?


Dans quelques semaines, avec des heures d'ensoleillement encore plus restreintes, la glande pinéale sera à même de produire plus de mélatonine (hormone du sommeil) et il se peut alors que nous ayons plus de mal à rester alertes toute la journée. Puisque nous n'en sommes pas encore là et que le soleil nous accompagne encore une partie de la soirée, retardant parfois l'endormissement, voici quelques coups de pouce qui pourraient vous être utiles.


1) Ne tentez pas de bousculer trop radicalement votre horloge biologique en reculant d'un coup de plus d'une heure votre heure de coucher. Votre corps risquerait de ne pas comprendre et d'être incapable de trouver le sommeil. Reculez graduellement votre heure du coucher, de 15 à 30 minutes à la fois, jusqu'à l'heure désirée.


2) Établissez votre heure idéale de lever et maintenez-la chaque jour, de semaine comme de fin de semaine, quelle que soit votre heure de coucher.


3) Si vous voulez que votre corps s'adapte plus vite à une heure de coucher reculée, vous pouvez porter des lunettes fumées en fin de journée, avant même que le soleil ne soit complètement tombé. Ainsi, vous tromperez un peu votre cerveau et votre glande pinéale, qui se mettra plus rapidement à produire la mélatonine, hormone nécessaire pour vous aider à sombrer dans le sommeil.


Ces conseils sont valables autant pour les adultes que les enfants qui, à la rentrée, souhaitent reprendre une routine favorisant leur productivité.

Pour d'autres conseils, prenez rendez-vous en personne ou par Skype avec nous! Nous sommes toujours ravis de vous accompagner vers un meilleur sommeil! 

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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une vision de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et aussi pour moi, qui suis suivie par une

Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

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