Bien dormir naturellement à tout âge 

Le sommeil est un besoin naturel primaire inné.

Pourtant, savoir dormir est un conditionnement acquis.

On apprend à dormir comme on apprend à marcher! 

Il s'agit d'un entraînement comme tous les autres! Il faut (ou il a fallu),

souvent inconsciemment, programmer notre horloge biologique

dès l'enfance...

Mais il arrive qu'elle soit difficile à programmer, ou qu'elle se

déprogramme au fil des ans et des événements de la vie.

Dans ce cas, il s'agit d'utiliser les bons processus et les bons mécanismes

pour la reprogrammer! Il est tout à fait possible, voire essentiel, de gérer

son sommeil comme toutes les autres sphères de sa vie.  Et cela peut s'apprendre

ou se réapprendre en tout temps et à tout âge! 

 

L'Institut SOMNA vous accompagne et vous donne tous les outils pour vous entraîner ou vous réentraîner à bien dormir naturellement.  Vous deviendrez ainsi un compétent gestionnaire de votre sommeil, à vie!

L'insomnie est un problème qui affecte à la fois aux plans physique, psychique et physiologique.
Or, les traitements proposés ne se concentrent souvent que sur un seul de ces aspects ou sont principalement fondés sur la prise de médicaments. De cette façon, on soulage plus ou moins bien les symptômes sans jamais traiter la ou les sources du problème. Ainsi, non seulement le problème persiste, mais il risque fort de s'aggraver. Dans les cas d'insomnie, les médicaments ne peuvent être considérés  comme une solution, et encore moins comme une solution à long terme.  En effet, bien qu'ils puissent être utiles à certains moments critiques de la vie, les somnifères doivent demeurer des béquilles temporaires. D'abord, parce qu'on ne doit idéalement les prendre qu'à très court terme (moins de 4 semaines à 3 mois selon la molécule); ensuite, parce qu'ils créent une dépendance; intoxiquent l'organisme; procurent un sommeil chimique plus superficiel qui ne peut reproduire les effets regénérateurs d'un sommeil naturel; engendrent un état de somnolence parfois prolongé durant la journée, empêchant souvent les gens de bien vaquer à leurs occupations; sont parfois totalement inopérants dans les cas d'insomnie chronique; ne permettent pas de contrôler les horaires de sommeil; échouent à rétablir l'horloge biologique (et la perturbent parfois même davantage); peuvent créer des problèmes plus graves encore de concentration et de mémoire que ceux occasionnés par le manque de sommeil; en plus d'autres effets secondaires. C'est sans compter qu'ils peuvent engendrer des problèmes de dépendance et qu'ils peuvent même provoquer une aggravation de l'insomnie.  

 

Il faut remettre les choses en perspective. Si, par exemple, on se casse une jambe, cela ne veut aucunement dire que nous ne pourrons plus jamais marcher. De la même façon, si le sommeil fait défaut, cela ne veut certes pas dire que nous ne sommes plus aptes à dormir! Nous n'avons pas perdu notre faculté naturelle de dormir; disons simplement que certains facteurs ou conditions plus ou moins ancrés nous en empêchent. Ainsi, comme pour notre jambe cassée, le sommeil déficient peut se rétablir grâce à une rééducation dont le temps sera variable selon notre implication et la gravité de notre problème. L'approche préconisée et développée par l'Institut SOMNA se fonde sur la gestion naturelle du sommeil et les meilleures techniques naturelles pour gérer efficacement son sommeil et ses insomnies.  Les techniques proposées dans nos programmes personnalisés s'attardent autant au bon fonctionnement du corps que de l'esprit, de sorte à recréer un équilibre et une harmonie, permettant de retrouver un sommeil naturel et durable.

Chaque dormeur étant unique, nous créons pour chacun d'eux un programme personnalisé spécifiquement adapté à la ou les source(s) de ses problème(s). Selon l'âge et les enjeux, il peut s'agir d'entraînement ou de réentraînement au sommeil. Notre approche ne nécessite la prise d'aucune substance pharmacologique. En début de processus, certains partients préféreront s'accompagner de suppléments naturels ou de médicaments. S'il y a lieu et si désiré, le sevrage est possible de concert avec votre médecin. Celui-ci peut se faire graduellement au fur et à mesure que le réentraînement au sommeil porte fruit. Par la suite, vous aurez les outils pour gérer naturellement votre sommeil toute durant toute votre vie!

L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil. Ça me permettra d'orienter mes questions. Ça a réveillé en moi plein de possibilités. Je suis vraiment enchantée par la formation! ” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

L'Institut SOMNA

est mobile et peut prendre part à

des tournées nationales et internationales.

Nous offrons de la formation continue aux professionnels

de la santé confirmés et en devenir, ainsi qu'au grand public.

 

Consultations via le web pour les gens du monde entier

 

Consultations en personne à notre siège social de Chelsea, Québec, Canada (Région Ottawa-Gatineau/Outaouais)

 

© 2020  Institut SOMNA - Gestion naturelle du sommeil, du stress et de la santé .

SOMNA Institute - Natural Sleep, Stress and Health management.

Tous droits réservés.  All Rights Reserved.