top of page

NOTRE FONDATRICE/
Notre approche

La naissance d'un institut... et d'une approche novatrice de gestion naturelle du sommeil

Il a fallu que je souffre moi-même d’insomnie chronique durant plus de 20 ans pour réaliser à quel point le système de santé était inadapté et les besoins en accompagnement au sommeil étaient incommensurables...

Et cela, non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants, qui, à cause du cadre dénaturé de la société contemporaine et du manque de connaissances de leurs parents, en plus d’un suivi souvent déficient, développent des difficultés à dormir de plus en plus jeunes.

Présidente Institut SOMNA

— Véronique Bellemare, M.A., N.D., S.E.S.,

Somnopédagogue™ / Somnothérapeute holistique™

Fondatrice et Présidente de l'Institut SOMNA.

Membre de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et de rythmes circadiens,

du Réseau canadien de déprescription et de Fondation Sommeil.

 

Crédit photo: R. Caradot

 

Comment me présenter simplement à vous? 

Parce qu'elles transforment toute nuit noire en véritable féerie,

Depuis toujours, j'adore les aurores boréales...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et... les ponts.

 

Le Pont de soupirs de Venise; le Pont Neuf et tous les autres de Paris; le Pont d'Avignon; le Pont Charles de Prague et ceux de Budapest... mais aussi le Pont Miðlína - dit Pont entre deux continents - d'Islande;  le pont illuminé Jacques-Cartier de Montréal... 

 

Si vous avez eu la chance de passer sur le Pont Danyang-Kunshan en Chine - le plus long pont du monde avec ses 164,8 km ! - , je veux TOUT savoir!

Ici, un typique petit pont couvert, tout près de chez-moi: ​

 

 

 

                                                                                                                                               

 

                                                                                                                                          

 

 

Si je vous parle de tout ça, c'est parce que

j'aime aussi créer des ponts.

 

Des ponts entre les gens, entre les cultures, entre les pays, entre les disciplines et les savoirs.

 

La médecine intégrative m'intéresse particulièrement parce qu'elle vise justement à créer un pont entre la médecine conventionnelle et les médecines naturelles.

Et surtout, elle est une voie à privilégier pour créer ce pont si nécessaire entre l'éveil et le sommeil...

Ce pont qui m'a cruellement manqué si longtemps...

7 ans. C'est à peu près l'âge auquel le sommeil a commencé à me faire sérieusement défaut.

 

J'allais bien me coucher sans rechigner, mais mon cerveau hyperactif se mettait alors à rouler à vitesse grand V! 

 

Sans jamais avoir été un bébé difficile, on m'a raconté, en caricaturant, bien sûr, que je faisais alors déjà les choses à l'envers: qu'au lieu de dormir, comme les autres, 17h sur 24, j'avais compris exactement le contraire...

 

Petite, je mettais déjà un temps fou à m'endormir, m'imaginant que le sommeil était une perte de temps et que jamais ma vie ne serait assez longue pour accomplir tous ces projets que j'avais en tête!

La créativité étant mon moteur, je n'ai pas tardé à me lancer dans des projets de toutes sortes:  journalisme, radio, cinéma, gestion d'événements, diplomatie culturelle, muséologie, mise sur pied d'une maison de la culture... et à mesure que ma créativité se cristallisait dans ces mille et un projets, mon sommeil, de plus en plus, me fuyait...  Jusqu'à faire complètement la grève! 

 

Je suis ainsi passée de celle qu'on appelait en la taquinant la ''belle au lit veillant'' à l'insomniaque chronique sévère au statut peut-être le moins enviable de tous les temps...

 

Cela aura duré jusqu'à la trentaine; soit plus de 20 ans!

 

Deux décennies où j’ai été prise, pratiquement sans ressources, dans le cercle vicieux de l’insomnie chronique, à m'enfoncer de plus en plus dans cette spirale infernale...

 

Il m'aura fallu voir des tas de spécialistes et chercher en vain toutes sortes de solutions, perdre l'espoir et la santé jusqu'à presque y laisser ma peau... pour finalement, à coups de recherches et d'expérimentations, venir à bout de mon problème très sévère d’insomnie chronique, grâce à des outils simples, efficaces et 100% naturels...

 

Si j'avais su!

Tout ça m'a amenée fonder l'Institut SOMNA

Sur mon parcours du combattant, j'ai croisé certains médecins et travailleurs sociaux qui m'ont partagé leur désarroi de ne pas se sentir en mesure d'accompagner leurs patients vers un meilleur sommeil... Ils m'ont fait réaliser que mon expérience pourrait être mise à profit pour aider bien des gens à s'en sortir.

 

C'est donc pour redonner au suivant que malgré une carrière déjà bien établie et avec mon M.A. en poche, j'ai décidé de me diplômer aussi en gestion de la santé, de l'alimentation et en naturopathie, pour en venir à développer une approche vraiment globale, complète, holistique et multidisciplinaire en gestion naturelle du sommeil. 

 

J'ai fondé les approches de la somnopédagogie™ / somnothérapie holistique™ et l'Institut SOMNA à l’image des ressources que j’aurais tellement aimé avoir quand j’ai moi-même dû affronter pendant des années, principalement seule, les ennemis du sommeil (dixit Dr Charles Morin).

 

Allant alors d’un professionnel à l’autre sans résultats.

 

Sans résultats parce que personne ne me faisait prendre connaissance de mes propres rythmes naturels.

 

Sans résultat non plus parce que tous me proposaient des pistes isolées qui à elles seules ne pouvaient pas solutionner un problème multifactoriel et multidimensionnel.

Mes convictions les plus profondes sont qu'avant même l’exercice physique et l’alimentation, le sommeil est la fondation de la santé ET qu'il est primordial de mettre de l'avant une médecine intégrative pour faire le pont entre la médecine conventionnelle et les médecines naturelles, pour le bénéfice de tous.

Accompagner les gens de tous âges vers un meilleur sommeil... 

Depuis 2011, j'accompagne des gens de tous âges - bébés - enfants - adultes - aînés - de partout dans le monde, sur le chemin d'un bon sommeil. J'interviens régulièrement à Radio-Canada et dans d'autres médias canadiens et européens et suis maintenant membre de la Société canadienne du sommeil, de Fondation sommeil, du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau Canadien pour la déprescriptiondu Collège des naturopathes du Québec et de la Société ÉducoSanté.

Ma mission avec l'Institut SOMNA est maintenant de promouvoir les meilleurs outils pour gérer son sommeil grâce à une approche 100% naturelle, pour la vie!

 

Nous aidons autant les bébés et les enfants à consolider leur sommeil grâce à une approche positive, concrète et bienveillante, que les adolescents, adultes et aînés à se réentraîner à bien dormir lorsque nécessaire, afin d'éviter de s'enfoncer dans la spirale de l'insomnie chronique... ou de réussir à s'en sortir pour de bon!

 

Mettre en scène le sommeil des enfants en douceur

Forte des apprentissages liés à ma propre histoire, j'ai accompagné dès leur naissance mes deux enfants dans la synchronisation de leur horloge biologique.

 

Jamais je n’ai cherché à les forcer à dormir; J’ai plutôt tout mis en oeuvre pour leur faire aimer le sommeil.

 

J’ai vite compris qu’en m’occupant d’abord de leurs besoins à eux (sécurité, affection, attention, régulation), nous pourrions aussi, comme parents, bénéficier plus rapidement de nuits sereines.

 

Maintenant âgés de 10 et 15 ans, ils dorment toujours comme des loirs. L'intégration de bonnes habitudes de sommeil jeunes, malgré leur hyperactivité et déficit d’attention, leur a permis d’éviter de tomber dans le piège sans fond qui avait failli engloutir leur maman… et de se soustraire à toute médication.

Besoins criants d'accompagnant.e.s au sommeil

Vous l’aurez deviné: cette mission qui a donné naissance à l’Institut SOMNA est devenue plus grande que moi.

Elle touche tellement de gens, partout sur le globe!

 

Je me suis alors entourée de spécialistes affiliés d'horizons variés et il est devenu clair que la formation d’autres ressources était urgente... Que d'autres personnes pourraient oeuvrer en somnopédagogie™ et en somnothérapie holistique™ pour aider les millions de dormeurs de tous âges à mieux dormir naturellement!

 

C’est ainsi que sont nées:

 

➡️ La 1re Certification internationale en somnopédagogie / somnothérapie holistique™ (0-100 ans) 

➡️ En Somnopédagogie de l’enfance (0-12 ans) et

➡️ En Accompagnement au sommeil de la petite enfance (0-5 ans)

 

Depuis, nous avons lancé le Réseau SOMNA, qui compte maintenant des membres de 12 pays et au sein duquel lequel nous accueillons des étudiant.e.s de toute la francophonie (et au-delà) voulant à leur tour accompagner les bébés, enfants, ados et adultes vers un meilleur sommeil!

 

Ces valeurs vous rejoignent?

Découvrez notre offre complète de formationscertifications et consultations.

Un premier pas pour commencer à construire d'autres ponts ensemble.

Aurore boréale
Pont couvert Québec

Photo: André Goossens, 1984

bottom of page