Certification
Info Sommeil
À notre époque, 50 % des adultes se disent insatisfaits de leur sommeil. Les parents sont aussi de plus en plus soucieux du sommeil de leur enfant.
▶Des pédiatres et médecins nous ont par ailleurs confié que jusqu’à 8 consultations sur 10 dans leur cabinet pouvaient avoir trait au sommeil.
▶Environ 10 % de la population des sociétés occidentales souffre d'insomnie chronique.
Pourtant, le sommeil est un processus naturel et universel, qui accompagne chaque étape de notre vie. Les bébés, enfants, adolescents et adultes ont des besoins de sommeil variés, qui changent au fil du temps.
Nos approches exclusives - la somnopédagogie™ et la somnothérapie intégrative™, permettent d’apprendre ou de réapprendre à bien gérer naturellement le sommeil, pour la vie!
Sur cette page, vous trouverez quelques clés sur:
-
Le sommeil des nourrissons
-
Le sommeil des tout-petits 1-3 ans
-
Le sommeil des enfants 4-12 ans
-
Le sommeil des adolescents 13-19 ans
-
Le sommeil des adultes 20-100 ans
-
Le sommeil des personnes souffrant d'insomnie chronique



Sommeil des Nourrissons (0-12 mois)
Besoins en sommeil
▶ Les nourrissons ont généralement besoin de 14 à 17 heures de sommeil sur 24 heures, réparties en plusieurs phases.
Leur rythme circadien (veille-sommeil) se met très graduellement en place.
Défis courants
À cet âge, les réveils fréquents sont normaux: ils permettent dès la naissance d’assurer leur alimentation et leur survie.
Cependant, conjuguer les rythmes de bébé et de ses parents représente souvent un beau défi.
Bébé a son propre rythme et fait déjà ses nuits à sa manière, mais les parents ont bien hâte qu’il fasse leurs nuits, afin de pouvoir reprendre leur rythme à eux!
Conseils pratiques
Environnement de sommeil :
▶ Créez un espace calme et tempéré (idéalement pas plus de 20°C) pour favoriser l'endormissement et un sommeil réparateur.
Rituels apaisants :
▶ Établissez un rituel de coucher - une séquence personnalisée pour votre enfant - qui lui permettra de bien repérer l’arrivée du moment de se laisser aller aux bras de Morphée.
▶ Attention: chaque enfant est unique! Il faut trouver ce qui lui convient spécifiquement à lui ou elle.
Avec notre approche exclusive:
la Somnopédagogie™ et la Somnothérapie intégrative™ :
Nous aidons les gens de tous âges, grâce à divers outils, à s’approprier ou se réapproprier naturellement leur sommeil, pour la vie!
Notre procédé de ritualisation multisensorielle, la Mise en scène du sommeil en douceur, implique que le parent devienne un bon « metteur en scène » du sommeil de l’enfant, tandis que l’enfant en demeure l’acteur principal.
▶ En misant sur les sens, on lui permet de rejoindre plus facilement le pays des rêves;
▶ Comme les organes sensoriels (oreilles, nez, peau, yeux et bouche) sont ceux qui captent les stimulus externes et envoient les messages appropriés au cerveau, on les met à profit dans toute cette mise en scène, en focalisant sur les sens dominants de l’enfant;
▶ L’exposition à des couleurs, images, odeurs et sons apaisants; les câlins et les massages (le toucher est très apprécié par les bébés); les lumières tamisées, seront tous mis à profit dans cette mise en scène;
▶ Les berceuses et les histoires peuvent sécuriser l’enfant, surtout si elles sont chantées ou racontées par la voix des parents (c’est scientifiquement prouvé!);
▶ Chaque séquence; chaque mise en scène doivent être créées sur mesure selon les sens dominants de chaque enfant.
Sommeil des Tout-Petits (1-3 ans)

▶ Les tout-petits ont généralement besoin de 12 à 14 heures de sommeil sur 24, incluant au moins une sieste en journée.
Besoins en sommeil
Défis courants
L’anxiété de séparation à l’heure du coucher est normale et fréquente. C’est une grande étape à traverser pour un enfant que celle de se séparer de ses parents pour la nuit, d’autant plus s’ils ne dorment pas dans la même pièce que lui.
À l’Institut SOMNA, on insiste sur trois clefs pour nous fondamentales en ce qui a trait au sommeil du bébé et de l’enfant:
▶ Sécurité: Non seulement au sens littéral, mais aussi la nécessaire transmission du sentiment de sécurité à son enfant, d’autant plus important pour qu’il puisse se laisser aller au pays des rêves la nuit;
▶ Confort: Le confort physique, certes, mais aussi physiologique (reflux, respiration, etc.);
▶ Réconfort: Les besoins de réconfort de l’enfant, qu’ils s’expriment le jour ou la nuit, sont tout à fait naturels et font partie intégrante de son développement. Ils s’inscrivent aussi dans le développement du lien d’attachement avec ses parents.
Conseils pratiques
▶ Instaurer des rituels : Le moment de la berceuse ou de l’histoire n’est pas anodin. Il permet créer un lien rassurant. Les livres illustrés peuvent capter l’attention des tout-petits, tout en les aidant à se détendre.
▶ Établir un cadre : Soyez constant et cohérent dans les horaires de coucher. Adoptez une forme d’autorité douce et bienveillante, pour lui transmettre la confiance. Votre enfant a besoin de savoir qu’il est en sécurité grâce à votre présence rassurante, que vous soyez ou non dans le même espace que lui.
▶ Albums dodos : Utilisez des albums de méditation guidée pour enfants, qui offrent des récits relaxants, favorisant un endormissement paisible.
Notre approche,
La Somnopédagogie™ et la Somnothérapie intégrative™
prend en compte toutes les dimensions
à la source des difficultés de sommeil.
Intéressé par nos certifications ?
Explorez nos offres de formation en somnopédagogie™
et en somnothérapie intégrative™ ICI !

Sommeil des Enfants (4-12 ans)
Besoins en sommeil
▶ Les enfants d'âge scolaire ont généralement besoin de 9 à 12 heures de sommeil par nuit.
Défis courants
▶ Le stress lié au quotidien: notamment aux devoirs, aux activités et à la socialisation;
▶ L'exposition aux écrans;
▶ Les jeux vidéo;
▶ La sédentarité;
▶ Le manque d'exposition au soleil et à l'air frais...
peuvent affecter leur capacité à s'endormir.
Conseils pratiques
▶ Temps d'écran limité : Évitez les écrans au moins 1 h avant le coucher.
▶ Activités apaisantes : Encouragez des activités calmes, comme le dessin ou la lecture. Bien choisir l’histoire permet de favoriser la relaxation. On évite tout ce qui est trop stimulant ou anxiogène avant le dodo: incluant ce qui peut exacerber son imagination, comme la fin que nous connaissons du Petit Chaperon rouge…
▶ Albums dodos : Introduisez des albums conçus pour le coucher, qui mêlent histoires et relaxation pour aider à établir un environnement propice au sommeil.
Avec notre approche exclusive: la Somnopédagogie™
et la Somnothérapie Intégrative™:
Nous recommandons des stratégies pour équilibrer les activités et aider la synchronisation ou la resynchronisation naturelle de l’horloge biologique.
Découvrez nos formations en somnopédagogie™ et en somnothérapie intégrative™ pour apprendre comment aider les enfants à mieux dormir grâce à notre approche éprouvée.

Sommeil des Adolescents (13-19 ans)
Besoins en sommeil
▶ Les adolescents ont généralement besoin de 8 à 10 heures de sommeil sur 24 heures. De nombreux jeunes ne dorment pas suffisamment.
Défis courants
▶ Les horaires irréguliers;
▶ La socialisation;
▶ Les émotions;
▶ Les changements hormonaux;
▶ Le stress académique;
▶ L'exposition aux écrans;
▶ Les jeux vidéos...
peuvent notamment perturber le sommeil.
Conseils pratiques
▶ Gestion du temps : Aidez votre adolescent à maintenir une routine avec des heures de sommeil régulières;
▶ Éducation sur le sommeil : Expliquez, grâce à des outils somnopédagogiques™ à sa portée, l'importance du sommeil pour la concentration et sa santé globale;
▶ Livres au coucher : Encouragez la lecture de livres de blagues, de poésie ou de citations apaisantes avant de dormir pour déconnecter et se détendre.
▶ Cannabis et sommeil : Informez-vous sur les effets du cannabis sur le sommeil, car son utilisation peut perturber le rythme et l’architecture naturelle du sommeil, en plus d’engendrer d’autres effets néfastes.
Avec notre approche exclusive: la Somnopédagogie™
et la Somnothérapie Intégrative™
En équipe avec vous, on crée une boîte à outils personnalisée pour mieux gérer le temps et favoriser des habitudes de sommeil saines.
Pensez aussi à consulter nos formations pour professionnels et parents qui souhaitent soutenir les adolescents dans leur parcours de sommeil !

Sommeil des Adultes (20-100 ans)
Besoins en sommeil
▶ Les adultes ont généralement besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Défis courants
▶ Le stress, l'anxiété et des troubles comme l'insomnie chronique peuvent rendre le sommeil difficile;
▶ Les Sleep Trackers aggravent souvent le problème, car ils font focaliser sur des données souvent inexactes et inutiles, qui engendrer l’obsession d’un sommeil parfait et aboutir sur un autre trouble: l’orthosomnie.
Conseils pratiques
▶ Technique d’entraînement psychique : L’entraînement physique c’est bien, mais pour bien dormir, il faut aussi penser à une forme d’entraînement psychique pour calmer vos esprits. La pleine conscience, la méditation, un cahier de défoulement sont quelques exemples faciles à intégrer dans votre routine quotidienne.
▶ Hygiène du sommeil : Créez un environnement propice au sommeil, faisant de votre chambre un véritable havre de paix, ordonné, calme, frais et sombre, pour favoriser la production de mélatonine, l'hormone qui permet d’induire le sommeil.
▶ Bien manger : Une alimentation équilibrée contribue à un meilleur sommeil. Évitez également les repas trop tardifs, trop lourds, acides ou épicés avant de dormir. Un délai minimal de deux heures (si possible au moins trois heures) est requis entre la fin du dernier repas de la journée et le coucher.
▶ Histoires et livres relaxants : Prendre le temps de lire des récits apaisants peut aider à réduire le stress et préparer l'esprit au sommeil.
Avec notre approche exclusive: la Somnopédagogie™
et la Somnothérapie Intégrative™
Nous proposons des accompagnements sur mesure vers un bon sommeil.
Nos accompagnements incluent de la pédagogie du sommeil et divers outils adaptés à chaque personne et situation.
Intéressé par nos certifications ?
Consultez nos offres de certifications et formations en somnopédagogie™ et en somnothérapie intégrative™ pour apprendre à soutenir ceux qui souffrent d'insomnie.

Sommeil des Personnes souffrant d'insomnie chronique
Besoins en sommeil
Les personnes souffrant d'insomnie chronique ont des âges variés. Ce trouble débute de plus en plus jeune.
Leurs besoins de sommeil ne sont pas assouvis, ce qui a un impact continu sur leur qualité de vie.
Défis courants
▶ L'insomnie chronique peut être causée par des facteurs psychiques, physiques, physiologiques ou environnementaux.
▶ La dimension génétique est aussi à considérer, même si nous devons composer avec celle-ci.
Conseils pratiques
▶ Consulter un professionnel : Envisagez de parler à un.e professionnel.le du sommeil qualifié.e pour des conseils adaptés.
▶ Suivi des habitudes de sommeil : Vous pouvez tenir un journal de sommeil intuitif pour identifier les perturbateurs du sommeil et déclencheurs des difficultés. Surtout PAS de sleep trackers! Non seulement ils fournissent des données inexactes et inutiles, mais leur utilisation peut aggraver les choses en renforçant le focus sur le sommeil parfois jusqu’à l’obsession, engendrant un autre trouble: l’orthosomnie.
▶ Horloge biologique : Lors des transitions saisonnières, comme la rentrée ou l'été, ajustez votre routine de sommeil pour synchroniser votre horloge biologique et optimiser la sécrétion d'hormones liées au sommeil.
Avec notre approche exclusive:
la Somnopédagogie™ et la Somnothérapie Intégrative™
On construit avec les personnes accompagnées une boîte à outils sur mesure afin qu’elles puissent gérer naturellement leur sommeil en toute autonomie, pour la vie.
Pour aller plus loin, découvrez nos formations et certifications permettant d'acquérir des compétences en somnopédagogie™ et en somnothérapie intégrative™.
Formations et Certifications
▶ L’Institut SOMNA propose également des certifications et des formations destinées aux professionnel.le.s de la relation d’aide, de la santé et du bien-être, tels que les infirmier.ère.s, puéricultrices, sages femmes, pharmacien.ne.s, psychoéducateur.trice.s, ostéopathes, massothérapeutes, naturopathes, spécialistes de la petite enfance et de la parentalité, etc.
▶ Ces formations visent à renforcer leurs compétences à leur fournir des outils pour accompagner leurs patient.e.s / client.e.s dans l'amélioration de la qualité de leur sommeil.
▶ Comme la somnopédagogie™ / somnothérapie intégrative™ est notre approche exclusive, il n’y a pas de prérequis académiques pour prendre part à nos formations, qui accueillent, en plus de professionnel.le.s de la santé, de l'éducation et de la relation d'aide, des gens de tous autres horizons et du public.
▶ Les candidat.e.s aux certifications sont plutôt admis.e.s sur la base de prérequis humains pour devenir accompagnant.e.s au sommeil et de la volonté affirmée de pratiquer selon les plus hauts standards d’excellence.
Découvrez dès maintenant nos formations et certifications pour enrichir vos compétences professionnelles et personnelles et aider les autres à mieux dormir.

En résumé:
▶Le sommeil est essentiel pour une bonne santé globale, tout au long de la vie.
▶Les approches de somnopédagogie™ et de somnothérapie intégrative™ de l’Institut SOMNA offrent des solutions adaptées pour améliorer votre sommeil.
▶Les approches de somnopédagogie™ et de somnothérapie intégrative™ de l’Institut SOMNA offrent des solutions adaptées pour améliorer votre sommeil.
▶Que vous soyez parent, adolescent ou adulte souffrant d'insomnie, prenez bien soin de votre sommeil, et il prendra soin de vous.
▶Laissez-vous guider par un.e professionnel.le qualifié.e vers les meilleures stratégies individualisées pour retrouver un sommeil réparateur et améliorer votre qualité de vie.