top of page
Rechercher

Quoi faire quand notre ''hamster'' ne veut pas s'arrêter?

Le hamster qui roule à l'infini dans la roue de notre tête est bien souvent la source même de nos insomnies. Et plus il roule, plus nous tournons dans tous les sens dans notre lit, sans toujours réaliser qu'ainsi il ne fera que rouler toujours et encore plus intensément. Alors, que faire pour l'arrêter?

1. Avant le coucher 

Il est déjà important de se réserver un moment de transition pour faire le pont entre le temps d'éveil et de sommeil.

On recommande de se créer un véritable rituel de coucher qui ajoutera des marqueurs temporels à notre routine, de sorte à envoyer le message au cerveau qu'il sera bientôt temps de ralentir... Si vous avez des pensées envahissantes, c'est le moment de les coucher sur papier afin qu'elles quittent votre tête. Qu'il s'agisse d'émotions, de ruminations ou de choses qu'on ne veut pas oublier, le journal ou le carnet de notes sera un précieux allié. On essaie le plus possible de vider sa tête avant de se rendre dans la chambre à coucher... et on s'adonne à une activité apaisante, dans une lumière tamisée, qui nous préparera tranquillement à l'endormissement. Autant que possible, on s'éloigne des écrans une heure avant d'aller au lit... et on ne se met pas à lire un roman qui risquerait de nous tenir en haleine toute la nuit! Il faut opter pour une activité relaxante que nous pouvons mettre de côté sans remords ni regrets dès que la somnolence se fait sentir.


2. Le contrôle respiratoire

Il existe toute une variété de techniques de contrôle respiratoire qui peuvent être aidantes pour passer du mode éveil au mode sommeil. On pensera à la respiration 4-7-8, mais aussi à toutes les variantes, comme la respiration 4-4-8, la respiration carrée, la cohérence cardiaque... (vous en trouverez des exemples dans notre Boîte à outils). Si on prend l'habitude de pratiquer une technique de contrôle respiratoire, on peut mieux contrôler le stress, l'anxiété mais également la panique... et ramener tout son être au seul bercement de son souffle, ce qui est en soi très apaisant.


3. L'entraînement psychique

On pense souvent à l'entraînement physique pour se défouler durant la journée et c'est d'ailleurs prouvé que, pratiqué au bon moment (idéalement avant le repas du soir), il contribuera à favoriser le sommeil. Par contre, on s'attarde beaucoup trop peu à l'entraînement psychique, lequel, comme l'avance le Dr. Serge Marquis, auteur de Pensouillard le Hamster, est tout aussi important! La Science reconnait enfin ce que des moines bouddhistes ont découvert depuis des millénaires... la méditation a un effet puissant à la fois sur le corps et l'esprit. On recommande autant que possible de faire une petite séance de méditation trois fois par jour. Comme pour tout entraînement, c'est la constance et la répétition qui assureront son efficacité. Plus on l'intégrera dans notre routine, plus ses effets se feront ressentir rapidement et pourront nous servir en tous temps et en tous lieux en cas de montée de stress ou d'anxiété ou simplement pour se préparer au sommeil. Vous pouvez choisir la technique qui vous interpelle le plus dans le Guide d'introduction Relaxation / Auto-hypnose / Visualisation de notre

Besoin d'accompagnement pour un réentraînement au sommeil? Nous sommes toujours là pour vous guider. Contactez-nous.

371 vues0 commentaire

Comments


bottom of page