top of page
Rechercher

Comment dormir durant la canicule?



Bien des gens ont hâte à l'été... mais quand on atteint des températures en haut de 30 degrés Celcius au thermomètre, on s'ennuie parfois de la fraîcheur! Il devient alors difficile de maintenir la température de son espace de sommeil entre 15 et 18 degrés Celcius (température recommandée pour bien dormir) et les difficultés d'endormissement surviennent. Comme la température corporelle doit légèrement baisser pour nous permettre de plonger dans les bras de Morphée, il faut trouver des façons de l'abaisser. En voici quelques-unes:


1) Le ventilateur

Un grand classique, il apportera une légère brise, mais ne fera pas chuter le mercure du thermomètre. Si vous avez un climatiseur par contre, vous êtes bien sûr en affaires!

2) Un brumatiseur

Pour rafraîchir et humidifier l'air... peut-être pas l'idéal quand le climat est déjà humide.

3) Un bain frais

Un bain frais pourrait faire baisser rapidement votre température corporelle et vous permettre de vous endormir. On recommande davantage le bain que la douche afin de ne pas trop stimuler la circulation sanguine avant le moment du coucher.

4) Rafraîchir les extrémités du corps

Si en hiver, on se met des bas et un bonnet pour ne pas perdre de chaleur et se réchauffer, en période de canicule l'été, on fera exactement l'inverse pour faire baisser notre température corporelle: près de l'heure du coucher, on peut prendre un bain de pieds dans un bassin de glace, rafraichîr sa tête sous l'eau froide, etc. afin de faire baisser davantage sa température corporelle pour se préparer à l'endormissement.

5) Les serviettes, coussins et oreillers rafraîchissants

On trouve maintenant des produits commerciaux conçus spécialement pour se rafraîchir dans les boutiques où on vend des oreillers ou des articles de sport. Mais on n'est pas absolument obligé d'investir pour obtenir un effet semblable: s'enrober d'une serviette humidifiée à l'eau fraîche pourrait vous donner quelques minutes de répit pour réussir à plonger dans le sommeil. Des personnes choisissent aussi de se coucher avec des sacs de glace sur elles en espérant réussir à s'endormir avant que la glace ne fonde! Si vous avez des ''ice packs'' bleus sous la main, le risque de liquéfaction sera de beaucoup moindre.

6) Les accessoires réfrigérés

Certains accessoires mis quelques temps au congélateur pourraient vous aider à faire baisser votre température corporelle pour favoriser l'endormissement! On peut aussi y mettre environ 30 minutes nos draps et taies d'oreiller avant de se coucher!

7) La respiration rafraîchissante en yoga

En cas de canicule, les respirations Sheetkari et Sheetali permettent à la fois de rafraîchir le corps et l'esprit en ayant un effet sur le contrôle de la régulation de la température par le cerveau et en favorisant la circulation de l'énergie dans l'ensemble du corps.

Avec un peu de pratique, vous devriez être en mesure d'en ressentir les effets bénéfiques.

8) Une boisson ou des fruits glacés

Ce n'est pas miraculeux, mais ça peut toujours aider! Par contre, la crème glacée serait à proscrire car elle est très grasse - elle peut être plus difficile à digérer et on sait que la digestion est elle-même un processus qui fait augmenter la température corporelle!

9) Éteindre la lumière

C'est tout bête, mais on oublie parfois à quel point la lumière résidentielle et les appareils électroniques peuvent être source de chaleur! On devrait tout éteindre: écrans, lampes, plafonniers et autres appareils pouvant émettre de la chaleur. Surtout, ne pas allumer son plafonnier juste avant d'aller au lit!


Sur ce, bonne nuit!


194 vues0 commentaire

コメント


cameleon.gif
bottom of page