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Qu'est-ce que la somnopédagogie?™ 

Dernière mise à jour : 27 mars

Une approche innovante pour un sommeil naturel


La somnopédagogie™ est une discipline novatrice et exclusive, développée par l'Institut SOMNA, pionnier dans la gestion naturelle du sommeil.


Il s'agit d'une approche inédite du sommeil, à la croisée de l'éducation au sommeil et de la science, tenant compte des rythmes et besoins naturels individuels.


Contrairement à une approche purement clinique ou pharmacologique, elle repose sur une pédagogie interdisciplinaire, globale et personnalisée, en accord avec les mécanismes physiologiques du sommeil et en phase avec la santé intégrative.


Au-delà des symptômes des difficultés de sommeil ou de l'insomnie, elle aide les personnes de tous âges à comprendre, rééduquer et optimiser leur sommeil en remontant à la source du problème, pour le résoudre de manière durable.


Comment fonctionne la Somnopédagogie™ ?


Un.e Somnopédagogue™ est un pédagogue du sommeil. Il aide les individus à apprendre ou réapprendre à respecter leurs propres rythmes biologiques, par des conseils pratiques et personnalisés.


Il / elle accompagne la personne en lui donnant des outils pratiques et naturels pour réguler son sommeil et devenir pleinement autonome dans la gestion de celui-ci.


Exemples d'application de la Somnopédagogie™ :


  • Parents souhaitant accompagner leur bébé / enfant vers le sommeil sans perturbation inutile;

  • Enfants apprenant à gérer leur propre sommeil;

  • Ados et adultes voulant optimiser leur sommeil ou ayant besoin d'une rééducation approfondie;

  • Seniors souhaitant adapter leur sommeil à leur évolution biologique.



La pédagogie avant la thérapie


La pédagogie est essentielle pour poser des bases solides en termes de compréhension du sommeil. Elle restera aussi au premier plan d'une éventuelle thérapie visant d'une rééducation approfondie.


Pourquoi ?


  • Le sommeil repose sur des mécanismes naturels que nous avons parfois désynchronisés sans même en avoir conscience;

  • Les sources des difficultés de sommeil sont multiples: elles peuvent être à la fois: psychiques, physiques, physiologiques, comportementales et environnementales, sans oublier la dimension génétique inhérente à chaque personne;

  • Le fait de comprendre ses spécificités est un premier pas dans l'appropriation ou la réappropriation de son sommeil;

  • Chez les bébés et les jeunes enfants, le sommeil est en cours de régulation : il s'agit plus de soutenir son évolution naturelle que de le traiter comme un trouble.


Le sommeil humain peut se présenter sous diverses formes, notamment: le mode monophasique (un seul bloc de sommeil nocturne consolidé) et le mode polyphasique (plusieurs périodes de sommeil fragmentées sur 24h). Si, pour un bébé ou une personne âgée, le sommeil polyphasique est naturel, un adulte en bonne santé qui n’arrive plus à maintenir un sommeil monophasique peut avoir besoin d'une rééducation pour retrouver des nuits consolidées.


En accompagnement au sommeil, la somnopédagogie™ suffit souvent à elle seule. Lorsque des difficultés chroniques sont présentes, elle s'intègre alors dans un processus thérapeutique plus large : la somnothérapie Intégrative™.


Approche interdisciplinaire exclusive à l'Institut SOMNA, la somnothérapie intégrative™ requiert une implication active de la personne accompagnée, à l’image d’un suivi diététique ou d'un entraînement physique. Il ne s’agit pas seulement de recevoir des conseils, mais bien d’adopter des actions précises, adaptées à chaque situation, pour réapprendre à bien dormir naturellement.


En plus de faire de la pédagogie du sommeil, un.e somnothérapeute Intégratif.ve™ met en place un accompagnement ciblé pour aider la personne à retrouver un sommeil réparateur.


En vue d'aider à restaurer un sommeil de qualité, il / elle explore, avec la personne accompagnée, les sources potentielles des difficultés et propose des ajustements précis, combinant des conseils individualisés et des techniques issues de plusieurs disciplines.


Approches exclusives à l'Institut SOMNA, la Somnopédagogie™ et la Somnothérapie Intégrative™ s’inscrivent dans une vision globale du bien-être, en phase avec la médecine intégrative. Elles prennent en compte toutes les dimensions du sommeil, sans recourir aux traitements médicamenteux ou aux dispositifs médicaux, qui restent du domaine de la médecine conventionnelle, de laquelle elles sont parfaitement complémentaires.

Somnopédagogie et Somnothérapie intégrative: ce qui les distingue:


Somnopédagogie™

Somnothérapie Intégrative™

Basée sur l'éducation, le soutien et la prévention

Utilise aussi la somnopédagogie™, mais mise sur la rééducation et l'accompagnement thérapeutique

Vise à enseigner les mécanismes naturels du sommeil

Vise spécifiquement à aider une personne à se réentraîner au sommeil en cas de difficulté persistante (insomnie)

Essentielle à tout âge pour s'approprier ou se réapproprier son sommeil

Utile pour les enfants, adolescents et adultes ayant développé des difficultés chroniques



Une discipline en plein essor : Rejoignez le Réseau mondial de Somnopédagogie™ / Somnothérapie Intégrative™


Aujourd'hui, ces approches sont enseignées à l'international et ont propulsé le premier et unique réseau mondial de Somnopédagogie™ et de Somnothérapie Intégrative™, ouvert à tous les professionnels et personnes d'horizons variés voulant se former à l'accompagnement au sommeil.


Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre notre réseau mondial de Somnopédagogie™ et de Somnothérapie Intégrative™ ?


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