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Qu'est-ce que la somnopédagogie?™ 


L'origine du terme:


Précurseur du domaine de la gestion naturelle du sommeil, l'Institut SOMNA a inventé et utilise depuis plusieurs années le terme de somnopédagogie pour décrire son activité principale, s'inscrivant dans une démarche de pédagogie interdisciplinaire, en phase avec la médecine intégrative.


De là est né un nouveau mouvement et une nouvelle discipline innovante, que l'Institut SOMNA enseigne maintenant à des gens du monde entier intéressés à devenir à leur tour somnopédagogue pour accompagner d'autres personnes vers un meilleur sommeil.


L'approche somnopédagogique™:


Pour l'Institut SOMNA, cette approche est la première à mettre en place avant même d'envisager une somnothérapie, qui consiste davantage en un réentraînement, une rééducation au sommeil en cas d'insomnie.


On parle généralement d'éducation et de rééducation au sommeil, mais la partie éducation est souvent la plus importante à considérer, même au coeur d'une rééducation, un peu comme l'éducation thérapeutique.


Ainsi, la somnopédagogie peut être suffisante à elle seule, par exemple pour accompagner des parents voulant aider leur enfant à consolider ses nuits en bas âge, et peut également devenir une composante de la somnothérapie lorsqu'il s'agit d'une personne de tout âge ayant développé des insomnies et voulant se réentraîner à bien dormir plusieurs heures d'affilée.


On parle donc parfois aussi d'apprentissage et de réapprentissage, non pas à dormir (on dort déjà de manière innée dans le ventre maternel), mais plutôt à dormir en mode monophasique (en une seule phase consolidée la nuit. Quand une personne n'arrive plus à dormir en mode monophasique, on parle de rééducation ou de réentraînement, car cette notion suppose que la personne doive aussi y contribuer par des actions précises, de la même façon qu'elle contribuerait à un entraînement physique ou à un régime amaigrissant, par exemple.


Un peu comme le psychopédagogue, qui adapte sa pédagogie en tenant compte des processus psychologiques de la personne qu'il accompagne afin de l'orienter et d'améliorer ses apprentissages, le somnopédagogue est en quelque sorte un orienteur pour aider la personne à apprendre ou réapprendre à s'approprier son sommeil (ou aider son enfant à le faire). Ce terme met l'accent sur l'aspect éducatif, suggérant que le professionnel guide, enseigne et éduque les individus sur des pratiques et des habitudes favorables au sommeil.


Quant au terme de Somnothérapeute holistiquequi est également un terme spécifique à l'Institut SOMNA, celui-ci suggère une orientation thérapeutique, mettant en avant le l'amélioration de la qualité du sommeil en tant que processus thérapeutique. Comme l'approche est holistique, il ne s'agit donc pas d'un traitement, comme cela pourrait être mis de l'avant en médecine conventionnelle, notamment en ce qui a trait à certains troubles spécifiques du sommeil recourant à la pharmacothérapie ou à des machines spéciales. Nous avons créé ce terme de somnothérapie holistique afin de bien le différencier de la somnothérapie au sens large qui pourrait impliquer des pratiques médicales, notamment en ce qui a trait à l'apnée du sommeil ou autre pathologie de ce type.


Un Somnothérapeute holistique est en somme un professionnel qui travaille à résoudre des problèmes liés au sommeil, comme l'insomnie, mais sans traitement médicamenteux ou autre. Ce professionnel utilise plutôt des méthodes thérapeutiques et outils multiples, impliquant des conseils ciblés et l'usage de diverses techniques d'apaisement, de relaxation, de gestion du stress, de l'anxiété et des stimulus et la stimulation naturelle des hormones favorables au sommeil.


L'idée est alors d'adopter de travailler en équipe avec la personne accompagner pour repérer les pièces manquantes au puzzle du sommeil et les remettre en place, une à une.

Le Somnopédagogue met quant à lui davantage l'accent sur l'éducation et la formation en matière de sommeil. Ce professionnel est plus orienté vers l'enseignement des bonnes pratiques et habitudes de sommeil pour prévenir les problèmes et promouvoir un sommeil sain. Avec les bébés, notamment, on parle de somnopédagogieet non de somnothérapie holistiquepuisque leur horloge biologique est en train d'évoluer et de se régulariser. On ne parle donc généralement pas de trouble à proprement parler.

En résumé, l'aspect thérapeutique se concentre sur le traitement des problèmes existants, tandis que l'aspect pédagogique se concentre sur l'éducation et la prévention.

Toutefois, ce que les parents perçoivent parfois comme un trouble de sommeil chez le bébé est généralement plutôt un enjeu de synchronisation des rythmes entre eux et leur jeune enfant. L'éducation est dans ces cas de mise pour comprendre le fonctionnement réel du sommeil du bébé et constater qu'il ne s'agit alors pas forcément d'un trouble, ni même toujours d'un réel problème, et qu'il y a différentes pistes concrètes qui permettent de gérer tout naturellement la situation.


Une nouvelle discipline et un réseau international en plein essor:


L'Institut SOMNA a d'ailleurs lancé l'unique Réseau mondial de somnopédagogieet de somnothérapie holistique™, auquel peuvent se joindre des professionnels de toutes disciplines et des personnes d'autres horizons variés voulant être formées à ces approches.


Vous voulez en savoir plus sur la somnopédagogie, la somnothérapie holistique ou peut-être même devenir somnopédagogue ou somnothérapeute holistique?


Pour plus de détails, c'est par ici.





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