Qu'est-ce que la somnopédagogie?


Précurseur du domaine, l'Institut SOMNA définit la somnopédagogie comme l'enseignement des mécanismes du sommeil et de techniques permettant de bien le gérer, pour la vie.


Pour l'Institut SOMNA, cette approche pédagogique est la première à mettre en place avant même d'envisager une somnothérapie, qui consiste davantage en un réentraînement, une rééducation au sommeil en cas d'insomnie.


Ainsi, la somnopédagogie peut être suffisante à elle seule, par exemple pour aider un enfant à s'entraîner à bien dormir en bas âge, et peut également devenir une composante de la somnothérapie lorsqu'il s'agit pour une personne de tout âge ayant développé des insomnies de se réentraîner à bien dormir.


L'Institut SOMNA vient d'ailleurs de démarrer le développement du tout premier réseau international de somnopédagogie et de somnothérapie auquel peuvent se joindre des professionnels de la santé de toutes disciplines en voie de formation dans ces domaines. Pour plus de détails, c'est par ici.


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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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