Quelle est l'heure parfaite pour se lever?

On pourrait dire que si on arrive à synchroniser l'heure de notre lever avec celle du soleil, on a réglé son horloge biologique à l'heure idéale, puisque la montée de la luminosité accompagne la sécrétion de l'hormone du cortisol, qui est celle de l'éveil. Il est donc effectivement plus facile de se lever avec le soleil et nous nous pourrons nous mettre en action plus vite grâce à cette exposition immédiate à la lumière.

Inversement, il est aussi plus facile de suivre le coucher du soleil pour se coucher à son tour, puisque cette baisse graduelle de luminosité favorise la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Les humains avaient d'ailleurs beaucoup moins de difficultés à dormir avant l'invention de l'électricité! Cette invention a eu pour effet de nous permettre d'être éveillé en tout temps grâce à la possibilité de recréer le jour même durant la nuit! Jusqu'à ce qu'on en vienne aussi à inventer récemment des appareils comme des simulateurs d'aube et de crépuscule, qui eux, visent à reproduire l'effet du lever et du coucher du soleil! C'est dire à quel point l'humain s'est déconnecté de la nature, de sa nature profonde et de ses rythmes biologiques...

Toutefois, il ne faut pas oublier que chaque personne est unique et a donc son propre chronotype (on parle souvent pour le décrire de cette tendance à être davantage du ''matin'' ou du ''soir'' bien qu'il y ait toute une variété de nuances et de profils entre les deux). Ainsi, nous avons tous une heure idéale de coucher et de lever génétiquement programmée pour bien fonctionner durant la journée et bien dormir, le soir venu. Or, comme la société contemporaine a décrété que nous devions être productifs entre 9h et 17h, on se plie majoritairement à ce moule imposé, sans toutefois être nécessairement fait pour y entrer. C'est ce qui peut expliquer que certaines personnes aient tant de mal à suivre ce rythme imposé. Bien difficile, en effet, d'être productif dès 9h du matin si nous avons un chronotype tardif qui fait que nous sommes à notre maximum à 22h le soir!


Il faut donc apprendre à s'observer au quotidien pour déterminer l'heure de lever qui serait idéale pour nous, tout en étant conscient que pour certains, il faudra aller un peu contre nature. Pour cela, aucun besoin d'une application ou d'un appareil spécial, il suffit de noter à quel heure se présentent nos signes annonciateurs de sommeil (baillements, paupières lourdes, frissons en soirée) et de les écouter le plus possible, qu'ils arrivent vers 21h, 22h ou même à minuit (s'ils sont plus tardifs encore, on serait peut-être mieux d'opter pour un travail de nuit!) . Par la suite, on peut faire le test et voir à quelle heure on se réveillerait naturellement le matin (sans programmer d'alarme). Cela nous donne déjà une bonne idée de notre plage de sommeil idéal. Maintenant, comme la société contemporaine a décrété que la majorité devait être productive dans cette plage de 9h à 17h, après avoir fait ce constat sur notre plage de sommeil idéale, il faudra voir ce qu'on peut faire pour la rapprocher le plus possible de la plage de productivité imposée... ou alors trouver une activité quotidienne qui soit davantage en phase avec son chronotype individuel. Par exemple, une personne qui n'arriverait que très difficilement à se se lever avant 11h et ne se sentirait vraiment productive qu'en fin d'après-midi et en soirée pourrait décider d'opter pour un poste dont l'horaire imposé serait de 13h à 22h plutôt que de 9h à 17h, afin que sa vie corresponde finalement à son rythme biologique.


L'heure idéale du réveil variera donc d'une personne à l'autre, tout comme ses heures de productivité maximale. À vous d'être aux aguets des signes que votre corps vous envoie. Si, à cause de vos contraintes professionnelles, vous ne pouvez respecter votre chronotype naturel, vous pouvez au moins en être conscient et faire quelques ajustements pour vous rapprocher le plus possible de cette plage de productivité imposée sans trop en souffrir ou du moins, en minimisant le plus possible les inconvénients dans votre vie. Vous pouvez notamment essayer de décaler progressivement en l'avançant ou en la reculant votre heure de coucher (on parle de 15 minutes à la fois, de manière progressive) pour tenter de vous rapprocher le plus possible de cette plage de productivité imposée. Vous pouvez aussi décider d'organiser vos journées intelligemment autour de votre pic de productivité - prévoir des tâches moins prenantes et d'autres qui demandent plus de concentration en fonction des heures de la journée où vous sentez ces variations biologiques. Il faut donc d'abord être à l'écoute de soi et des signaux envoyés par son corps. Il n'y a donc en soi pas d'heure de lever idéale et absolue, mais plutôt une heure individuelle de lever idéale et une heure de lever idéale selon l'horaire imposé à la majorité par notre société de production contemporaine!


Vous avez besoin d'aide pour déterminer votre chronotype ou pour mieux déterminer votre horaire afin de maximiser votre productivité? Nous pouvons vous accompagner. De plus, nous abordons plus amplement les chronotypes et la stimulation naturelle des hormones du sommeil dans ce module de formation.

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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

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