Du chocolat pour mieux dormir!


On vous a toujours dit que le chocolat nuisait au sommeil? C'est vrai! Et c'est faux aussi! Il n'est en

effet pas recommandé de prendre du chocolat en grande quantité et encore moins en soirée... et il faut aussi bien choisir le chocolat que nous consommons. Mais saviez-vous que le chocolat pouvait aussi favoriser le sommeil? À certaines conditions, bien sûr! 


Il nous arrive en effet de ''prescrire''  UN carrré de chocolat de 20 g de BONNE qualité ayant idéalement une concentration de 70% de cacao ou plus à l'HEURE DU DÎNER à nos clients. Pourquoi? Parce qu'en plus de la théobromine qu'il contient (molécule soeur de la caféine, qui peut nuire au sommeil) le chocolat pur (on ne parle pas de barres pseudo-chocolatées ici) est une bonne source de magnésium, qui, lui, favorise la gestion du stress et du sommeil! Mais n'oubliez pas: on choisit bien notre chocolat selon les critères mentionnés, on ne prend qu'un carré de 20 g et on le consomme sur l'heure du dîner!

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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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