top of page
Rechercher

Kéto, Boulot, dodo?


Le régime cétogène (keto), peut-il favoriser le sommeil?

À cela nous répondons: il y aura toujours des gens capables de s'endormir après avoir bu un espresso... mais à priori, la réponse est: non. Voici cinq effets possibles du régime cétogène sur le sommeil:

1) Baisse radicale des glucides:

Les glucides sont des adjuvants naturels au sommeil. Or, dans le régime cétogène, ceux-ci sont pratiquement absents. Ce seul fait peut engendrer plus de difficultés d'endormissement et de maintien du sommeil.

2) Stress:

Quand le corps se sent en privation, il réagit à ce qu'il perçoit comme un ''état d'urgence'' en sécrétant davantage de cortisol (l'hormone du stress) et en abaisssant son taux de sérotonine (hormone apaisante). Plus de cortisol et moins de sérotonine = plus de difficultés à s'endormir et/ou à rester endormi.

3) Excès de mauvais gras:

Bien que le régime cétogène existe depuis une centaine d'années, il n'a jamais été pratiqué de la façon qui est parfois présentée sur les réseaux sociaux: en effet, certaines personnes croient qu'elles doivent compenser la diminution des glucides en misant excessivement sur le gras dans leur alimentation... Le régime cétogène mise sur la diminution des glucides, mais il n'est pas nécessaire d'opter pour une augmentation démesurée des lipides... et surtout pas de mauvais lipides. Malheureusement, des gens prétendent qu'on doit se bourrer sans limites de frites et de bacon... ce qui peut engendrer des ennuis cardiovasculaires mais aussi avoir un mauvais impact sur la digestion et de ce fait, sur le sommeil. Ainsi, pour profiter des avantages du régime cétogène sans en subir les inconvénients, on opte tout simplement pour des quantités raisonnables de bons gras comme ceux que l'on retrouve notamment dans les noix et l'avocat, deux aliments qui, en outre, favorisent le sommeil!

4) Crampes dans les jambes:

Certaines personnes en souffrent également lorsqu'elles suivent ce régime; ce qui peut bien sûr nuire au sommeil.

5) Constipation:

Plusieurs personnes s'en plaignent lorsqu'elles suivent ce régime... Bien sûr, si on souffre de ce type d'inconfort physique, on risque de voir son sommeil perturbé.

Si vous suivez le régime cétogène, soyez aux aguets de ses effets sur votre sommeil. Certains ajustements peuvent permettre de les minimiser. Nous pouvons vous y aider lors d'une consultation et composer avec vous un menu pro-sommeil!

Pour explorer en profondeur les liens entre l'alimentation et le sommeil, vous pouvez suivre le deuxième module (sur une journée) de notre formation en somnothérapie: Se nourrir pour dormir.

Pour découvrir tout le contenu de la 1ère formation professionnelle continue en somnothérapie au Canada, reconnue par de nombreuses associations professionnelles, cliquez ICI !




67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page