top of page

Ici, on forme des professionnel·le·s

Qui changent le monde... Une nuit à la fois.​​​

Rechercher

TCC-i : la méthode pas à pas (comparée à la Somnopédagogie™ et la Somnothérapie intégrative™)

Dernière mise à jour : 8 sept.

ree


Jamais les troubles du sommeil n’ont été aussi fréquents qu'à notre époque. Ils touchent actuellement des milliards de personnes dans le monde.


Face à cette réalité, différentes méthodes et approches sont nées : certaines viennent du champ psychologique ou médical, d’autres s’inscrivent dans une vision plus éducative ou intégrative.


La Thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-i) est souvent recommandée comme traitement de première intention pour l’insomnie psychophysiologique — ce cercle vicieux où la peur de ne pas dormir entretient l’insomnie elle-même. Elle peut s’appliquer à l’adulte de tout âge, y compris les seniors.


En revanche, elle n’est certes pas destinée aux bébés (leur sommeil est en maturation biologique, sans insomnie psychophysiologique) ni aux enfants ; même si certains cas peuvent parfois présenter des symptômes apparentés.


La TCC-i cible spécifiquement l’insomnie psychophysiologique. D’autres types d'insomnie ou difficultés de sommeil (p. ex. désynchronisation, contexte de vie, douleur) appellent des approches différentes et/ou complémentaires.


Qui peut pratiquer la TCC-i ?


Des psychologues, médecins ou professionnels de santé spécifiquement formés à la TCC-i (selon la réglementation locale).


Elle est proposée en formule individuelle ou de groupe, sur un protocole structuré (souvent 6 à 8 semaines).


N.B.: la TCC-i est un protocole ciblé sur l’insomnie psychophysiologique. Elle est exigeante (notamment en raison de la restriction de sommeil), et uniforme par nature; c’est sa force pour standardiser… et sa limite pour personnaliser.

La TCC-i, étape par étape (6 semaines type)


Semaine 1 — Bilan & éducation :


  • Anamnèse et clarification du problème (le / la professionnel·le formé·e à la TCC-i devrait exclure toutes causes médicales et évaluer les habitudes) ;

  • Éducation au sommeil (bases, idées reçues) ;

  • Mise en place d’un agenda de sommeil strict obligatoire en TCC-i (heure du coucher, latence, éveils, lever, temps au lit, siestes, etc.), tenu quotidiennement, principalement pour le suivi clinique.


Semaine 2 — Rythme circadien & régularité :


  • Heure de lever fixe 7j/7 ;

  • Autres rappels de base d'hygiène de sommeil (écrans, caféine, activité en fin de journée).

  • Ces principes (rythmes réguliers, lumière, hygiène) qu'on retrouve notamment en naturopathie et en chronobiologie, ne sont pas exclusifs à la TCC-i, mais la TCC-i les protocolise dans un cadre thérapeutique précis.


Semaine 3 — Restriction de sommeil (noyau dur et exclusif de la TCC-i) ; acte relevant de la psychothérapie, selon la juridiction) :


Si tout accompagnement au sommeil inclut inévitablement les rappels de base sous-jacents à une bonne hygiène du sommeil, cette restriction de sommeil est la particularité unique de la TCC-i :


  • Restreindre le temps passé au lit au temps réellement dormi (fenêtre de sommeil limitée), puis l’élargir progressivement en fonction de l’efficacité du sommeil.

    Exemple : Si quelqu’un passe 8 h au lit mais ne dort que 5 h, la TCC-i ramène la fenêtre à 5 h. Concrètement, cela veut dire se coucher vers 1 h et se lever à 6 h, même en cas de fatigue extrême. Après plusieurs semaines, si l’efficacité s’améliore, la plage horaire est augmentée par paliers.

  • Cette réduction peut assurément augmenter la somnolence diurne et l'irritabilité. Elle requiert une adhérence absolue (heures fixes, agenda quotidien), un encadrement thérapeutique rapproché et des ajustements hebdomadaires pour sécuriser la progression.

  • Elle convient aux personnes rendues à cette étape de leur processus de changement, fortement motivées et disciplinées, disponibles pour un suivi psychologique soutenu, notamment parce que la démarche peut être très difficile au plan émotionnel.


Semaine 4 — Contrôle du stimulus & relaxation :


  • Lit réservé au sommeil et aux relations intimes ; sortir du lit si éveil prolongé (un principe aussi enseigné en éducation générale au sommeil) ;

  • Le contrôle du stimulus, un classique de la TCC-i, est aussi fréquemment recommandé dans d’autres accompagnements au sommeil ;

  • Introduction d'une technique de relaxation (normalement l'entraînement autogène qu'il faut apprendre et pratiquer jusqu'à l'intégrer complètement).


Semaine 5 — Cognition


  • Restructuration cognitive (identifier, questionner, reformuler croyances anxiogènes liées au sommeil).

  • En TCC-i (psychothérapie), la restructuration cognitive est dirigée par le/la professionnel·le, dans le champ réservé de sa pratique.

    Dans d'autres approches non psychothérapeutiques, des exercices d’auto-observation et d’auto-reformulation peuvent être occasionnellement proposés, mais le/la praticien·ne n’effectue pas de restructuration cognitive sur la personne : ce travail est auto-mené par la personne elle-même.


Semaine 6 — Consolidation & autonomie


  • Stabilisation des horaires, élargissement graduel de la fenêtre de sommeil.

  • Plan d’autogestion (prévenir rechutes, maintenir habitudes efficaces).

En groupe, le protocole reste le même pour tous : c’est efficace pour beaucoup, mais pas toujours suffisant quand la situation est multifactorielle (douleurs, désynchronisation, facteurs physiologiques, écosystème familial et social…).

Forces et limites de la TCC-i


Forces :


  • Résultats probants chez nombre de personnes avec insomnie psychophysiologique et ayant le profil spécifique requis pour maintenir motivation et discipline jusqu'à résorber complètement le problème.

  • Protocoles clairs, mesurables, transférables.


Limites & confusions fréquentes :


  • Uniformité du protocole (personnalisation limitée).

  • Restriction de sommeil parfois difficile à vivre.

  • L'obligation de remplir un agenda détaillé de sommeil peut être anxiogène pour certain.e.s.

  • Ciblage restreint : ce n’est ni un accompagnement global de toutes les difficultés de sommeil, ni une prise en charge des situations où la cause n’est pas le sommeil lui-même (ex. douleur postopératoire non contrôlée, pathologie respiratoire non traitée qui impactent aussi le sommeil, etc.).

  • Tri d’orientation : difficile de savoir à l'avance si le profil répondra bien à la TCC-i.


Exemple de mauvaise indication déjà constaté en milieu hospitalier :

Recommander une TCC-i à une personne dont le sommeil est empêché par une douleur aiguë qui l'empêche de dormir n'a aucun sens, puisque la TCC-i se concentre sur l'aspect psychique à la base de l'insomnie psychophysiologique, et sur les autres (comme la dimension physique dans ce cas-ci). Dans un tel cas, il faut d’abord résoudre la douleur.

En pratique, la TCC-i ne s'applique pas lorsque l’indication n’est pas remplie (p. ex. douleur non contrôlée, trouble respiratoire du sommeil, autre étiologie primaire) ou lorsque le contexte est multifactoriel. Elle peut parfois être indiquée plus tard lorsqu'un trouble d'insomnie psychophysiologique persiste.


 À qui convient-elle ?


— aux personnes prêtes à accepter une restriction de sommeil ;


— capables de tenir un agenda strict au quotidien ;


— disposant d’un suivi thérapeutique régulier pour gérer la fatigue et les réactions émotionnelles ;


— lorsqu'un diagnostic d'insomnie psychophysiologique est posé et qu’aucune cause primaire non traitée (p. ex. douleur aiguë) n’entrave la démarche.



Autre que TCC-i :


Les difficultés de sommeil sont souvent multidimensionnelles : psychiques, physiques et physiologiques, comportementales, environnementales, parfois génétiques. La clé n’est pas une solution miracle, mais la bonne combinaison d’outils, au bon moment, pour la bonne personne.


C’est précisément là que les options proposées par l’Institut SOMNA entrent en jeu.

Elles ne sont pas à proprement parler des « méthodes » fixes, mais plutôt une discipline en deux volets, proposant des approches personnalisables.


Les deux volets de l’approche SOMNA™


1) La somnopédagogie™ : éduquer, prévenir, autonomiser (tous âges)

Dans l'esprit de la pédagogie différenciée, elle est avant tout éducative et aide chacun·e à mieux comprendre son propre sommeil et à intégrer des habitudes favorisant un repos naturel et durable. Elle se déploie de manière personnalisée et est adaptée à chaque âge et à chaque réalité de vie.


2) La somnothérapie intégrative™ est une démarche d’accompagnement globale et personnalisée qui associe la somnopédagogie™ à d’autres outils complémentaires pour rétablir l’équilibre des rythmes biologiques lorsqu’ils sont perturbés. Ce volet, davantage thérapeutique, permet un travail plus poussé et peut être pertinent même après de longues années de difficultés (hors petite enfance, dont les rythmes sont encore en développement).


En synergie, ces deux volets ouvrent un chemin vers une compréhension profonde du sommeil, permettant de passer de la résignation à l’action, et d’inscrire un changement durable.


Ils visent à :


  • explorer, avec la personne accompagnée, toutes les dimensions (psychiques, physiques, physiologiques, comportementales, environnementales, génétiques de son sommeil).

  • Sont non médicamenteux ; en phase avec la santé intégrative (mais compatibles avec tout traitement médical).

  • Misent sur une grande boîte à outils adaptée à chaque profil et contexte (régulation des rythmes, routines, environnement, transitions, etc.).

  • Tout diagnostic est toujours réservé au médecin.



Comparatif synthétique

Méthode Approche

Cible principale

Format

Outils clés

Limites

TCC-i

Insomnie psychophysio -logique (adulte, y compris senior ; pas pour bébés, rarement enfants)

Protocole standardisé (6–8 semaines, individuel ou groupe)

Agenda strict de sommeil, restriction de sommeil, contrôle du stimulus, relaxation, restructuration cognitive dirigée

Uniforme par définition ; ciblée sur un trouble précis ; exigeante

Somnopédagogie™

Tous âges (prévention, régulation, éducation)

Pédagogie différenciée (sur mesure)

Régulation des rythmes, routines, environnement, transitions, autonomie

Peut ne pas suffire seule en cas de difficultés sévères et être complétée notamment par la somnothérapie intégrative.

Somnothérapie intégrative™

Difficultés persistantes (enfants, ados, adultes)

Intégrative personnalisée

Inclut la somnopédagogie et vise une combinaison d’outils issus de plusieurs disciplines ; plan d’action ajusté

Demande engagement actif 


En résumé : quelles options en cas de difficultés de sommeil?


Il existe plus d’une centaine de troubles du sommeil répertoriés, mais aussi une infinité de difficultés passagères ou circonstancielles (bébé en régulation, décalage horaire, douleurs, anxiété ponctuelle, vieillissement naturel du sommeil).


La TCC-i est un protocole clinique reconnu pour un trouble spécifique : l’insomnie psychophysiologique. Elle joue un rôle essentiel dans le traitement de celle-ci et bénéficie d’une solide base scientifique. Mais elle n’est pas une réponse universelle qui peut convenir à tous les âges et individus, ni à toutes les difficultés ou troubles de sommeil. D'ailleurs, il n'y aura jamais une seule méthode en mesure de le faire ; car nous sommes tous et toutes uniques, et nos difficultés de sommeil le sont tout autant.


La Somnopédagogie™ et la Somnothérapie intégrative™ offrent une perspective plus large, adaptée à tous les âges et à diverses difficultés de sommeil, en intégrant une diversité d’outils personnalisés.


Ces approches ne s’opposent pas : elles répondent à des besoins différents et peuvent être complémentaires. Des professionnels formés à la TCC-i choisissent parfois aussi d’ajouter la Somnopédagogie™ / Somnothérapie intégrative™ à leur pratique pour mieux répondre à la diversité des demandes.


En effet, selon le contexte, certaines personnes bénéficieront d’une TCC-i, tandis que d’autres trouveront dans la Somnopédagogie™ et la Somnothérapie intégrative™ un accompagnement plus souple, global et durable.

Comment choisir?


  • Insomnie psychophysiologique diagnostiquée → la TCC-i est une option de choix, menée par un professionnel formé, pour une personne prête à pratiquer la restriction de sommeil ;

  • Situations multifactorielle(s), profils non-indiqués TCC-i, tous âges → Somnopédagogie™ pour éduquer, réguler, autonomiser ;

    Somnothérapie intégrative™ si une rééducation globale et personnalisée s’impose ;

  • La Somnopédagogie™ / Somnothérapie intégrative™ prennent en charge l’ensemble du terrain et des contextes de vie.



Pour aller plus loin


  • Lire le Manifeste SOMNA sur l’urgence d’un meilleur accompagnement au sommeil → Manifeste

  • Découvrir nos certifications professionnelles pour se former à l’accompagnement au sommeil (0–5 ans, 0–12 ans, 0–100 ans) → Certifications SOMNA™

  • Réserver une consultation en Somnopédagogie™ / Somnothérapie intégrative™  → Prendre rendez-vous



 
 
 

Commentaires


Infolettre

Podcast

Réseaux

Contact

L' I n s t i t u t   S O M N A

est mobile et peut prendre part à des tournées nationales et internationales.

 

Nous offrons de la formation continue aux professionnel.le.s confirmé.e.s et en devenir,  ainsi qu'au grand public.

 

Consultations via le web pour aider les gens de tous âges

et du monde entier à bien dormir naturellement.

L e   R é s e a u   S O M N A

est l'unique réseau de somnopédagogie™ et de somnothérapie intégrative™ au monde.

 

Il  compte à ce jour des membres de 13 pays.

Parce qu'un bon sommeil

est le plus beau des voyages...

ChatGPT Image 17 juil. 2025, 19_13_51.png

AVIS LÉGAL :

​​

Tous les contenus, concepts, visuels, formulations, symboles, structures de formation/certification et éléments de l'approche diffusés par l’Institut SOMNA™ sont des créations originales protégées par la loi sur la propriété intellectuelle.

 

Toute reproduction, adaptation, réutilisation ou imitation — même partielle ou reformulée — quel que soit le support, le canal ou le contexte, y compris via l’usage d’outils d’intelligence artificielle, est strictement interdite et pourra entraîner des recours.

 

Les termes somnopédagogie™, somnopédagogue™, somnothérapie intégrative™, somnothérapeute intégratif·ve™, ainsi que le Code d’éthique de l’Institut SOMNA™ et autres éléments distinctifs sont réservés à l’usage exclusif de l’Institut SOMNA™. 

 

Tous les contenus sont horodatés et archivés afin d’assurer leur traçabilité.

​​© Institut SOMNA Inc. Tous droits réservés. 

bottom of page