Souffrez-vous d'insomnie iatrogénique?


L'insomnie iatrogène ou iatrogénique, vous connaissez?


Fort méconnue, sa définition est pourtant simple: l'insomnie iatrogénique découle de la prise de certains médicaments comme les hormones thyroïdienne, les corticoïdes, certains antidépresseurs… et des somnifères. C'est en quelque sorte le traitement qui devient alors la cause du problème et peut le perpétuer sans fin.


On sait que les somnifères sont faits pour être pris sur une très brève période - on dit de trois semaines à trois mois selon la molécule - or, malheureusement, faute de possibilité de prise en charge adéquate par le système actuel de santé, la voie du renouvellement de prescriptions sur des années est trop souvent la norme... Alors, le dormeur développe une dépendance à tout le moins psychologique à son somnifère et lorsqu'il tente d'en cesser l'utilisation, il est victime d'une insomnie de rebond... ce qui le porte à recommencer à en prendre... comme pour toute autre drogue. On peut alors constater que le traitement lui-même perpétue l'insomnie.


Mais que faire si on inconsciemment tombé dans ce cercle vicieux? Si cette habitude néfaste de dormir sur commande grâce à la prise d'une substance externe a complètement déréglé votre horloge biologique sans même que vous n'en ayez connaissance? Premièrement, cesser immédiatement de chercher LA solution à tous vents, parce qu'il n'y a PAS de recette miracle! Il faut reprendre le chemin inverse de celui qui nous a mené dans ce cercle! Parce que si l'horloge biologique se déprogramme, on peut parfaitement, comme pour un ordinateur, la reprogrammer! Mais encore faut-il savoir comment et poser des actions concrètes en ce sens!


Pour faciliter la transition il vous faudra remplacer cette mauvaise association que votre cerveau a faite entre la prise d'un somnifère et le sommeil par une nouvelle qui sera plus efficace. Ainsi, vous pourrez graduellement reprendre confiance en votre capacité naturelle de dormir et éventuellement délaisser le traitement qui vous maintient dans ce cercle vicieux interminable qui ne fera que s'aggraver au fil du temps si vous ne décidez pas dès maintenant d'y mettre fin. Pour ce faire, dès que vous êtes prêt à reconstituer votre puzzle de sommeil, vous pourrez entamer un réentraînement au sommeil, lors duquel on vous accompagne dans votre parcours pour sortir de ce cercle infernal... et les résultats se font généralement voir très rapidement. Êtes-vous prêt à vous libérer de votre étiquette d'insomniaque?



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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

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  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
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  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
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