top of page

Ici, on forme des professionnel·le·s

Qui changent le monde... Une nuit à la fois.​​​

Rechercher

3 clefs fondamentales pour sortir de l'insomnie chronique

Dernière mise à jour : 28 oct. 2020


ree

1. Refuser l'étiquette d'insomniaque

Ça semble banal, mais c'est capital! Plus on intègre l'étiquette d'insomniaque comme partie intégrante de son identité, plus on se conditionne à le rester. Il faut refuser cette étiquette pour éviter de faire d'un problème qui aurait pu demeurer temporaire un problème qui devient permanent, voire définitif!

2. Cesser de demander des conseils aux autres personnes qui souffrent de difficultés de sommeil

Quand on souffre d'insomnie chronique, on a tendance à se mettre en mode hyperréactif de recherche de solutions. C'est déjà un problème en soi puisqu'ainsi on risque d'en faire vite une obsession. Et qui dit obsession, dit renforcement du problème. Un peu comme un anorexique focalisant sans cesse sur les calories jusqu'à ne plus avoir que la peau et les os. 


De plus, demander conseil aux autres est non seulement inutile mais peut certainement nuire davantage. Pourquoi? Parce qu'il y a au moins 10 types différents d'insomnie et que chaque individu est différent, ce qui fait que ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre! C'est comme tenter de porter les souliers d'un autre sans d'abord savoir s'ils sont à sa taille... Ça risque de faire mal! Au lieu de perdre tout ce temps à essayer les souliers de tout le monde, il faut d'abord mesurer son pied: Il faut comprendre son sommeil et remonter les sources de son insomnie afin de trouver des solutions personnalisées. C'est ce qu'on fait lors d'une évaluation du sommeil.  

3. Ne plus chercher de solution miracle extérieure à soi

D'abord, il faut se le dire une fois pour toutes, la solution miracle n'existe pas! D'une part parce que, nous l'avons vu, nous sommes tous différents, mais aussi parce qu'il a fallu s'entraîner des jours, des mois, parfois même des années à ne pas dormir! Il faudra donc faire le processus inverse pour y parvenir à nouveau en cessant de chercher tous azimuts pour plutôt se réapproprier son sommeil. C'est aussi ce que nous faisons lors d'un réentraînement au sommeil  en aidant le dormeur à développer ses propres outils intérieurs pour reprendre le contrôle de ses nuits!



 
 
 

Commentaires


Infolettre

Podcast

Réseaux

Contact

L' I n s t i t u t   S O M N A

est mobile et peut prendre part à des tournées nationales et internationales.

 

Nous offrons de la formation continue aux professionnel.le.s confirmé.e.s et en devenir,  ainsi qu'au grand public.

 

Consultations via le web pour aider les gens de tous âges

et du monde entier à bien dormir naturellement.

L e   R é s e a u   S O M N A

est l'unique réseau de somnopédagogie™ et de somnothérapie intégrative™ au monde.

 

Il  compte à ce jour des membres de 13 pays.

Parce qu'un bon sommeil

est le plus beau des voyages...

ChatGPT Image 17 juil. 2025, 19_13_51.png

AVIS LÉGAL :

​​

Tous les contenus, concepts, visuels, formulations, symboles, structures de formation/certification et éléments de l'approche diffusés par l’Institut SOMNA™ sont des créations originales protégées par la loi sur la propriété intellectuelle.

 

Toute reproduction, adaptation, réutilisation ou imitation — même partielle ou reformulée — quel que soit le support, le canal ou le contexte, y compris via l’usage d’outils d’intelligence artificielle, est strictement interdite et pourra entraîner des recours.

 

Les termes somnopédagogie™, somnopédagogue™, somnothérapie intégrative™, somnothérapeute intégratif·ve™, ainsi que le Code d’éthique de l’Institut SOMNA™ et autres éléments distinctifs sont réservés à l’usage exclusif de l’Institut SOMNA™. 

 

Tous les contenus sont horodatés et archivés afin d’assurer leur traçabilité.

​​© Institut SOMNA Inc. Tous droits réservés. 

bottom of page