3 clefs fondamentales pour sortir de l'insomnie chronique


1. Refuser l'étiquette d'insomniaque

Ça semble banal, mais c'est capital! Plus on intègre l'étiquette d'insomniaque comme partie intégrante de son identité, plus on se conditionne à le rester. Il faut refuser cette étiquette pour éviter de faire d'un problème qui aurait pu demeurer temporaire un problème qui devient permanent, voire définitif!

2. Cesser de demander des conseils aux autres personnes qui souffrent de difficultés de sommeil

Quand on souffre d'insomnie chronique, on a tendance à se mettre en mode hyperréactif de recherche de solutions. C'est déjà un problème en soi puisqu'ainsi on risque d'en faire vite une obsession. Et qui dit obsession, dit renforcement du problème. Un peu comme un anorexique focalisant sans cesse sur les calories jusqu'à ne plus avoir que la peau et les os. 


De plus, demander conseil aux autres est non seulement inutile mais peut certainement nuire davantage. Pourquoi? Parce qu'il y a au moins 10 types différents d'insomnie et que chaque individu est différent, ce qui fait que ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre! C'est comme tenter de porter les souliers d'un autre sans d'abord savoir s'ils sont à sa taille... Ça risque de faire mal! Au lieu de perdre tout ce temps à essayer les souliers de tout le monde, il faut d'abord mesurer son pied: Il faut comprendre son sommeil et remonter les sources de son insomnie afin de trouver des solutions personnalisées. C'est ce qu'on fait lors d'une évaluation du sommeil.  

3. Ne plus chercher de solution miracle extérieure à soi

D'abord, il faut se le dire une fois pour toutes, la solution miracle n'existe pas! D'une part parce que, nous l'avons vu, nous sommes tous différents, mais aussi parce qu'il a fallu s'entraîner des jours, des mois, parfois même des années à ne pas dormir! Il faudra donc faire le processus inverse pour y parvenir à nouveau en cessant de chercher tous azimuts pour plutôt se réapproprier son sommeil. C'est aussi ce que nous faisons lors d'un réentraînement au sommeil  en aidant le dormeur à développer ses propres outils intérieurs pour reprendre le contrôle de ses nuits!



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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
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  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

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  • La restauration du corps (muscles, organes...)

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