Cannabis et sommeil: quoi en penser?

Avec la légalisation du cannabis au Canada, plusieurs questions et fausses informations circulent en ce qui a trait à son impact sur le sommeil. Voici ce qu'il faut savoir:


Bien que le cannabis soit naturel, il n'en demeure pas moins une drogue. Comme les médicaments, cette drogue est métabolisée différemment d'une personne à l'autre. Plus précisément, le cannabis est une drogue psychotrope, qui a donc des effets directs sur le cerveau. L'effet anxiolytique (atténuant la sensation d'anxiété) qu'il peut procurer s'il est consommé occasionnellement, peut d'abord donner l'impression qu'il facilite l'endormissement et augmente la durée du sommeil. Toutefois, cet effet s'estompe lors d'une prise régulière.


Bien que les études à ce sujet ne tranchent pas clairement la question, on a remarqué que le cannabis en vient rapidement à modifier les rythmes et l'architecture du sommeil en les rendant irréguliers, voire décalés, un peu comme le fait l'alcool. Ainsi, même si on arrive à dormir de longues heures, on aura néanmoins la sensation d'avoir moins récupéré, d'une baisse de vigilance et d'une altération des fonctions intellectuelles, proportionnellement à la quantité fumée, le jour suivant. De plus, une dose trop importante risque d'engendrer un effet psychédélique qui, en plus de fragmenter et désorganiser le sommeil, pourrait carrément empêcher l'endormissement. Comme pour l'alcool, les anxiolytiques et les somnifères, le dosage et la fréquence de consommation sont donc toujours à surveiller, tout comme le fort risque d'accoutumance physique et/ou psychologique. 


Qu'il s'agisse d'alcool, d'anxiolytiques, de suppléments de mélatonine (hormone du sommeil), de cannabis ou de somnifères, une personne aux prises avec un problème d'insomnie n'en tirera pas profit à moyen et long terme. Il faut voir ces adjuvants comme des béquilles très temporaires qu'il faut délaisser le plus rapidement possible avant d'engendrer l'effet inverse de celui escompté ou même des problèmes plus graves.


Le corps humain est fait pour être capable de dormir sans substance. Certains facteurs peuvent engendrer une déconstruction du sommeil - mais il est toujours possible de recréer les facteurs favorables pour se remettre à bien dormir. Une béquille, quelle qu'elle soit, risque rapidement d'avoir l'effet de convaincre le dormeur qu'il a perdu la capacité de dormir par lui-même; qu'il a donc à tout prix besoin de cet élément extérieur pour trouver le sommeil.  C'est précisément cette fausse croyance qu'il faut déconstruire pour retrouver durablement le sommeil. Plusieurs méthodes existent pour y parvenir.


Si vous souhaitez retrouver le sommeil naturellement, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche en consultation.



0 vue

L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
LogoColorNoText-01_Time1470767654297_edi

© 2020  Institut SOMNA - Gestion naturelle du sommeil, du stress et de la santé .

SOMNA Institute - Natural Sleep, Stress and Health management.

Tous droits réservés.  All Rights Reserved.

 

L'Institut SOMNA

est mobile et peut prendre part à

des tournées nationales et internationales.

Nous offrons de la formation continue aux professionnels

de la santé confirmés et en devenir, ainsi qu'au grand public.

 

Consultations via le web pour les gens du monde entier

 

Consultations en personne à notre siège social de Chelsea, Québec, Canada (Région Ottawa-Gatineau/Outaouais)