Cannabis et sommeil: quoi en penser?

Avec la légalisation récente du cannabis au Canada, plusieurs questions et fausses informations circulent en ce qui a trait à son impact sur le sommeil. 

Voici ce qu'il faut savoir:


Bien que le cannabis soit naturel, il n'en demeure pas moins une drogue. Comme les médicaments, cette drogue est métabolisée différemment d'une personne à l'autre. Plus précisément, le cannabis est une drogue psychotrope, qui a donc des effets directs sur le cerveau. L'effet anxiolytique (atténuant la sensation d'anxiété) qu'il peut procurer s'il est consommé occasionnellement, peut d'abord donner l'impression qu'il facilite l'endormissement et augmente la durée du sommeil. Toutefois, cet effet s'estompe lors d'une prise régulière.


Le cannabis en vient rapidement à modifier les rythmes et l'architecture du sommeil en les rendant irréguliers, voire décalés, un peu comme le fait l'alcool. Ainsi, même si on arrive à dormir de longues heures, on aura néanmoins la sensation d'avoir moins récupéré, d'une baisse de vigilance et d'une altération des fonctions intellectuelles, proportionnellement à la quantité fumée, le jour suivant. De plus, une dose trop importante risque d'engendrer un effet psychédélique qui, en plus de fragmenter et désorganiser le sommeil, pourrait carrément empêcher l'endormissement. Comme pour l'alcool, les anxiolytiques et les somnifères, le dosage et la fréquence de consommation sont donc toujours à surveiller, tout comme le fort risque d'accoutumance physique et/ou psychologique. 


Qu'il s'agisse d'alcool, d'antianxyolitiques, de suppléments de mélatonine (hormone du sommeil), de cannabis ou de somnifères, une personne aux prises avec un problème d'insomnie n'en tirera pas profit à moyen et long terme. Il faut voir ces adjuvants comme des béquilles très temporaires qu'il faut délaisser le plus rapidement possible avant d'engendrer l'effet inverse de celui escompté ou même des problèmes plus graves.

Le corps humain est fait pour être capable de dormir sans substance. Certains facteurs peuvent engendrer une déconstruction du sommeil - mais il est toujours possible de recréer les facteurs favorables pour se remettre à bien dormir. Une béquille, quelle qu'elle soit, risque rapidement d'avoir l'effet de convaincre le dormeur qu'il a perdu la capacité de dormir par lui-même; qu'il a donc à tout prix besoin de cet élément extérieur pour trouver le sommeil.  C'est précisément cette fausse croyance qu'il faut déconstruire pour retrouver durablement le sommeil. Plusieurs méthodes existent pour y parvenir. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche lors d'un prochain rendez-vous.

Bon automne!

23 vues

L'Institut SOMNA est notamment affilié à Fondation Sommeil, à la Société canadienne du sommeil,

au Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et au Réseau canadien pour la déprescription

TÉMOIGNAGES

“ MERCI BEAUCOUP POUR CETTE SUPERBE CONFÉRENCE.

LES COMMENTAIRES SONT TOUS TRÈS POSITIFS.

LE TOUT FUT TRÈS PROFESSIONNEL ET PERTINENT

TANT AU NIVEAU DU CONTENU QUE DE LA PRÉSENTATION.

AVEC TOUTE MA GRATITUDE."

ÉLAINE POULIN / COORDONNATRICE /

CENTRE DE SOUTIEN POUR PROCHES AIDANTS / CANADA  

“ UNE SEULE RENCONTRE AVEC VÉRONIQUE A SUFFI POUR ME REDONNER CONFIANCE EN MA CAPACiTÉ DE RÉGLER MON INSOMNIE.

 

QUEL SOULAGEMENT DE TROUVER UNE SPÉCIALISTE QUI COMPREND RÉELLEMENT NOS PROBLÈMES ET QUI EST EN MESURE DE PROPOSER DE VRAIES SOLUTIONS NATURELLES ET DURABLES! "

“ J'AI FINALEMENT RÉSOLU MON PROBLÈME D'INSOMNIE CHRONIQUE QUI DURAIT DEPUIS PLUS DE 15 ANS GRÂCE AUX CONSEILS DE L'INSTITUT SOMNA! "

ANNIE DURAND / PUÉRICULTRICE / FRANCE

ENRIKA LEVASSEUR / CANADA

L'Institut SOMNA

est mobile et peut prendre part à

des tournées nationales et internationales.

Nous offrons de la formation continue aux professionnels

de la santé confirmés et en devenir, ainsi qu'au grand public.

 

Consultations en personne à notre siège social de Chelsea, Québec, Canada (Région Ottawa-Gatineau/Outaouais)

Consultations par SKYPE ou téléphone 

pour les gens de PARTOUT!

© 2020  Institut SOMNA - Gestion naturelle du sommeil, du stress et de la santé .

SOMNA Institute - Natural Sleep, Stress and Health management.

Tous droits réservés.  All Rights Reserved.