top of page
Image de Sheila Jellison

Tableau de bord

Baillement.gif

Bienvenue à bord de la croisière du sommeil,

sur le trajet exclusif de la formation internationale de L'Institut SOMNA!

Quelle que soit votre destination, vous trouverez dans ce tableau de bord plusieurs informations essentielles afin de tirer le meilleur de votre voyage.

 

Il vous servira de boussole tout au long de votre parcours et même après votre certification, puisque c'est ici que nous faisons les mises à jour des options qui s'offrent à vous.

Ajoutez cette page à vos favoris et... 3-2-1, c'est parti!

Ressources

N.B.: Les sessions en direct ont lieu à l'heure du Québec.
Vu les périodes de changement d'heure, pensez notamment à toujours vérier votre fuseau horaire en mars et en octobre.

LIENS IMPORTANTS

Besoin d'aller plus loin? D'aide pour préparer votre examen final?
D'aborder des cas spécifiques en profondeur? De préparer vos accompagnements?
De conseils pour élaborer votre offre et vous lancer?
D'avoir du mentorat sur mesure?

Vous avez terminé examen final de certification? C'est le temps de réserver votre bilan individuel juste ici:
 

Prêt.e à décoller ou à voler plus haut ?
Nous avons créé un programme complémentaire unique, spécialement pour vous:

Vous voulez prolonger votre accès complet aux contenus? 
C'est ici:

Pour vous inscrire au tutorat à la carte, c'est ici:

Votre certification est terminée et vous souhaitez bénéficier d'un renouvellement d'accès au contenu de la plateforme, aux sessions de tutorat. à plus de visibilité et à d'autres bénéfices exclusifs? 

On vous attend ici:

Aide-mémoire:

Réponses aux questions fréquentes

01.

Où se trouvent les cahiers de notes?

Les cahiers de notes se trouvent directement sur la plateforme de formation en format PDF, à la fin de chaque bloc thématique.

 

Ce sont les supports d'apprentissages auxquels référer pour préparer les mini-tests et l'examen final. 

02.

Combien de temps a-t-on accès au contenu sur la plateforme?

Vous avez accès à toutes les vidéos et mini-tests durant 12 mois. 

Une fois que vous avez terminé l'ensemble de vos blocs thématiques et mini-tests, il faut nous faire signe pour que nous puissions les valider et vous donner accès à l'étape finale.
 

N.B.: Le bloc intitulé Étape finale est quant à lui le seul qui soit accessible durant trois (3) ans.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité d'opter pour un renouvellement à la carte de l'accès au contenu selon vos besoins, ou, une fois certifié.e. de vous inscrire à l'actualisation / recertification, vous permettant alors, en plus d'autres bénéfices, de renouveler votre accès complet au contenu de la plateforme et aux sessions de tutorat incluses dans votre certification initiale.

03.

Y a-t-il un ordre précis pour suivre les blocs thématiques?

Non. L'ordre est interchangeable, sauf pour les blocs de la dernière étape et le bilan individuel final.

Toutefois, si vous êtes inscrit.e à une certification, il peut être plus facile et logique de suivre l'ordre suggéré, que vous pouvez voir sur cette page comparative de nos certifications.

04.

Quelles sont les étapes pour obtenir une certification?

Pour obtenir le certificat final, il faut suivre les blocs thématiques et passer le mini-test lié à chacun d'eux, faire les visionnements et lectures complémentaires, participer aux études de cas, faire l'étape de mentorat, puis réussir l'examen final.

 

Pour les Certifications 0-5 et 0-12 ans, vous avez un mentorat à faire, alors qu'avec la Certification 0-100 ans, vous en avez trois.  Lors de ceux-ci, vous serez amené à faire des analyses individuelles, pour lesquelles vous obtiendrez une rétroaction personnalisée.

Durant l'année de votre parcours certifiant, vous avez accès à toutes les séances de tutorat en direct afin de poursuivre l'échange et de poser vos questions.

Les différentes étapes se déroulent comme suit:

1) Blocs thématiques (incluant Études de cas, lectures et visionnements complémentaires et mini-tests);

*Une fois tous les blocs thématiques terminés et mini-tests réussis, écrivez-nous pour demander l'accès à votre ou  vos mentorat(s); 

2) Mentorat (s) (de 1 à 3 selon la certification)

* Après soumission de votre analyse allouez une semaine (hors congé) pour recevoir votre rétroaction;

3) Étape et examen final - Une fois celui-ci réussi, il faut réserver votre Bilan individuel;

4) Bilan individuel (1h) et officialisation de votre certification. 

***N.B.: Vous devez avoir terminé votre bilan final pour obtenir votre licence de certification et pouvoir vous afficher comme certifié.e.

Vous aurez ainsi les compétences nécessaires pour commencer à pratiquer et pourrez aussi bénéficier de coaching individuel à tarif préférentiel au besoin.

05.

En combien de temps peut-on terminer une certification?

Toutes nos certifications sont conçues pour que vous puissiez les suivre à votre rythme.

Tout dépend donc en grande partie de votre vitesse de croisière!

  • Toutefois, les gens ont tendance à terminer la Certification complète 0-100 ans en 8 mois à un an à temps partiel;

  • La Certification en Somnopédagogie de l’enfance 0-12 ans en 3 à 6 mois à temps partiel;

  • et la Certification en Accompagnement au sommeil de la petite enfance 0-5 ans en 1 à 2 mois à temps partiel.

Il est aussi possible de faire une certification plus brève et de poursuivre plus tard, au moment opportun, en la faisant créditer dans une autre certification plus avancée.

N.B.: Comme tous les parcours sont conçus pour être réalisés en quelques mois mais que nous sommes conscients des impératifs et imprévus de la vie, nous demandons tout simplement, en cas de circonstances exceptionnelles vous obligeant à suspendre temporairement votre parcours, que vous ayez fait votre examen final dans un délai maximal de trois ans, afin d'être toujours à jour au moment de l'obtention de votre certification.

 

Rappel: L'accès au contenu se termine au bout d'une année (renouvelable au besoin) mais celui à l'étape finale est de trois (3) ans, en cas de besoin exceptionnel de reporter le passage de votre examen.

06.

Comment sommes-nous évalués?

Mini-tests, examen final et mentorats:

 

Afin de valider vos connaissances, vous êtes invité à passer les mini-tests en ligne à choix multiples en lien avec chaque bloc thématique.

  • Ceux-ci se fondent sur les informations contenues dans les cahiers de notes que nous vous partageons intégralement;

  • Vous pouvez les passer à distance, au moment de votre choix;

  • Un décompte de 30 minutes est lancé pour vous permettre de répondre à un maximum de 25 questions.      N.B.: Si vous avez bien écouté et révisé vous devriez trouver ces mini-tests faciles et les terminer dans un temps parfois beaucoup plus bref que celui alloué (parfois même en un tiers du temps);

  • Après avoir réussi tous vos mini-tests et terminé entièrement votre parcours, vous devez nous aviser pour être invité à passer à l'Étape finale et à l'examen final. Celui-ci se présente sous la même forme que les mini-tests mais est constitué de 100 questions auxquelles répondre dans un délai maximal de 60 minutes;   La durée est compressée du fait que l'examen final est composé en majeure partie de questions que vous aurez déjà vues dans vos  mini-tests vous aurez déjà vu la majorité des questions dans les mini-tests et qu'à ce stade, vous aurez eu amplement le temps de mémoriser l'information. Nous voulons maintenant nous assurer que vous avez bien mémorisé et acquis les connaissances essentielles pour être fonctionnel.le dans la pratique;

  • Vous avez aussi à suivre de un (1) à trois (3) mentorats selon votre certification - c'est-à-dire des études de cas à réaliser en analysant par écrit diverses mises en situations pouvant impliquer divers groupes d'âge, suite auxquelles vous recevrez une rétroaction personnalisée.  

  • Si vous suivez une certification, elle n'est octroyée qu'après la réussite du parcours complet et de l'examen final.

***Les évaluations ne sont pas conçues de sorte à vous piéger, mais comme un exercice supplémentaire de consolidation des acquis. 

Nous avons distillé l'information au maximum pour vous permettre d'aller le plus loin possible, dans le trajet le plus court possible...

Tout au long de votre parcours, la mémorisation est la partie qui vous revient.

Si vous avez bien mémorisé, vous devriez trouver les mini-tests et l'examen final faciles. Il n'y a aucune attrape!

Il est d'ailleurs très fréquent que les gens terminent en 1/3 ou 1/2 du temps alloué.

Il en tient donc à vous d'user des meilleures stratégies pour vous assurer de retenir l'essentiel, qui est indispensable à la mise en place de votre pratique.

---

Note de passage:

Comme nous avons déjà distillé le contenu pour vous et qu'il ne vous reste qu'à mémoriser l'essentiel, la note de passage des mini-tests et de l'examen final est fixée à 75%

---

Tentatives / reprises:

 

Il y a un nombre limité de reprises possibles pour les mini-tests et une seule reprise possible pour l'examen final, mais dans les deux cas, nous vous demandons de faire comme s'il n'y en avait pas et de prendre le temps de  suffisamment étudier et mémoriser avant de passer les évaluations.  

C'est en prenant cette étape au sérieux que vous maximiserez vos apprentissages et vos acquis; ceux-là même qui  qui seront par la suite la base de votre pratique.

 

De plus, s'il vous reste des tentatives en banque, vous pourrez les utiliser pour étudier pour votre examen final; ce qui est doublement efficace et très apprécié des étudiant.e.s.

---

Préparation à l'examen final:

 

Pour vous préparer à l'examen final, il faut bien réviser tous vos cahiers de notes, vos mini-tests et les mémoriser le plus possible. S'il vous reste des tentatives de passage de vos mini-tests non utilisées, nous vous conseillons d'en profiter dans vos études. 

 

En corrigeant les erreurs potentiellement faites lors des mini-tests, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir l'examen final... Aucune surprise, puisque toutes les réponses sont entre vos mains.

---

Échéancier:

 

Afin que vous résultats soient valides, comme les formations sont toutes conçues pour être terminées rapidement - (en quelques jours - semaines ou mois selon l'option choisie), en cas de situation particulière où vous deviez repousser leur passation, nous vous accordons un délai ultime de trois (3) ans après votre inscription pour passer votre examen final et ainsi assurer la reconnaissance de tous les blocs thématiques suivis et mini-tests réussis.

Par la suite, comme nous faisons des mises à jour, il faut repasser le bloc thématique à jour pour pouvoir obtenir la validation de votre mini-test. 

07.

Quand ont lieu les sessions de tutorat et à qui s'adressent-elles?

Les sessions de tutorat sont incluses avec votre inscription à une certification.

Avec la certification 0-100 ans, vous avez accès à deux sessions de 3 heures de tutorat par mois (sauf durant les vacances des fêtes et d'été), pour un total de 60 heures durant votre année d'inscription.

Avec la certification 0-12 ans, vous disposez d'une session de 3 heures de tutorat par mois (sauf durant les vacances des fêtes et d'été), pour un total de 30 heures sur 12 mois.

Avec la certification 0-5 ans, vous disposez d'un accès à 2 heures de tutorat par mois (sauf durant les vacances des fêtes et d'été), pour un total de 20 heures sur 12 mois.

Il est à noter que vous pour ces sessions de tutorat, vous avez le loisir de vous connecter et de vous déconnecter au moment de votre choix. Ne vous empêchez surtout pas d'y assister parce que vous ne pouvez être là durant la période entière! Vous pouvez même venir quelques minutes pour poser une question et quitter si vous ne pouvez rester. C'est entièrement libre à vous!

Dans tous les cas, pour assister aux sessions de tutorat, rendez-vous dans votre profil, dans la section appropriée, pour vous connecter directement depuis la plateforme.

Toutes les dates des sessions de tutorat y sont inscrites à l'avance. Nous vous invitons à ajouter dès maintenant les prochaines dates à votre agenda en ligne en cliquant sur chacun des liens, car nous ne faisons pas systématiquement des rappels.

N.B.: Il y a différents types de sessions de tutorat: les sessions thématiques et les sessions Q & R et études de cas.

 

Les sessions thématiques sont généralement enregistrées et disponibles en rediffusion.

 

Pour ce qui est des sessions Q & R et études de cas, afin de maintenir un espace où tout le monde peut s'exprimer librement et où nous pouvons parfois discuter de cas réels en toute confidentialité, sauf exception, elles ne sont habituellement pas enregistrées.

08.

Quelle est la différence entre le tutorat et le mentorat?

Le tutorat se déroule en mode semi-privé et consiste en des sessions informelles parfois libres et parfois thématiques qui visent à approfondir des sujets, répondre à vos questions, faire des mises en situation, etc. Des spécialistes variés peuvent aussi y participer en fonction des thèmes abordés.

Le mentorat consiste à vous soumettre des cas pour analyse écrite pour lesquels nous vous donnons une rétroaction individuelle.

Tous nos étudiant.e.s peuvent aussi bénéficier de mentorat à la carte à tarif préférentiel en réservant une ou des séances de coaching individuel à tarif préférentiel, au besoin.

09.

En quoi consiste l'étape finale dans un parcours de certification?

L'étape finale aborde notamment:

 

1) Le Journal du sommeil;

2) La prise de rendez-vous;

3) Le questionnaire;

4) Le déroulé d'une consultation;

5) Le processus de changement et d'accompagnement;

6) L'alliance en accompagnement;

7) Les types de clients;

8) Pratiquer dans un cadre légal;

9) Le Code d'éthique;

10) Définir son offre et fixer son prix;

11) Le titre professionnel;

12) Le réseautage;

13) Logiciels utiles;

14) Livres et accessoires;

15) Vos fiches d'accompagnement.

Comme nous avons parmi nos étudiant.e.s aussi bien des gens qui ont une pratique depuis plusieurs années que des personnes pour lesquelles tout est nouveau, le contenu de cette étape n'est pas évalué.

Vous pouvez en retirer librement ce qui vous convient, selon votre situation.  

Elle vous donne de précieuses informations pour vous lancer et vous y avez accès durant trois (3) ans suite à votre inscription.

Elle contient aussi l'examen final qui vous permet d'obtenir votre certification. 

10.

Est-ce que je peux faire reconnaître les blocs thématiques ou combos que j'ai pris à la carte dans une certification?  

Oui. Pour ce faire, il vous faut passer le mini-test et avoir obtenu votre attestation de réussite pour chacun des blocs thématiques / masterclass à créditer dans le cadre de la certification choisie, au maximum trois (3) ans après votre inscription initiale.

11.

Formation continue / Actualisation / Recertification /
Accrédiation officielle -
Rappel des détails généraux:

image.png
image.png

Restons en contact:

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page