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Crise du sommeil :
L'urgence d'un véritable accompagnement
Et si vous faisiez partie du Grand Réveil ? (5/7)
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Par Véronique Bellemare Brière, Présidente fondatrice Institut SOMNA
✦ Ce texte est la 5e partie d’une série ✦
Si vous n'avez pas lu les 4 premières parties, commencez par les consulter ici:
Partie 1 : S.O.S. Sommeil: Une planète qui ne dort plus
Partie 2 : Ce que nous coûte un sommeil détraqué
Partie 3 : Quand la quête de sommeil devient un parcours du combattant
➤ PARTIE 5. Vers un vrai accompagnement sur mesure
Personne n’a de bouton on/off sur le front.
Aucune baguette magique ne pourra jamais nous faire dormir sur commande, comme on éteint un téléviseur.
Nous ne sommes pas non plus des autos. Le sommeil ne se répare pas comme un problème mécanique.
➤ À chacun·e son puzzle
Ce qu’il faut? Aider chaque personne à constituer ou reconstituer ce que j’appelle son Puzzle du sommeil™. Parce qu’au fil du temps, on peut en avoir égaré quelques pièces et devoir les remettre en place. Mais comment?
À la maison, à la garderie et à l’école, on nous apprend à marcher, manger, lire, écrire et compter… Mais personne ne nous enseigne réellement comment bien dormir. Oui, on dort déjà dans le ventre de notre mère. Mais on ne sait pas pour autant comment gérer naturellement notre sommeil, tout au long de la vie!
Dormir est un processus naturel inné, mais la façon de dormir (ou de ne pas dormir), elle, est apprise.
Les premières années sont cruciales pour poser des fondations solides. L’adolescence est un second tournant majeur... mais le sommeil évolue tout au long de la vie. L’horloge biologique fonctionne comme un ordinateur qu’on peut programmer, déprogrammer et devoir reprogrammer. Encore faut-il comprendre comment tout ça se passe!
Dans mon cheminement à travers le système, c’est cette pédagogie qui m'a le plus manqué.
Pas ces conseils basiques qu’on peut tous trouver sur le web… Mais un vrai accompagnement, pour m’aider dans la compréhension de ma réalité unique — mon ADN du sommeil à moi.
Comme tant d'autres, tout ce temps, je suis restée dépendante et complètement perdue.
Manque d’écoute, d’empathie, d’explications, de compréhension mais surtout, de démonstrations.
➤ De l’information à la transformation
Au-delà de la transmission du savoir, la pédagogie se concentre sur la manière de le transmettre, pour le rendre vraiment transformateur. Elle propose des outils variés et un langage adapté à chacun·e, selon le niveau où il·elle se situe dans son processus de changement, afin de l'aider à réussir cette transformation.
Comme en psychopédagogie ou en orthopédagogie, une véritable pédagogie du sommeil peut être extrêmement efficace pour remonter les sources des difficultés individuelles. En accord avec Jean Piaget (figure majeure de la psychologie du développement), je suis convaincue que cette personnalisation est essentielle pour un changement durable.
La pédagogie différenciée (Meirieu, 1987 ; Perrenoud, 1995) repose sur ces principes-clés :
Et si on applique ces principes à l'accompagnement au sommeil?
On saisit vite que l'adoption de bons réflexes nécessite une démarche interactive, centrée sur la personne, qui tienne compte de son :
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niveau de fatigue et de vigilance ;
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profil sensoriel, ses perceptions et sa réceptivité émotionnelle ;
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style d’apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique...) ;
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âge, cadre social, rythme, histoire de vie et chronotype.
Je suis persuadée qu’en ayant été guidée ainsi, j’aurais pu renouer beaucoup plus rapidement avec mes nuits.
Parce que, pour reprendre confiance en sa capacité à dormir, il faut d’abord comprendre les mécanismes uniques de son sommeil et apprendre à bien le gérer soi-même, naturellement.
➤ Surfer sur la vague…
Le sommeil n’obéit pas à l’horloge au mur, mais bien à notre horloge interne.
Il suit une dynamique naturelle, comme une vague qui vient et qui va, qu’on peut apprendre à reconnaître pour surfer dessus… ou à recréer si elle ne vient plus.
Suivre la vague au bon moment, c'est ce qui permet de se laisser porter doucement vers la rive, au lieu de ramer difficilement à contre-courant.
C’est une question de timing!
Retrouver son propre rythme. Se renaturer.
Et si j’avais appris tout ça dès l’enfance? J’aurais pu sauver des décennies d’insomnie!
Il n’est jamais trop tôt pour apprivoiser son sommeil, ni trop tard pour le réapprivoiser.
On gère notre alimentation, notre budget, notre entraînement physique. Mais notre sommeil — qui devrait occuper les premières cases à notre agenda — reste trop souvent hors de notre radar. Pourtant, si on le gérait aussi en toute conscience, les dérapages seraient bien plus rares.
C'est là que la pédagogie peut tout changer.
➤ La science en accord avec l'expérience
Plusieurs études confirment ce que j’ai pu observer depuis 2010 sur le terrain : une pédagogie adaptée peut transformer en profondeur notre rapport au sommeil.
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L'éducation à la santé renforce l’adhésion thérapeutique, réduit l’anxiété et augmente l’auto-efficacité dans la gestion des troubles chroniques (OMS ; Durosini et al., 2023) ;
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La mise en situation métaphorique et l'imagerie mentale activent les circuits neuronaux liés à l’apprentissage, à la régulation émotionnelle et aux changements comportementaux durables (Decety & Jackson, 2004 ; Holmes et al., 2007) ;
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Combinée à la relaxation, la pédagogie permet un meilleur engagement, un apaisement intérieur et des ajustements profonds — autant d’éléments essentiels pour se réapproprier efficacement son sommeil (Galinha et al., 2024).
Autrement dit, la pédagogie permet de créer les conditions idéales d’un déclic beaucoup plus rapide et durable.
Elle peut :
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transformer un dormeur inquiet en acteur éclairé de son sommeil ;
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permettre aux parents de reprendre les rênes pour aider leur enfant à suivre la vague du sommeil, en se reconnectant à leur instinct ;
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ouvrir éventuellement la voie à une rassurante autonomie.
En résumé, la pédagogie permet de prévenir, de comprendre et de retisser ce fil rompu avec le sommeil.
Pour moi, c'est une évidence: elle devrait être au cœur de toute démarche d’éducation ou de rééducation au sommeil.
➤ L’émergence d’une nouvelle discipline
Ce constat, je l'ai transformé en moteur d'action.
Car si aucune façon de faire n'avait pu m'aider… il fallait en inventer une.
C'est donc pour redonner au suivant que j’en suis venue à développer une approche globale, complète et multidisciplinaire en gestion naturelle du sommeil, ancrée dans le réel et profondément humaine.
Une nouvelle discipline, patiemment forgée au cours de cette longue et éprouvante traversée.
Avec un objectif clair: contribuer à combler les angles morts systémiques et lacunes vécues dans l’accompagnement au sommeil.
Découvrez ce qui fait toute la force de cette approche dans la Partie 6 :
➤ Le pouvoir de la somnopédagogie™ et de la somnothérapie intégrative™
Au lieu de partir d'un mode d'emploi préétabli, on part de la personne.
C'est ce qui fait toute la différence entre un simple suivi et un vrai accompagnement.
— Institut SOMNA

1. Adapter les moyens, les outils, les supports, le langage et les cheminements à chacun·e,
pour que toute personne puisse progresser à son rythme, selon ses besoins et vulnérabilités ;
2. Favoriser une exploration active, qui dépasse la théorie et invite à une expérience tangible
3. Respecter le rythme du changement : au lieu de « corriger » un comportement, on aide à en sortir progressivement, sans forcer ;
4. Co-construire le savoir :
L’accompagnant·e n’impose jamais une seule voie, mais éclaire le chemin, pour que la personne (re)découvre ses propres ressources.
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Bellemare Brière, Véronique, Institut SOMNA, (2025) Crise du sommeil: L'urgence d'un véritable accompagnement (Et si vous faisiez partie du Grand Réveil?) Disponible sur : https://manifeste-somna-partie-1 (Consulté le : X XX XXXX).
