5 Boissons qui ont un effet sur le sommeil




Bien que nous ne soyions pas tous égaux devant le sommeil et que certains puissent s'endormir comme un loir même après avoir siroté leur espresso... on sait généralement que le café nuit au sommeil. Cependant, bien d'autres boissons peuvent également avoir un effet - négatif ou positif - sur le sommeil. En voici cinq:


1) Le thé

On l'oublie parfois, mais la théine contenue dans le thé est une molécule soeur de la caféine. Certains thés ont donc un grand pouvoir de vous tenir éveillé.


2) Le jus d'orange

Ce n'est pas pour rien qu'on associe le jus d'orange au matin. Il est rempli de vitamine C et pourrait certes vous empêcher de vous endormir s'il est pris trop tard en soirée.


3) Les boissons dites ''énergisantes''

Si on les utilise au gym, on ne devrait jamais les prendre moins de cinq heures avant le coucher sous peine d'avoir la bougeotte pour danser toute la nuit...


4) La tisane de passiflore

On sait généralement que la camomille est calmante, mais la passiflore est encore plus efficace pour sombrer rapidement dans le sommeil.


5) L'eau

On l'oublie trop souvent, mais il faut être bien hydraté pour bien dormir. Par contre, attention de ne pas le faire trop près de l'heure du coucher si on ne veut pas être réveillé par sa vessie!


Pour en savoir plus sur les boissons à boire ou à ne pas boire avant le coucher et découvrir les liens directs et nombreux entre l'alimentation et le sommeil, cap sur le module de formation Se nourrir pour dormir à venir le 16 mai !

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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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