Dormir, c'est comme manger ou marcher...

S'il y a une chose qu'il ne faut jamais perdre de vue, c'est bien celle-là. Dormir est un besoin naturel, certes... mais on oublie parfois que le savoir-dormir, lui, n'est pas inné. Pas plus que ne l'est le savoir-marcher ou le savoir-manger! Acquérir l'aptitude de dormir fait partie des apprentissages au même titre qu'apprendre à faire ses premiers pas ou à manger, d'abord avec les doigts, puis à la cuillère! 


Pourtant, lorsque l'on se casse une jambe, doute-t-on de sa capacité de pouvoir remarcher un jour? Bien sûr que non! Pas plus qu'on ne croirait ne plus jamais être capable de manger parce qu'on a échappé sa cuillère ou subi une opération à la bouche! On sait bien qu'on n'a pas perdu la capacité de marcher ni de manger, que ça passera et que nous pourrons marcher et manger de nouveau! Comment? Simplement en se réentraînant à le faire. En faisant une rééducation pour réactualiser cette capacité qui ne nous a jamais quitté mais qui a simplement été mise en veilleuse à cause des circonstances.


Ce qu'on a appris, on peut le désapprendre... mais on peut toujours le réappendre! C'est exactement la même chose pour le sommeil! Si celui-ci fait défaut, c'est parce que des circonstances/facteurs (dont on est conscient ou non) nous empêchent de bien dormir. En déconstruisant ces circonstances une à une, on peut réapprendre à dormir comme on peut réapprendre à marcher ou à manger. Il faut simplement arriver à mettre le doigt sur ces facteurs qui nuisent à notre sommeil afin de pouvoir trouver la façon de s'en débarasser et de retrouver le bon sommeil dont on a besoin et qu'on mérite!


C'est exactement ce que l'Institut SOMNA fait avec sa clientèle: déconstruire le puzzle qui s'est formé au fil des semaines, des mois ou des années et qui a engendré de nouvelles circonstances qui nuisent à votre sommeil. Pour ce faire, on doit retirer un à un les mauvais morceaux du puzzle afin de replacer les bons morceaux en place pour que vous puissiez retrouver votre sommeil d'avant et jouir pleinement de votre capacité de bien dormir! Et vous pourriez être surpris, car bien des gens qui entreprennent cette démarche en ressortent en dormant encore mieux que lorsqu'ils étaient petits!  Pour reconstruire votre puzzle de sommeil et réapprendre à dormir, contactez-nous!

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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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