La technique 4-7-8 pour s'endormir plus rapidement

La technique 4-7-8 connaissait récemment un regain de popularité quand un médecin l'a intégrée à sa pratique et l'a remise à jour auprès de ses collègues dans un congrès de médecine conventionnelle. Pourtant, elle existe depuis des millénaires dans la pratique du yoga et est depuis longtemps utilisée en naturopathie pour aider à gérer le stress et à favoriser l'endormissement. Elle est simple à utiliser et peut l'être en tout lieu, en tout temps, en toute position et en toutes circonstances. On a aussi avantage à l'enseigner dès l'enfance pour favoriser la gestion des émotions. En voici la séquence:


1) Touchez votre palais du bout de la langue, derrière les incisives du haut

2) Expirez par la bouche tout l'air de vos poumons.

3) Fermez la bouche et inspirez profondément en comptant dans votre tête jusqu'à 4.

2) Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7.

3) Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8.

4) Répétez trois fois cette même séquence (vous pouvez recommencer au besoin jusqu'à l'atteinte de l'état souhaité ou l'endormissement).


Bonne relaxation!

Pour pratiquer d'autres techniques de relaxation, de respiration, de méditation ou d'auto-hypnose, vous pouvez aussi prendre rendez-vous

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au Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et au Réseau canadien pour la déprescription

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