Le sommeil est un puzzle dont nous pouvons parfois perdre des pièces



Si vous n'avez jamais eu de problèmes de sommeil, vous n'avez peut-être jamais réalisé que celui-ci était un puzzle qui s'était construit quand vous étiez bébé. En effet, le nourrisson a un cycle de sommeil relativement court qui s'allonge au fur et à mesure que surviennent sa maturité neurologique et l'entraînement au sommeil fait sous la supervision de nos coachs parentaux.


Or, qu'on réalise ou non ce qui se passe, lorsque les événements de la vie ou notre santé nous font perdre un ou plusieurs morceaux du puzzle, on s'en rend vite compte à nos dépens: le sommeil se met alors à nous faire faux bond. L'ennui est que nous ne savons alors pas toujours quel(s) morceau(x) du puzzle sont abîmés ou manquants et que nous n'avons alors plus toujours de coach pour nous accompagner à reconditionner notre sommeil.


Les problèmes surviennent de plus belle lorsqu'on se met à chercher frénétiquement les mauvais morceaux du puzzle, tout simplement parce qu'on ne sait pas ce qu'on doit chercher! Les causes de l'insomnie étant multiples et les types d'insomnie tout aussi variés, rien ne sert de chercher une solution inadaptée à notre problème: ce serait comme tenter de faire entrer de force un morceau incongru à notre puzzle du sommeil!

Il est essentiel de d'abord chercher quels morceaux ont pu s'abîmer ou s'égarer en cours de route...


Le puzzle du sommeil est composés de morceaux psychiques, physiques et physiologiques (chimiques). Peut-être en avez-vous perdu un seul, mais peut-être en avez vous aussi perdu plusieurs! Il faut d'abord tenter de les retracer afin de pouvoir proposer des solutions adaptées qui vous permettront de reconstituer intégralement votre puzzle du sommeil!


Au fil des ans, nous avons coaché de manière personnalisée des gens de tous âges à reconstituer leur propre puzzle du sommeil. Nous pouvons vous y accompagner!




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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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