top of page
Rechercher

Le sommeil est un puzzle dont nous pouvons parfois perdre des pièces



Si vous n'avez jamais eu de problèmes de sommeil, vous n'avez peut-être jamais réalisé que celui-ci était un puzzle qui s'était construit quand vous étiez bébé. En effet, le nourrisson a un cycle de sommeil relativement court qui s'allonge au fur et à mesure que surviennent sa maturité neurologique et l'entraînement au sommeil fait sous la supervision de nos coachs parentaux.


Or, qu'on réalise ou non ce qui se passe, lorsque les événements de la vie ou notre santé nous font perdre un ou plusieurs morceaux du puzzle, on s'en rend vite compte à nos dépens: le sommeil se met alors à nous faire faux bond. L'ennui est que nous ne savons alors pas toujours quel(s) morceau(x) du puzzle sont abîmés ou manquants et que nous n'avons alors plus toujours de coach pour nous accompagner à reconditionner notre sommeil.


Les problèmes surviennent de plus belle lorsqu'on se met à chercher frénétiquement les mauvais morceaux du puzzle, tout simplement parce qu'on ne sait pas ce qu'on doit chercher! Les causes de l'insomnie étant multiples et les types d'insomnie tout aussi variés, rien ne sert de chercher une solution inadaptée à notre problème: ce serait comme tenter de faire entrer de force un morceau incongru à notre puzzle du sommeil!

Il est essentiel de d'abord chercher quels morceaux ont pu s'abîmer ou s'égarer en cours de route...


Le puzzle du sommeil est composés de morceaux psychiques, physiques et physiologiques (chimiques). Peut-être en avez-vous perdu un seul, mais peut-être en avez vous aussi perdu plusieurs! Il faut d'abord tenter de les retracer afin de pouvoir proposer des solutions adaptées qui vous permettront de reconstituer intégralement votre puzzle du sommeil!


Au fil des ans, nous avons coaché de manière personnalisée des gens de tous âges à reconstituer leur propre puzzle du sommeil. Nous pouvons vous y accompagner!




80 vues0 commentaire

Comments


bottom of page