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Ici, on forme des professionnel·le·s

Qui changent le monde... Une nuit à la fois.​​​

Crise du sommeil :

 L'urgence d'un véritable accompagnement 

 

Et si vous faisiez partie du Grand Réveil ?   (7/7)

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Par Véronique Bellemare Brière, Présidente fondatrice Institut SOMNA

 ➤ PARTIE 7. Une nouvelle génération d’accompagnant·e·s : 

comme des phares dans la nuit 

Vers un réseau de somnopédagogues™ et somnothérapeutes intégratif·ve·s™ engagé·e·s

 

Il ne suffit pas de dénoncer l’ancien monde ; il faut construire le nouveau.

Et ça commence en redonnant au sommeil la place capitale qui lui revient.

C’est ce que nous faisons maintenant chaque jour avec le Réseau SOMNA™, en posant les pierres d’assise d’un accompagnement transformationnel du sommeil, qui :​

  • respecte la personne dans son unicité ;

  • lui redonne un réel pouvoir d’action ;

  • s’appuie sur une posture empathique et adaptative.

Il s’incarne dans notre discipline unique au monde : la somnopédagogie™, complétée par la somnothérapie intégrative™, une approche globale et sensible, où la physiologie, les émotions, les besoins naturels, le vécu et l’environnement sont pris en compte.

➤ Toute une gamme d’expertises pour former des professionnel·le·s du sommeil de haut niveau

 

Avec l’Institut SOMNA, j’ai réuni autour de moi plus de 20 spécialistes internationaux (des perles, vraiment!) qui interviennent comme formateurs·trices invité·e·s dans les domaines suivants :

✦  Santé, sommeil et pratiques cliniques

Rééducation au sommeil · Neuropsychologie · Soins infirmiers · Gestion de la santé · Pharmacie · Apnée du sommeil · Chiropratique    

✦  Petite enfance et parentalité

Puériculture · Accompagnement à la naissance · Allaitement · Portage · Montessori · Sommeil des jumeaux, multiples et en collectivité · Protection de l’enfance

✦  Thérapies complémentaires et corps-esprit

Sophrologie · Relaxologie · Massothérapie · Hypnothérapie · PNL · Naturopathie · Alimentation et Micronutrition · Disciplines corps-esprit · Pleine conscience · Sonothérapie · Yoga

✦  Besoins spécifiques​

Neuroatypies (TDA(H), Autisme, etc.) · Hyperconnectivité et cyberdépendance

 

Pionnier·ère·s en rééducation au sommeil ou d'autres pratiques novatrices, ils·elles forment une équipe de mentors passionné·e·s, qui enseignent aux futur·e·s somnopédagogues™ et somnothérapeutes intégratif·ve·s ce qu’ils·elles appliquent au quotidien. 

 

➤ Des somnopédagogues™ et somnothérapeutes intégratif·ve·s rigoureusement formé·es

Un·e somnopédagogue™ ou un·e somnothérapeute intégratif·ve n’a rien d’un·e « coach sommeil » improvisé·e ni d’un dresseur de sommeil.

C’est un·e professionnel·le du sommeil formé·e en profondeur, doté·e d’une boîte à outils évolutive, capable de s'adapter à chaque personne et chaque situation. Un·e professionnel·le qualifié·e qui sait conjuguer nature, science, nuance… et bon sens.

De l’accompagnement des bébés allaités aux adolescents en manque de repères, des enfants atypiques aux adultes en quête de solutions durables… nos certifié·e·s mettent leurs compétences au service de toutes les personnes dans le besoin, sans jamais tomber dans la dictature du sommeil.

Derrière chacun·e, il y a une histoire. Un parcours. Une envie sincère d’aider. Et parfois aussi, une fatigue bien réelle, qui s’est transformée en vocation. 

 

 

➤ Une communauté internationale unie par une même mission

Le Réseau SOMNA, c’est aujourd’hui plus de 150 personnes dévouées à améliorer les sommeil, présentes dans une quinzaine de pays et territoires, issues d'horizons variés et unies par des valeurs de bienveillance et d’humanisme.

Plusieurs d’entre elles collaborent déjà avec des médecins, pédiatres, cliniques, hôpitaux, centres de la petite enfance, lancent leur cabinet ou d'autres projets de leur cru. Certaines ont déjà atteint un rayonnement exemplaire, et ont rejoint l’équipe des spécialistes SOMNA.

Et comme l'Institut SOMNA est mobile, dès qu'on en a la chance, on aime bien se retrouver:

 

 

 

 

 

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Elles·Ils changent déjà le monde… une nuit à la fois :

Voici quelques belles histoires, parmi tant d'autres:

✦ Sandra Baliozan (certifiée 0–100 ans, France)
A lancé Sleepie.fr, un site web désormais visité par plus de 100 000 personnes par mois.

 

✦ Dre Cindy Gilles (certifiée 0–12 ans, France)
Neuropsychologue, elle intègre la somnopédagogie™ dans sa pratique clinique, transformant sa manière de poser les diagnostics et d’accompagner. 

 

✦ Christian Paux (certifié 0–100 ans, Suisse)
Technologue spécialisé en apnée du sommeil, il a fondé le premier cabinet paramédical du sommeil en Suisse, alliant expertise respiratoire et somnothérapie intégrative™. 

 

✦ Donna Helliwell (certifiée 0–100 ans, France / Espagne) Invitée sur le podcast du Dr Joshua Lennon, neurologue réputé, elle a aussi été présentée dans divers médias internationaux — jusqu’au Japon — avant de rejoindre, aux côtés de médecins, un projet d’envergure à l’échelle de la France.

 

✦ Ania Westberg (certifiée 0–100 ans, États-Unis / France)
Infirmière passionnée par la prévention, elle a développé une expertise particulière en thérapie myofonctionnelle et freins restrictifs buccaux, qu'elle intègre à ses accompagnements au sommeil.

 

✦ Élodie Asma Lourenço Khalfallah (certifiée 0–12 ans, France)
Elle-même maman d'enfants à besoins atypiques, elle s'est spécialisée dans l'accompagnement de ceux·celles-ci et a lancé sa propre collection d’objets apaisants, qui leur sont spécialement destinés.

 

✦ Carine Amram (certifiée 0–100 ans, France)
Pharmacienne, elle a été mise à l’honneur dans Le Quotidien du Pharmacien pour sa nouvelle posture en accompagnement au sommeil, préconisant notamment les alternatives naturelles et la déprescription lorsque nécessaire.

 

✦ Carole Jamin (certifiée 0–12 ans, France)
Collabore avec des pneumosomnologues pour compléter le suivi médical par un accompagnement au sommeil personnalisé.

 

✦ Elsa Deleage (certifiée 0–12 ans, Québec / Canada)
Infirmière en pédopsychiatrie, elle a été recrutée dans une clinique innovante où des animaux assistent les soins. Elle offre aussi des consultations sommeil dans divers organismes et maisons de la famille.

 

✦ Rose-Annie Allard St-Albin (certifiée 0–100 ans, Martinique / France)                                                   Première certifiée sur l'île des Fleurs, elle s'est fait offrir une chronique à titre d'experte régulière invitée à l’émission Mieux vaut le savoir, sur France Info.

 

✦ Kawtar Saadallah (certifiée 0–5 ans et 0–12 ans, Belgique)
A initié un projet de sensibilisation au sommeil auprès d'une quarantaine d'écoles maternelles et primaires de Bruxelles et de leurs enseignant·e·s.

 

✦ Alison Carminati (certifiée 0–5 ans, France) Ancienne artiste de scène, elle a changé de cap avec audace. En quelques mois, sans pub ni capital de départ, elle a rassemblé plus de 50 000 abonné·es sur Instagram, créant une activité rentable à son image — libre et nomade.

 

✦ Angélique Bulle (certifiée 0–5 ans, France)
Fondatrice du cabinet Première Bulle, elle a quitté son poste d’infirmière pour se consacrer à temps plein à l’accompagnement périnatal. Elle y combine consultations sommeil, massages pour bébés, hypnose, Snoezelen et plus encore. Elle poursuit actuellement la certification 0–12 ans.

 

✦ Juliette de Jenlis (certifiée 0–12 ans, France)
Infirmière, puéricultrice et ancienne directrice de crèche, elle s’est fait remarquer dès ses débuts, grâce à un article de fond salué sur les réseaux. Elle a depuis été recrutée comme Directrice pédagogique chez Gazouyi.​​​

✦ Émilie LeBlanc (certifiée 0–12 ans, Québec / Canada) Ancienne éducatrice en CPE, à peine certifiée, elle affiche fièrement son nouveau titre de somnopédagogue™… et en quelques jours, les médias accourent : Radio-Canada, TVA, CIEU FM... Depuis, Émilie rayonne par son élan, ses partenariats locaux, et son surnom évocateur : la Marraine du dodo. 

D'autres bons coups de nos membres ici

​​​​​​​​​En phase avec la médecine intégrative, l’approche SOMNA permet une vraie alliance entre médecine conventionnelle et solutions naturelles.

En s’appuyant sur un code d’éthique rigoureux, notre discipline émergente s’adresse à vous, professionnel·les de la santé, de l’éducation, du bien-être, de la relation d’aide, de l'enfance — mais aussi à vous, qui vous sentez appelé·e par un changement de paradigme dans l’accompagnement au sommeil.

L’Institut SOMNA est le seul organisme au monde qui enseigne et délivre des licences de certification professionnelles en somnopédagogie et somnothérapie intégrative

Et le Réseau SOMNA maintient, nuit après nuit, ses cinq étoiles bien établies au firmament du sommeil.

On a transformé bien des cauchemars en grand rêve collectif. 

Et ce n'est qu'un début!

 

 

 

 

​​​

Pendant des années, je me suis sentie bien seule, de l’autre côté de la rive.​

J’ai désespérément cherché un pont entre l’éveil et le sommeil.​

Entre mon vécu et une oreille attentive,

Le symptôme et le sens,

La science et la vie.

 

Maintenant, grâce à la somnopédagogie™ et la somnothérapie intégrative™, c’est ce que nous faisons en continu au sein du Réseau SOMNA :

 Créer des ponts…

  • Entre accompagnant·e et personne accompagné·e ;

  • disciplines, pays, cultures ;

  • médecine et approches naturelles ;

  • soin et pédagogie ;

  • science et bon sens…

Pour toutes celles et ceux qui cherchent à bâtir,

ou rebâtir, un pont avec le sommeil.

 

Et ensemble, nous portons une vision commune :​

 

 Celle d’un monde où dormir n’est plus un luxe… mais un droit. 

 

Aujourd’hui, j’en suis plus que jamais convaincue :

Un bon sommeil, que ce soit durant l’enfance ou plus tard dans la vie, naît avant tout d’un accompagnement sensible, compétent et éclairant.​​

 

Aucun algorithme ne pourra jamais remplacer l’empathie et la présence sincère d’un être humain.

Quand on souffre, ce dont on a besoin avant tout, c’est d’un lien.

D’une main tendue.

Le monde n’a jamais eu autant besoin de sommeil…

Et de professionnel·les capables de l’accompagner.

De personnes prêtes à faire une vraie différence, pour ces milliards de gens de tous âges en difficulté, en contribuant à réparer ce pont brisé avec nos rythmes naturels.

Et si demain, chaque école, chaque clinique, chaque centre de la petite enfance, chaque famille avait accès à un·e somnopédagogue™?​

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« C'est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. » ​​

— Christian Bobin

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À Paris

Au Luxembourg

À Bruxelles

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En Martinique

Au Portugal

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Crédit : Yomagick

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Au Congrès du Sommeil® de Strasbourg

Et si vous deveniez, vous aussi, une référence dans ce domaine en plein essor? 

 

Prêt·e à suivre la vague du sommeil avec nous?

Rejoignez le Grand Réveil : 

Pour contribuer, avec le Réseau SOMNA, à changer des vies, une nuit à la fois...

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du Grand Réveil : ​​

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Parce qu’un bon sommeil est le plus beau des voyages…

—  Véronique Bellemare, M.A., N.D., S.E.S.

Présidente Fondatrice de l’Institut SOMNA

Membre de la World Sleep Society, de la Société canadienne du sommeil, du Réseau canadien de sommeil et de rythmes circadiens, du Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription, de Fondation Sommeil, du Collège des naturopathes du Québec

P.S. Je m’étais donné le défi d’écrire un texte documenté sur le sommeil… qui ne vous ferait pas bâiller.​ 

Si vous êtes arrivé·e jusqu’ici, peut-être faites-vous déjà partie du Grand Réveil.​​​

✦ Les personnes suivantes co-signent ce manifeste 

✦ Carine Amram, Pharmacienne et Somnopédagogue™ et Somnothérapeute intégrative™, France 

✦ Cindy Gilles, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, docteur en psychologie, Somnopédagogue™, France

✦ Lorène Bouziane-Martinez, Psychologue clinicienne, France

✦ Ania Westberg, Infirmière, Somnothérapeute intégrative™, spécialisée dans l’apnée du sommeil de l’enfant, France

✦ Christian Paux, Technologue du sommeil, Conseiller maladies respiratoires brevet fédéral,  Somnopédagogue™, Suisse

✦ Camille Julié, Psychomotricienne DE, Somnopédagogue™ et Somnothérapeute intégrative™, France

✦ Asma Lourenço, Somnopédagogue™ de l'enfance, Spécialiste du sommeil des enfants neuroatypiques, France

Émilie LeBlanc, Éducatrice en petite enfance, Somnopédagogue™ de l'enfance, Spécialiste du sommeil en collectivité, Québec 

✦ Rose-Annie Allard St-Albin, Sonothérapeute, Somnopédagogue™ et Somnothérapeute intégrative™, Martinique (France)

✦ Sandra Fiammante, Infirmière puéricultrice Somnopédagogue™, spécialisée en portage et massage pour bébés, France

✦ Sophie Brouesse, Éducatrice Montessori, Somnopédagogue™ de l’enfance, France

✦ Kawtar Saadallah, Sage femme, Somnopédagogue™ de l’enfance, Belgique

✦ Zheng Wang, Éducatrice, Doula, Somnopédagogue™ de l'enfance, Québec

✦ Tatiana Bleyer, Auxiliaire de puériculture, Somnopédagogue™,  Somnothérapeute intégrative™, France

✦ Geneviève Meyssonie, Somnothérapeute™ intégrative™ et assistante maternelle, France

✦ Christian Enjalbert, Éducateur spécialisé, consultant éducatif, accompagnant parental, France

✦ Chloé Colin, Somnothérapeute intégrative™ en maison de santé, France

✦ Agathe Valette, Éducatrice spécialisée et consultante sommeil, Côte d'Ivoire

✦ Marie Aubert, Somnopédagogue™ de l’enfance, Fondatrice de Marie & Morphée, France

✦ Wendy Gondré, Éducatrice de jeunes enfants et Somnopédagogue™ de l'enfance 0-12 ans, France

✦ Magali Tocanne, Somnopédagogue™ spécialisée en hyperconnectivité et sommeil, Membre du collectif inSleepLab, France

✦ Ingrid Robil, Spécialiste du sommeil bébé et enfant, Fondatrice de Somnys, France

✦ Dominique Savès, Consultante sommeil (0-5 ans), Maia Parentalité, France

✦ Mathilde Cacheur, Sage femme, certifiée en accompagnement au sommeil 0-12 ans, France

✦ Mathilde Pattyn, Accompagnante au sommeil de la petite enfance, Québec

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​✦   ✦   ✦

L’approche SOMNA™ est née d’une expérience vécue.


Elle s’est construite progressivement, à partir de la lutte contre l’insomnie traversée par la Présidente fondatrice de l’Institut SOMNA™, Véronique Bellemare Brière, bien avant sa formalisation.

Éprouvée sur le terrain dès 2010, puis transmise et enseignée à des milliers de personnes suivies et  professionnel·le·s formé·e·s, elle continue de s'enrichir avec l'apport du Réseau SOMNA™ .

Ce manifeste en est aujourd’hui l’expression publique et assumée.

 

✦   ✦   ✦

 

 ​​ANNEXE

 

Cette section propose une vue d’ensemble des repères scientifiques qui sous-tendent la somnopédagogie™ et la somnothérapie intégrative™.


Elle ne prétend pas à l’exhaustivité, mais montre la convergence entre les intuitions fondatrices de l’approche et les données issues de la science contemporaine :

Horloge biologique : suivre la vague du sommeil

Le noyau suprachiasmatique (SCN), situé dans l’hypothalamus, agit comme chef d’orchestre des rythmes veille-sommeil. Il synchronise les horloges périphériques grâce aux donneurs de temps (zeitgebers) tels que la lumière, les routines ou les signaux sensoriels. Ce principe fonde l'idée de « suivre la vague du sommeil™ » plutôt que d’imposer une heure arbitraire. Le concept de « suivre la vague du sommeil™ » est une formulation exclusive de l’Institut SOMNA™, inspirée de ces principes physiologiques.

Référence :
Reppert SM, Weaver DR. Coordination of circadian timing in mammals. Nature. 2002;418(6901):935-941.

Chronotypes : adapter le rythme à la personne

Les chronotypes (couche-tôt vs couche-tard) sont partiellement génétiques. Le décalage entre l’horloge interne et les contraintes sociales (jet-lag social) est lié à des effets négatifs sur la santé, notamment un IMC plus élevé. Cela justifie l’importance d’un accompagnement sur mesure.

Référence :
Roenneberg T, Allebrandt KV, Merrow M, Vetter C. Social jetlag and obesity. Current Biology. 2012;22(10):939-943.

 

Rituels du coucher et apprentissage associatif

Chez l’enfant, une routine régulière du soir améliore significativement le sommeil : endormissement plus rapide, moins d’éveils nocturnes, meilleure durée totale. Il existe une relation dose-effet : plus la routine est cohérente, meilleurs sont les résultats. Cela repose sur l’apprentissage associatif et la création d’ancrages sensoriels positifs.

Références :
Mindell JA, Li AM, Sadeh A, Kwon R, Goh DYT. Bedtime routines for young children: a dose-dependent association with sleep outcomes. Sleep. 2015;38(5):717-722.
Mindell JA, Williamson AA. Benefits of a bedtime routine in young children: Sleep, development, and beyond. Sleep Med Rev. 2018;40:93-108.

Association positive et neurosciences

Le conditionnement classique (apprentissage associatif) permet de créer des réponses émotionnelles apaisantes à partir de stimuli sensoriels comme les sons doux, les odeurs familières ou les textures réconfortantes. L’imagerie mentale active les circuits neuronaux liés à la perception réelle, ce qui en fait un levier précieux pour reconstruire une relation saine au sommeil.

Ce levier est particulièrement précieux dans les troubles liés à l’anxiété du coucher ou aux associations négatives au lit, en s’appuyant sur les découvertes récentes en neurosciences affectives et cognitives. 

Cette dynamique évoque également la théorie du jeu et la notion d’objets et de phénomènes transitionnels développées par D.W. Winnicott, qui soulignent l’importance de médiateurs entre le monde interne et externe. Ces objets ou phénomènes transitionnels permettent de développer une sécurité affective intériorisée, base essentielle d’un sommeil apaisé.  Ce principe s’applique aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, en favorisant des repères concrets qui soutiennent l’apaisement du système nerveux au moment du coucher.

Ces fondements s’inscrivent dans une vision plus large de la sécurité affective, telle que décrite par John Bowlby dans sa théorie de l’attachement. Il y montre que la proximité d’une figure sensible et disponible constitue un besoin fondamental du développement humain, particulièrement lors des transitions et séparations — comme le moment du coucher.

Références :
Rehman I, et al. Classical Conditioning. StatPearls. 2024 (mise à jour).
Holmes EA, Mathews A. Mental imagery in emotion and emotional disorders. Clin Psychol Rev. 2010;30(3):349-362.

Winnicott DW. Jeu et réalité : L’espace potentiel. Paris : Gallimard, 1975. (Titre original : Playing and Reality, 1971)

Bowlby J. Attachment and Loss. Vol. 1: Attachment. London: Hogarth Press, 1969.

Bowlby J. L’attachement, Paris : PUF, 2002.)

Chronothermie et rituels sensoriels

Des actions simples alignées avec la physiologie favorisent l’endormissement :
– Bain ou douche tiède 1 à 3 heures avant le coucher : baisse de la température corporelle centrale, endormissement plus rapide.
– Odeurs apaisantes (ex. lavande) : effets variables selon les individus, mais potentiellement utiles comme repères sensoriels.

Références :
Haghayegh S, et al. Before-bedtime passive body heating by warm shower or bath and sleep improvement: a systematic review and meta-analysis. Sleep Med Rev. 2019;46:124-135.
Tai Y, et al. Hot-water bathing before bedtime and shorter sleep onset latency. J Physiol Anthropol. 2021;40:25.
Xu K, et al. Effects of aromatherapy on sleep quality in older adults: a systematic review. Medicine (Baltimore). 2024;103(31):e37154.
Ko L-W, et al. Essential oil aroma stimulation for sleep: pilot study. Sci Rep. 2021.

Éducation thérapeutique et auto-efficacité

Notre posture pédagogique s’aligne avec les principes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), selon l’OMS et la HAS : transmettre, co-construire, renforcer l’autonomie.
L’auto-efficacité (croyance en sa capacité à réussir) est un levier central pour améliorer les comportements liés au sommeil.

Références :
OMS Europe. Éducation thérapeutique du patient : cadre et recommandations. 2024.
HAS. Éducation thérapeutique du patient : définition, finalités et organisation. 2022.
Sheeran P, et al. The impact of changing attitudes, norms, and self-efficacy on health behavior: a meta-analysis. Health Psychology. 2016;35(11):1178-1188.
Ghose SM, et al. Sleep and self-efficacy: associations with sleep health. Sleep Health. 2022;8(5):466-474.

 

Le lien humain

L’alliance thérapeutique (empathie, sécurité, adaptation) est un facteur déterminant du succès des interventions. Une méta-analyse sur plus de 30 000 patients montre un effet significatif (r ≈ 0,28). En parallèle, la théorie polyvagale (Porges), bien que discutée dans certains milieux académiques, éclaire de manière pertinente les mécanismes neurophysiologiques de sécurité recherchés dans les approches intégratives. 

On parle souvent de la nécessité d’un système nerveux apaisé pour mieux dormir.
Mais l’inverse est également vrai : le sommeil lui-même joue un rôle actif dans la régulation du système nerveux autonome, en permettant une récupération neurophysiologique profonde. Un sommeil réparateur soutient activement l’équilibre émotionnel, la résilience et la perception de sécurité.

Références :
Flückiger C, et al. The alliance in adult psychotherapy: a meta-analytic synthesis. Psychol Bull. 2018;144(7):673-729.
Norcross JC. Psychotherapy relationships that work III. Psychotherapy. 2018;55(4):303-315.
Porges SW. Polyvagal Theory: A Science of Safety. Front Integr Neurosci. 2022;16:871227.

Sources complémentaires citées dans le manifeste

  • Lim DC, Najafi A, Afifi L, et al. The need to promote sleep health in public health agendas across the globe. The Lancet Public Health. 2023;8(10):e820–e826. https://doi.org/10.1016/S2468-2667(23)00182-2

  • ResMed. Global Sleep Survey 2025. Enquête internationale sur les habitudes de sommeil et leurs impacts, dans 12 pays.

  • Ministère de la Santé (France). Feuille de route interministérielle pour un sommeil de qualité. 2025–2026.

  • INSV (France). Baromètre sommeil 2024–2025.

  • Blackwelder E, et al. Sleep duration and mental health. 2021.

  • Oxford University Press. Sleep deprivation and risk of metabolic and cardiovascular diseases. 2018.

  • CDC, MMWR. Infant Sleep Duration and Associated Health Outcomes. 2021.

  • Centre Douglas / Université McGill. Enquête sur le sommeil des adolescents canadiens. 2024.

  • CHADIS. Sleep Disorders in Children with ADHD. 2020.

  • Tribune de Genève. 63 % des Suisses rapportent des difficultés de sommeil. 2022.

  • Petit D, Montplaisir J. Sommeil chez le jeune enfant. In: Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants; 2020. [Disponible sur : https://www.enfant-encyclopedie.com/sommeil/synthese

 

Note importante : La somnopédagogie™ et la somnothérapie intégrative™ ne remplacent en aucun cas un avis médical, un diagnostic ou un traitement. Les accompagnant·e·s formé·e·s ne posent pas de diagnostic et n’interviennent jamais sur le plan médicamenteux.

En cas de problème de santé, un avis médical demeure essentiel.

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🔹 Toute reproduction, diffusion ou adaptation, même partielle, est interdite sans autorisation écrite préalable.

🔹Vous voulez citer ce texte? Voici la marche à suivre :

En incluant un lien dans le texte vers https://manifeste-somna-partie-1

Ou en respectant les normes de citation habituelles pour les sites web :

Bellemare Brière, Véronique, Institut SOMNA, (2025) Crise du sommeil: L'urgence d'un véritable accompagnement (Et si vous faisiez partie du Grand Réveil?) Disponible sur : https://manifeste-somna-partie-1 (Consulté le :  X XX XXXX).

 

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