Les spinners: des jouets anti-stress, vraiment?

Par Véronique Bellemare, M.A., N.D., S.E.S., fondatrice de l’Institut SOMNA pour la gestion naturelle du sommeil, du stress et de la santé (Chelsea)| Somnopédagogue / Spécialiste de l'insomnie www.somna.ca


Les fameux ''spinners'', ces jouets qui connaissent actuellement leur pleine heure de gloire, sont-ils vraiment anti-stress? Permettent-ils vraiment de mieux se concentrer?


Si vous connaissez la théorie de l'objet transitionnel élaborée par le psychanalyste Donald W. Winnicott, vous avez déjà une bonne partie de la réponse. En effet, selon la théorie de Winnicott, l'enfant se sert ''d'objets transitionnels'' pour conjurer son effroi du monde extérieur. En clair: il se sert de jouets pour calmer son anxiété devant l'inconnu. Ainsi, le jeune enfant pourra par exemple développer une affection indéfectible pour une peluche ou une doudou... et il aura bien du mal à s'en séparer car c'est grâce à cet objet qu'il se sent davantage en sécurité et en confiance face à ce monde extérieur dont il ignore encore presque tout. On peut étendre cette théorie à l'âge adulte. En effet, l'adulte n'aura peut-être pas de doudou, mais reproduira un comportement similaire avec son téléphone intelligent, son ordinateur, un pinceau, etc.


Somme toute, un jouet qui permet de capter entièrement l'attention d'un enfant a un effet calmant - que celui-ci soit une peluche ou un ''spinner''... ce dernier obligeant l'enfant à focaliser toute son attention sur une action hypnotique, comme le font également le yoyo et la classique toupie, exemples parmi bien d'autres! Et pour ceux qui s'attendent à ce que le ''spinner'' augmente la concentration en classe... cela dépend sur quel objet vous souhaitez que se porte ladite concentration! Car en effet, un ''spinner'' en classe augmentera la concentration sur... le ''spinner''! De sorte à faire complètement oublier le monde extérieur à l'enfant... en l'occurrence, le cours donné par le professeur! Il va donc sans dire que les exercices de concentration devraient plutôt se faire dans la cour d'école...  


Quant au sommeil: le ''spinner'' peut-il y contribuer? En un sens, oui, comme toute autre activité hypnotique. Nous conseillons d'ailleurs souvent à nos clients de faire une activité hypnotique dans la pénombre s'ils n'arrivent pas à dormir la nuit... Cela peut en être une (à condition, d'une part, de ne pas choisir une version fluorescente ou lumineuse (surtout pas de LED), de ne pas être trop compétitif et d'être capable de lâcher prise quand la fatigue arrive), mais des tas d'autres activités font l'affaire, il s'agit de trouver quelque chose de répétitif qui nous permet de nous concentrer sans penser... comme le tricot, ou même des activités loufoques inventées de toutes pièces, comme... attraper des grains de riz avec une pince à sourcils...!  


Il existe toute une gamme de moyens pour aider votre enfant, ou vous aider à dormir! Déjà, l'anxiété est grandement réduite quand on arrive à prendre ou à reprendre le contrôle de son sommeil!

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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
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  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
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  • La consolidation de la mémoire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
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  • Le système hormonal 
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