top of page
Rechercher

Pourquoi un bain chaud risque-t-il de vous empêcher de dormir?

On vous a souvent dit de ''prendre un bon bain chaud'' avant d'aller vous coucher pour bien dormir... et pourtant, vous avez passé une mauvaise nuit, ou pire, vous n'avez pas réussi à fermer l'oeil!


Savez-vous pourquoi, au contraire de la croyance populaire, un bain chaud risque de vous empêcher de dormir?!  C'est tout simple! Pour entamer le processus de l'endormissement, le corps a besoin d'abaisser sa température. Ainsi, si vous vous adonnez à un bain dont l'eau a une température supérieure à celle de votre corps (37 degrés en moyenne) juste avant d'aller dormir, vous risquez plutôt de stimuler l'éveil et donc de saboter votre sommeil! On le voit souvent chez les enfants, qui, en ressortant d'un bain trop chaud, peuvent être surexcités. L'effet est encore plus notable quand il s'agit d'un spa, car en plus de la chaleur de l'eau, les jets stimulent la circulation sanguine... 


Ainsi, pour bien dormir, il faut modérer les bains chauds et préférer les bains tièdes, à une température inférieure à celle du corps. Si toutefois vous êtes un adepte de bain chaud, vous pourrez mieux profiter de ses effets si vous le prenez au moins deux heures avant le coucher, question de laisser le temps à la température de votre corps de retomber, ou de le faire suivre d'une bonne douche froide! ;-)

1 292 vues0 commentaire

Comments


cameleon.gif
bottom of page