Quelles sont les sources possibles de l'insomnie?


Il n'y a pas de recette universelle pour venir à bout de l'insomnie. Pourquoi? Parce que déjà, il y a plusieurs types d'insomnie. Ensuite, parce que chaque type d'insomnie peut résulter d'une ou de plusieurs source(s). Comme les problèmes d'insomnie sont très souvent multifactoriels, c'est en retraçant l'ensemble de ces sources qu'on peut établir une combinaison de solutions

personnalisée pour reprendre le contrôle de ses nuits.


À l'Institut Somna, nous considérons qu'il y a trois catégories principales de sources possibles d'insomnie:


1) Psychique

C'est une origine assez commune, mais elle ne se présente pas toujours seule. C'est souvent la question de la poule ou de l'oeuf. Avant, on avait tendance à voir l'insomnie comme un symptôme de la dépression. Or, nous savons maintenant que la dépression peut aussi découler de l'insomnie. Quand la source est d'abord psychique, elle peut aussi affecter d'autres aspects... et il se peut aussi que l'insomnie initiale résulte d'une autre source mais qu'un mauvais conditionnement ajoute au fil du temps une composante psychique au problème!


2) Physique

Asthme, fibromyalgie, douleur chronique, arthrite, reflux d'acidité, maladie de Parkinson, déséquilibres de la thyroïde peuvent tous être des sources physiques de l'insomnie... Parfois, c'est aussi un simple inconfort physique (musculaire, postural) qui est la source de l'insomnie.. et si on ne le cible pas rapidement, celui-ci peut soit s'aggraver, soit finir par déboucher aussi sur un mauvais conditionnement par rapport au sommeil qui fait que la catégorie psychique vient s'y ajouter... et alors il faut travailler au moins sur ces deux plans pour retrouver des nuits plus sereines...


3) Physiologique

L'insomnie peut certainement résulter de débalancements physiologiques ou biochimiques (hormones, nutriments)... Dans ce cas, on aura beau travailler sur les deux autres catégories de sources, tant qu'on n'aura pas pris en compte ce déséquilibre physiologique, on ne pourra trouver de solution durable au problème.

Dans certains cas, on mentionne aussi que le GABA, un neurotransmetteur, pourrait être déficitaire dans l'organisme. Une investigation médicale plus poussée serait alors requise. Certains cas nécessiteront des analyses poussées (polysomnographies en laboratoire, bilans sanguins). De plus, l'insomnie peut être l'indice d'autres problèmes de sommeil sous-jacents, comme l'apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos... Ce ne sont pas des pathologies à prendre à la légère et aucune d'elle ne saura être résolue par la prise de somnifères!


Chaque individu, chaque contexte est différent. Pour chacun, il est d'abord nécessaire d'explorer la situation avant de pouvoir envirager des pistes de solutions. Nous n'opterons certainement pas pour les mêmes solutions ou les mêmes outils pour tous! Si l'insomnie résulte de rumination mentale, ce n'est certainement pas la même chose que si elle découle d'une carence en magnésium! Si elle résulte de ces deux sources simultanément, rien ne sert de tenter d'en résoudre une seulement - il faut alors agir globalement pour solutionner son problème. À force de chercher des solutions ici et là sans même avoir d'abord exploré les sources possibles du problème, on perd temps, argent et énergie à tenter toutes sortes d'approches et de produits qui ne nous conviennent pas... et c'est alors qu'à force d'échecs, on finit par désespérer, jusqu'à perdre confiance en notre propre capacité naturelle de dormir.


L'Institut Somna est le seul à proposer une approche globale, holistique et pratique de la gestion naturelle du sommeil. Nous explorons avec vous non pas une, mais toutes les dimensions possibles de vos difficultés de sommeil. Nous pouvons donc vous aider à orienter sans tarder vos démarches vers les pistes de solutions les plus appropriés dans votre cas particulier. Nous vous aidons à retracer les pièces manquantes de votre ''puzzle du sommeil'' et à les remettre en place, une à une. Si nous pensons que votre condition nécessite des tests plus approfondis (polysomnographie, bilan sanguin/hormonal), ou la consultation d'un spécialiste en particulier, nous n'hésitons pas non plus à vous le mentionner. Notre approche d'entraînement et de réentraînement au sommeil s'inscrit parfaitement dans la logique de la médecine intégrative, permettant de faire le pont entre la médecine conventionnelle et les médecines naturelles.


Afin d'explorer les sources possibles de vos insomnies et élaborer un programme personnalisé correspondant exactement à votre cas particulier, nous pouvons vous accompagner.


Pour une introduction avancée à la gestion naturelle du sommeil, vous pouvez également vous inscrire à ce module de formation.



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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
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  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La gestion du poids
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  • La restauration du corps (muscles, organes...)

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