Qu'est-ce que la somnothérapie?

Dans certains textes, on évoque la ''somnothérapie'' comme une cure santé réalisée PAR le sommeil. Or, l'acception actuelle du terme ''somnothérapie'', encore très peu répandu, réfère habituellement plutôt de manière générale à la thérapie des troubles du sommeil; ceux-ci étant aussi nombreux et variés que les approches thérapeutiques qui leur sont associées. Pour l'Institut SOMNA, dont la spécialité est l'insomnie, la somnothérapie référera donc uniquement à celle-ci.

L'approche préconisée par l'Institut SOMNA est la gestion naturelle du sommeil (et la rééducation au sommeil dans les cas où un médecin a diagnostiqué une insomnie chronique); une approche qui utilise uniquement des techniques naturelles et interdisciplinaires afin de redonner au dormeur le pouvoir de gérer lui-même son sommeil, sans aucun médicament ni besoin d'adjuvant extérieur. On parle d'entraînement au sommeil pour les enfants apprenant pour la première fois à consolider leur sommeil ou de réentraînement au sommeil pour les gens de tous âges ayant développé un problème d'insomnie. Ce type d'approche peut donc faire appel à des spécialistes de l'insomnie provenant de diverses disciplines, puisqu'elle aborde non seulement la dimension psychique, mais également les dimensions physique et physiologique, le tout dans une optique de médecine intégrative, visant à faire le pont entre la médecine conventionnelle et les médecines naturelles.


Il ne s'agit donc pas en soi d'un ''traitement'' mais plutôt d'un entraînement ou d'un réentraînement - d'une éducation ou d'une rééducation ou encore, pour parler dans le langage de l'horloge biologique, d'une programmation ou d'une reprogrammation au sommeil. Pour ce faire, nous puisons, parmi l'ensemble des techniques que nous avons testées, celles que nous jugeons les plus appropriées pour répondre à la ou aux source(s) exacte(s) de l'insomnie du dormeur, en l'aidant à créer une combinaison idéale qui deviendra son propre programme personnalisé. En effet, rien ne sert, par exemple, d'offrir une solution psychique à un problème à dominance physique. Il faut d'abord tenter de relever la dominante (physique, psychique, physiologique) ou la combinaison de dominantes ainsi que la ou les source(s) exacte(s) de l'insomnie pour pouvoir trouver la ou les solution(s) appropriée(s). Chaque dormeur étant unique, la ou les source(s) de son insomnie le sont tout autant! Il n'y a pas de recette universelle. On doit d'abord évaluer le profil du dormeur et retracer le parcours de son sommeil pour être en mesure de lui suggérer des pistes... sans une évaluation initiale, il perdrait énormément de temps et d'argent à essayer toutes sortes de solutions qui pourraient être incompatibles avec son problème. C'est donc avec ce dernier qu'on cherche les morceaux abîmés ou manquants à son puzzle du sommeil. Par la suite, quand celui-ci aura reconstitué son propre puzzle, il sera en mesure de comprendre si un jour un des morceaux vient à nouveau à manquer, et saura quoi faire pour le replacer par lui-même. Le but d'une éducation/rééducation au sommeil à l'Institut SOMNA est donc de redonner au dormeur sa confiance en sa capacité de dormir naturellement et les outils qu'il pourra utiliser pour bien gérer son sommeil toute sa vie!


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L'nstitut SOMNA s'inscrit dans une approche de médecine intégrative

et sa présidente est membre de Fondation Sommeil, de la Société canadienne du sommeil,

du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et du Réseau canadien pour la déprescription

La formation a été bien au-delà de mes espérances!

Ça me donne des outils pour ma pratique avec mes clients et

aussi pour moi, qui suis suivie par une Docteure en nutrition.

Je vois tout le complément que je peux aller chercher avec vous quant à une alimentation adaptée à mon sommeil.

Ça a réveillé en moi plein de possibilités. 

Je suis vraiment enchantée par la formation!” 

— ODILE GEINOZ / COACH CERTIFIÉE PCC / MEMBRE DE L'INTERNATIONAL COACH FEDERATION

Saviez-vous que le sommeil est le pilier de la santé?

Le sommeil est la centrale de l'ensemble des fonctions vitales!

Bien dormir est essentiel pour:

  • La croissance 
  • L'espérance de vie
  • L'équilibre comportemental
  • Le développement normal du cerveau
  • La maximisation du potentiel intellectuel
  • L'augmentation de la concentration
  • Le contrôle des symptômes du TDA(H)
  • La consolidation de la mémoire
  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • Le système nerveux
  • Le système hormonal 
  • Le système immunitaire
  • L'optimisation de l'apprentissage
  • La productivité
  • La gestion du stress, de l'humeur,          de l'anxiété et autres émotions   
  • La prévention de la dépression
  • La gestion du poids
  • La prévention de l'obésité

  • Le retardement du vieillissement physique et mental

  • La regénération cellulaire            (peau, cheveux...)

  • La qualité de vie

  • L'amélioration de la performance physique

  • La restauration du corps (muscles, organes...)

  • L'atténuation de la douleur chronique

  • La prévention du diabète et de nombreuses autres maladies
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